Compte pour prélever les versements périodiques du PEL

Kal-El

Membre
Bonjour

Je me permets de créer ce sujet car je suis actuellement au Crédit Agricole Val de France et j'ai 4 PEL (ma compagne et moi ainsi que mes 2 filles). J'ai changé de banque pour mes opérations quotidiennes (ING). On m'a fait comprendre que si je clôturais mes comptes courants au Crédit Agricole, les PEL seraient automatiquement clôturés car plus possible de les alimenter périodiquement. En effet, selon eux, impossible de mettre en place des prélèvements automatiques d'un compte externe vers les PEL. Le problème, c'est que si je ne clôture pas les comptes courants au CA, ils me prélèvent 12.20€ de frais de tenue de compte.
Ma question est la suivante : si je conserve juste un chéquier sur chaque compte, des frais de tenue de compte pourront-ils m'être quand même appliqués ? Autre solution, mes filles qui sont mineures disposent chacune d'un compte-courant au CA, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de frais de tenue de compte pour l'instant. Serait-il possible que les versements périodiques pour les PEL se fassent de leur compte ?

Merci d'avance pour les réponses.
 
Bonjour,

si je conserve juste un chéquier sur chaque compte, des frais de tenue de compte pourront-ils m'être quand même appliqués ?

Oui :

Tarifs du Crédit Agricole Val de France

En même temps, 12,20 € par an pour alimenter 5 PEL ce n'est vraiment pas cher payé par rapport à beaucoup d'autres banques.


Autre solution, mes filles qui sont mineures disposent chacune d'un compte-courant au CA, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de frais de tenue de compte pour l'instant. Serait-il possible que les versements périodiques pour les PEL se fassent de leur compte ?

Légalement, c'est non. Car l'argent sur le compte d'un enfant mineur est sa propriété. Il peut alimenter son PEL, mais pas celui d'un tiers.


Cdlt.
 
Merci pour les réponses. Je pensais qu'en conservant un moyen de paiement comme un chéquier, pas de frais de tenue de compte. Je pars justement du Crédit Agricole pour ne plus avoir de frais à payer...

Je me suis rendu ce matin au guichet et la conseillère qui était là pour m'accueillir m'a dit que c'était possible de faire les versements périodiques via les comptes de mes filles. Bon, en même temps, cette même agence m'avait conseillé de placer mon argent sur les PEL de mes filles et de les clôturer avant leur 16 ans pour récupérer l'argent...
 
Je me suis rendu ce matin au guichet et la conseillère qui était là pour m'accueillir m'a dit que c'était possible de faire les versements périodiques via les comptes de mes filles.

Techniquement, je ne doute pas que cela soit possible.
 
Bonjour, je viens donner quelques nouvelles. J'avais donc rdv avec la conseillère ce matin en compagnie de ma femme et nous avons mis en place les versements périodiques via les comptes de mes filles. Les papiers ont été signés.
 
Attention néanmoins a ce que les relations avec tes filles restent stables.
Car même à leur majorité elles pourront le cas échéant demander le rembrousement des sommes que tu as pris sur leur comptes. (Y inclus l'argent du PEL)
 
Bonjour, les opérations avec des comptes de mineurs est assez fragile comme même, je pense que tu pourrais alimenter le PEL via des transferts périodiques ça ce fait en opérations interbancaires, le seul truc c'est que les frais sont bien là des deux côtés.
 
Retour
Haut