COMPTE NON RÉSIDENT

g2c

Membre
Bonjour,
je suis retraité et client d'une banque en ligne. Je cherche à transférer mon compte vers une autre banque qui voudra bien me conserverait comme client après m'être expatrié dans un autre pays, autre que les USA.
Je n'aurai donc pas de résidence fiscale en France, mais pourrais bien conserver ma résidence postale et continuer à percevoir les pensions en France.
Quelqu'un saurait me conseiller quelles sont les banques (idéalement en ligne) qui offriraient cette possibilité ?
Merci d'avance
 
Bonjour,
je suis retraité et client d'une banque en ligne. Je cherche à transférer mon compte vers une autre banque qui voudra bien me conserverait comme client après m'être expatrié dans un autre pays, autre que les USA.
Je n'aurai donc pas de résidence fiscale en France, mais pourrais bien conserver ma résidence postale et continuer à percevoir les pensions en France.
Quand vous indiquez après vous être expatrié, cela signifie quoi au juste, car vous semblez vouloir rester résident fiscal français, puisque vous allez continuer à percevoir vos pensions de retraite en France ...

Et puis dans quel pays allez vous résider hors de France, dans un pays de la CEE, ou bien hors CEE ?

Quelqu'un saurait me conseiller quelles sont les banques (idéalement en ligne) qui offriraient cette possibilité ?
Merci d'avance
Avez-vous déjà consulté des banques en ligne, et si oui lesquelles, et que vous auront-elles répondu ??
 
car vous semblez vouloir rester résident fiscal français, puisque vous allez continuer à percevoir vos pensions de retraite en France ...
Oui, je voudrais percevoir mes pensions en France et non, je compte payer les impôts dans le pays ou je compte m'expatrier et non en France. Je compte en aviser le fisc bien évidemment .

Et puis dans quel pays allez vous résider hors de France, dans un pays de la CEE, ou bien hors CEE ?
Hors CEE: Israël ou peut être Maurice.

Avez-vous déjà consulté des banques en ligne, et si oui lesquelles, et que vous auront-elles répondu ??
oui, J'ai un compte chez ING et ils m'ont dit niet!: plus de résidence fiscale plus de compte. Je cherche donc avant toute chose à régler ce problème de compte. Si je n'y arrive pas, je demanderais que l'on m'envoie les pension dans mon pays de résidence mais ce n'est pas ce que je souhaite. Quant a la banque de France, pour le "droit au compte" des français habitant a l’étranger ce n'est pas commode: il demandent
1) que je sois deja a l'etranger
2) que je n'aie pas de compte en France
3) que je prouve qu'une banque ne veut pas m’ouvrir un compte
 
Pour votre information, à la Caisse d'Epargne Ile-de-France, je suis non-résident fiscal en France depuis plus de 20 ans sans problème.
Cordialement.
 
Je me suis adressé a la caisse d'épargne, ils confirment quils ont des clients qui se sont expatriés en conservant oeur compte mais, a ma demande explicite, ils nont pas donné suite. Or, je ne vais pas ouvrir un compte chez eux si je ne suis assuré qu'ils ne le fermeront pas quand j'irai habiter à l'étranger. Conclusion, retour a la case zero
 
Bonjour,
je suis retraité et client d'une banque en ligne.
Je cherche à transférer mon compte vers une autre banque qui voudra bien me conserver comme client après m'être expatrié dans un autre pays, autre que les USA.
Comme vous n'êtes pas encore en situation d'expatrié (votre post datant de septembre), vous serez fiscalisé en 2018 en France, (car n'ayant pas 6 mois de séjour à l'étranger, même en y ayant transféré votre résidence fiscale)

Je n'aurai donc pas de résidence fiscale en France, mais pourrais bien conserver ma résidence postale et continuer à percevoir les pensions en France.
C'est peut-être ce point-là qui va risquer de bloquer, car percevoir des pensions de retraite en France, alors que votre résidence fiscale sera ailleurs ....

Ensuite vous déclarer non résident fiscal (car ayant une résidence principale à l'étranger), tout en demandant à ce que les relevés soient adressés à une adresse en France (sera-ce à votre nom ??), va aussi paraître curieux à l'organisme payeur des pensions comme à la banque, même si vous y ouvrez prochainement un compte, et que vous demandez ensuite ce changement d'adresse ....

Quelqu'un saurait me conseiller quelles sont les banques (idéalement en ligne) qui offriraient cette possibilité ?
Merci d'avance
Postulez auprès de chacune des BEL qui vous semble acceptable ....

Un lien qui peut se révéler utile ...
https://argent.boursier.com/quotidi...r-quelle-fiscalite-sur-les-pensions-1926.html
 
Dernière modification:
Comme vous n'êtes pas encore en situation d'expatrié (votre post datant de septembre), vous serez fiscalisé en 2018 en France, (car n'ayant pas 6 mois de séjour à l'étranger, même en y ayant transféré votre résidence fiscale)
oui
C'est peut-être ce point-là qui va risquer de bloquer, car percevoir des pensions de retraite en France, alors que votre résidence fiscale sera ailleurs ....
Je pense qu'il y a une plenitude de retraités dans ce cas
Ensuite vous déclarer non résident fiscal (car ayant une résidence principale à l'étranger), tout en demandant à ce que les relevés soient adressés à une adresse en France (sera-ce à votre nom ??), va aussi paraître curieux à l'organisme payeur des pensions comme à la banque, même si vous y ouvrez prochainement un compte, et que vous demandez ensuite ce changement d'adresse ....
les organismes de pension ainsi que la banque (ING presentment) ne s'adressent a moi que par email. S'il tiennent a une adresse postale française je peux en fournir une. s'ils veulent il pourront m'adresser du courrier (postal) a mon address a l’étranger (a mes frais s'il le faut) . De toute façon dans le cadre de la loi du droit au compte, c'est une situation tout a fait régulière et acceptable tout autant que les accords internationaux sur la non double imposition. Ceci dit s'il devait y avoir retenu a la source de certains composants de la retraite, quÈil en soit ainsi.

Je préférerais un BEL mais ce n'est pas un impératif.

Merci de votre réponse
 
Le droit au compte c'est pour les résidents.
De plus ayant un compte actuellement dans une BEL, vous ne pourrez solliciter le droit au compte uniquement quand il aura été fermé et il ne sera fermé que quand vous ne serez plus résident, on tourne en rond
 
Je me suis adressé a la caisse d'épargne, ils confirment quils ont des clients qui se sont expatriés en conservant oeur compte
Je l'ai aussi fait avec la CE.

mais, a ma demande explicite, ils nont pas donné suite. Or, je ne vais pas ouvrir un compte chez eux si je ne suis assuré qu'ils ne le fermeront pas quand j'irai habiter à l'étranger. Conclusion, retour a la case zero
Vous pouvez aussi ouvrir un produit qui nécessite un compte courant support, comme une assurance vie ou un PEL. Ainsi, il ne pourrait être fermé.

Quelqu'un saurait me conseiller quelles sont les banques (idéalement en ligne) qui offriraient cette possibilité ?
J'avais un projet de travail à l'étranger il y a peu. Ma banque Fortuneo m'avait dit que je pouvais conserver chez eux mes comptes. Mais il faut faire la démarche avant de partir.

Cdlt.
 
Retour
Haut