Compte sans moyen de paiement réservé au remboursement du prêt immobilier et frais de tenue de compte

Quinh

Nouveau membre
Bonjour,
Nous avions décidé de passer par un courtier pour l’obtention de notre prêt immobilier.
Nous avions négocié l’ouverture d’un compte commun sans carte, destiné aux dépenses courantes et notamment au remboursement du prêt, ainsi que l’ouverture de deux comptes individuels avec domiciliation de nos salaires respectifs et gratuité de nos cartes bancaires la première année.
Après signature, les engagements de la banque n’ont pas été respectés. Aucune gratuité de carte ne nous a été accordée, pire, des frais de tenue de compte nous sont prélevés tous les mois sur le compte servant au remboursement du prêt immobilier.
Explication de la banque : aucun salaire n’est domicilié sur ce compte. Normal nous avons chacun un compte individuel chez eux le recevant.
La conseillère revient sur ses mots et nous explique que nous n’avons pas de carte sur ce compte, ce qui expliquerait ces frais. Nous n’avons pas besoin de carte pour ce compte, juste d’un chéquier pour régler les dépenses communes. Excédent
On nous informe de la possibilité de le transformer en compte technique, sans aucun moyen de paiement, afin d’eviter ces frais. Excèdés par la non tenue des engagements, nous décidons de quitter cette banque au niveau de notre gestion au quotidien pour ne conserver qu’un compte dit « technique » et donc sans frais. Nous effectuons à demande par courrier avec restitution du carnet de chèque.
Aujourd’hui cet établissement soit disant citoyen, refuse de transformer ce compte en compte technique et continue à nous prélever des frais de tenue de compte. Ils nous reprochent d’avoir ôté nos revenus alors qu’ils n’ont jamais respecté les engagements pris lors de la négociation du contrat.
Que faire pour que ces prélèvements non prévu au prêt immobilier cessent ?
 
Bonjour,

Si ces engagements ont été mis par écrit, voyez avec le médiateur de cette banque citoyenne.
Sinon allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Bonne journée.
 
Bonjour,
Ils ont en effet été mis par écrit, sauf la clause des frais de tenue de compte qui sont apparues comme par magie.
Le problème c’est qu’enlever notre prêt, soit par rachat, soit par prélèvement chez une banque tierce, fait que cet établissement qui nous pose problème nous demande des frais.
Nous nous retrouvons en position d’infériorité face à un établissement qui revient sur ses engagements.
 
Bonjour,

Qu'il y ai des frais de tenue de compte, c'est malheureusement quelque chose que l'on peut voir dans tous les établissements physiques, mais qui peuvent être négociés, vu que vous avez vos revenus dans cet établissement.

Néanmoins en vous lisant, il semblerait que la banque applique ces frais en fonction du compte et non du client. Vous n'avez pas de frais de tenue de compte sur vos autres contrats ?

Vous n'avez plus qu'à solliciter le médiateur.

Après les frais que demandent la banque citoyenne pour accepter le rachat du crédit sont normaux et classiques dans ce type de prêt (si on entend bien par frais les indemnités de remboursement anticipés).
 
Bonjour , confronté a une situation quasi identique, j ai adopté la tactique suivante: mon compte est à 0 ; un virement automatique alimente ce compte du montant exact du crédit, quelques jours avant le prélèvement de la mensualité du crédit; le compte se retrouve donc à 0; lorsque la banque prélève les frais de tenue de compte, cela crée donc un découvert de 6 euros (trimestre), mais comme il est interdit à la banque de crée elle même un découvert, le lendemain par miracle le compte est recrédité des 6 euros manquants pour avoir un solde 0;
attention cette tactique est risquée!!!
je vais adopté la même chose sur mon compte courant dans une autre banque qui me sert pour mon cto; dès les dividendes perçus, hop zéro!!!
risque maximum:mad:
 
mais comme il est interdit à la banque de crée elle même un découvert
Ha oui ?
C'est peut être pour ça alors que ma banquière en râle jamais à rembourser les frais de découverts (issu des découverts précédents initiés par les frais de découvert, qui ....)
 
Retour
Haut