Compte pro et compte perso

Mariem

Membre
Bonjour,

Je cherche la réponse à deux questions :

- Est-il possible de transformer un compte pro en compte perso ?

- Certaines entreprises n'ont pas l'obligation d'un compte pro. J'ai une EURL avec une compta simplifiée, j'ai opté pour la déclaration des revenus comme un EI : est ce que dans ce cas je dois avoir un compte pro ou est ce que je peux avoir un compte perso (séparé bien sur du compte privé) ?
En espérant que je suis assez claire, merci de votre aide!
 
je suis un professionnel indépendant depuis 33ans. à ce jour je n'ai jamais eu de compte " pro " .

l'appellation compte pro est , pour les banques , synonymes de packages ou de frais exorbitants dont les professionnels n'ont pas forcément besoin.

naturellement il faut séparer les flux de trésorerie personnels et les professionnels donc il faut avoir 2 comptes séparés mais le compte professionnel s'accommode parfaitement d'un compte " normal " .....
 
Bonjour,

Je cherche la réponse à deux questions :

- Est-il possible de transformer un compte pro en compte perso ?

!

il serait étonnant qu 'une banque ayant enregistré un compte au nom d'une entreprise puisse changer le titulaire du compte;
 
je suis un professionnel indépendant depuis 33ans. à ce jour je n'ai jamais eu de compte " pro " .

l'appellation compte pro est , pour les banques , synonymes de packages ou de frais exorbitants dont les professionnels n'ont pas forcément besoin.

naturellement il faut séparer les flux de trésorerie personnels et les professionnels donc il faut avoir 2 comptes séparés mais le compte professionnel s'accommode parfaitement d'un compte " normal " .....

Bonjour,
Oui mais je suppose que vous avez le statut d'entrepreneur individuel non ? Pour le reste je suis d'accord les banques profitent de comptes pro pour en tirer des profits supplémentaires...d'où mes questions.
 
C'est ce que je crains mais je voudrais en être sûre. Si je leur pose la question ils vont me voir venir avec mes gros sabots et dirent non d'office. Déjà qu'ils "oublient" d'informer que selon le statut on a pas besoin d'un compte pro...
 
Bonjour,

Je cherche la réponse à deux questions :

- Est-il possible de transformer un compte pro en compte perso ?

- Certaines entreprises n'ont pas l'obligation d'un compte pro. J'ai une EURL avec une compta simplifiée, j'ai opté pour la déclaration des revenus comme un EI : est ce que dans ce cas je dois avoir un compte pro ou est ce que je peux avoir un compte perso (séparé bien sur du compte privé) ?
En espérant que je suis assez claire, merci de votre aide!

Pour le première question, je pense que c 'est clair;
concernant la 2ème: les revenus que vous touchez, donc vos factures, sont établies avec quelle en-tête? votre nom avec votre numéro siret ou le nom d'une entreprise?
 
je suis un professionnel indépendant depuis 33ans. à ce jour je n'ai jamais eu de compte " pro " .

l'appellation compte pro est , pour les banques , synonymes de packages ou de frais exorbitants dont les professionnels n'ont pas forcément besoin.

naturellement il faut séparer les flux de trésorerie personnels et les professionnels donc il faut avoir 2 comptes séparés mais le compte professionnel s'accommode parfaitement d'un compte " normal " .....
Il me semble que la solution de Buffeto est suffisante ; ainsi en cas de contrôle de l'administration ( et sauf contrôle approfondi de la situation personnelle) il n'y a que les opérations pro qui seront concernées et donc regroupées sur un des comptes de particulier ....

Cela reste donc juste une question d'organisation personnelle !
 
Sur cette page, dans la partie "Compte bancaire à usage professionnel" on peut lire:
Il ne s'agit pas obligatoirement d'un compte qualifié "de professionnel" par les banques, cette appellation étant purement commerciale.
 
Bonjour,

Au nom de l'Eurl et je sais que la personne morale "doit" avoir un compte bancaire pro, mais comme je l'ai dit plus haut, fiscalement je suis considéré comme entrepreneur individuel (pour mémoire c'est un choix que peut faire le gérant non salarié de l'EURL) et l'entrepreneur individuel peut garder un compte perso. Donc vis à vis de la banque qu'est ce qui l'emporte ? La personne morale ou le point de vue fiscale ?
 
Retour
Haut