Comptes courants associes et assurance vie

LB1974

Nouveau membre
Je vous expose un cas d’école pour lequel vos expertises me seront nécessaires :

Monsieur X, 47 ans, est chef d’entreprise dans le bâtiment . Il est associé à Monsieur Z.
Il a créé son entreprise il y a 17 ans avec un associé : SAS Y au capital de 10 K€ et fiscalisée à l’IS. L’entreprise travaille avec 10 salariés.
La société se porte très bien et dispose d’une trésorerie largement excédentaire (de l’ordre de 210 K€), elle ne détient plus de crédit professionnel et fait ressortir sur le dernier exercice comptable un EBE (rentabilité) de 50 K€. L’IS est de 12 K€.
Les 2 associés perçoivent une rémunération de 60 K€ chacun. Ils détiennent des CCA dans la SAS : 105 K€ pour Mr X et 75 K€ pour Mr Z.
Mr X a un projet personnel : il réalise des travaux d’agrandissement dans sa résidence principale pour 60 KE et se demande s’il ne doit pas à cette occasion retirer une partie de ses CCA pour autofinancer les travaux. Il hésite car il détient également de l’épargne à titre personnel qu’il peut utiliser (en effectuant un retrait sur son contrat d’assurance vie ouvert il y a 6 ans).
Son hésitation est liée au fait qu’il ne veut pas démunir l’entreprise de sa trésorerie (les clients sont des professionnels avec des délais de paiement). Il sait depuis son installation que la trésorerie c’est le « nerf de la guerre ».
Par ailleurs, son banquier lui a déjà indiqué qu’il peut lui consentir un crédit consommation avec un taux préférentiel pour financer ses travaux. Cela ne posera aucun problème compte tenu de la qualité du client. Mais Mr X rembourse déjà actuellement 3 crédits à titre personnel.
A titre personnel :
- Mr X est marié (régime de séparation), 2 enfants à charge (15 et 18 ans). Mme est salariée en grande distribution (responsable RH) et perçoit une rémunération annuelle de 42 K€
- Biens immobiliers : Résidence Principale valorisée 630 K€ avec un capital restant dû de 240 K€ - fin dans 11 ans, charge mensuelle de 2 100 euros et Résidence secondaire, valeur 450 K, capital restant dû 140 K€- fin dans 7 ans, charge mensuelle 1 900 €.
- Prêt consommation véhicule capital restant dû 39 KE – fin « 5 ans, échéance mensuelle 890 €.
- Epargne du couple : 90 K€ (sur livrets pour 25 K€ et le reste sur Assurance vie).

Que me conseillez-vous dans cette situation afin de répondre aux projets du clients ? Utilisation du CCA et quelles conséquences ? Assurance vie ? Crédits ? toutes vos solutions ou apports seront un plus non négligeable .

Merci pour vos retours ...
 
personnellement , mais ceci n'engage que moi et je ne connais pas le fonctionnement de son activité , je ferais engager un crédit à la SAS pour rembourser tout ou partie des CCA .
Je ne sais pas si ca tient la route fiscalement mais déduire des intérêts d'emprunt c'est souvent intéressant .
 
Si on ne veut/peut pas endetter la société :
- demander une avance sur l'AV pour payer les travaux
- remboursement de CCA progressif (par exemple 2k/mois) pour éviter une sortie massive de trésorerie et utiliser ce remboursement pour rembourser l'avance.

Moins optimisé fiscalement que la solution précédente mais permet d'éviter la case "crédit sur la société".

PS : désolé je n'avais pas vu la date.
 
Retour
Haut