COMPTE NON RÉSIDENT

Bonjour

Voilà un petit retour d'expérience pour ceux qui passeraient par là et auraient la même question.
Je compile mes 5 ans d'expatriation en Chine, et les retour d'autres collègues expatriés.
Avant de partir je savais que ma banque historique, le Crédit Agricole Centre-Est, n'était pas très efficace et chère sur les opérations avec l'étranger et j'ai donc appelé des banques en ligne pour savoir si elles appréciaient ou pas des clients partis en expatriations. J'ai ouvert des comptes chez les 2 banques qui m'ont répondu positivement : Monabanq (un compte courant et une assurance-vie) et Fortuneo (compte-titre).
Ouverture des comptes à faire impérativement avant de partir.

Conclusion :
- Crédit Agricole Centre-Est : pas de souci pour garder un client qui s'est expatrié mais chère sur les opérations avec l'étranger et pas très efficace à distance. Bons retours en revanche de la nouvelle agence CA en ligne. Point important : le CA a accepté de nous proposer un crédit immobilier bien que non résidents.
- Monabanq : offre premium très intéressante pour les virements et paiements à l'étranger. Répond rapidement et envoie les CB à l'étranger sans problème. La relation s'est très bien passée. Plus compliqué en revanche avec leur assureur vie Generali qui demande des courriers papiers (!), on s'en sort avec les lettres rematérialisées de La Poste.
- Fortuneo (compte titres) : aucun souci, ils prennent en compte le statut de non résident avec un justificatif simple et du coup ne prélèvent pas les taxes françaises (les gains sont à déclarer dans le pays de résidence).
- HSBC : très procéduriers et chers, et pas suffisamment présents en Chine pour pouvoir se passer d'une vraie banque locale sur place.

Dans tous les cas je suggère fortement de garder une ligne mobile française (style Free 2 euros par mois) car les banques françaises semblent avoir des difficultés à envoyer les de validation à des numéros étrangers.
 
Bonjour
Voilà un petit retour d'expérience pour ceux qui passeraient par là et auraient la même question.
répondu positivement : Monabanq (un compte courant et une assurance-vie) et Fortuneo (compte-titre).
Ouverture des comptes à faire impérativement avant de partir.
Il vaut toujours mieux avoir ses comptes ouverts avant le départ, et Fortuneo distribue aussi des contrats AV ...

Conclusion :
- Crédit Agricole Centre-Est : ......
- Monabanq : offre premium très intéressante pour les virements et paiements à l'étranger. .....
- Fortuneo (compte titres) : aucun souci, ils prennent en compte le statut de non résident avec un justificatif simple et du coup ne prélèvent pas les taxes françaises (les gains sont à déclarer dans le pays de résidence).
- HSBC : très procéduriers et chers, ......

Dans tous les cas je suggère fortement de garder une ligne mobile française (style Free 2 euros par mois) car les banques françaises semblent avoir des difficultés à envoyer les de validation à des numéros étrangers.
Oui, même si on ne l'utilise pas beaucoup ; et pour les SMS, c'est effectivement mieux ...
 
Retour
Haut