Fortuneo Gold

compte frontalier suisse

sebon

Membre
Bonjour,

Je vais prochainement travaillé en suisse , Genève mais je vais habité en France.
Mon employeur me demande donc de lui fournir un numéro de compte suisse pour y transférer mon salaire que je devrais transférer rn grande partie sur mon compte français.
Auriez vous une banque spécifique à me proposer ou connaissez vous une banque suisse en ligne intéressante ?

Cordialement Sébastien
 
Banque cantonale de Geneve, migros bank, Postfinance, credit suisse, UBS, CA financement.
.
UBS et Credit Suisse sont gourmandes en frais.

Je suis a la bcge mais il deviennent gourmand en frais pour les non residents depuis peu.

Credit agricole et la Caisse d epargne ont des filiales a Geneve, peut etre si tu es dans une de ses banques tu peut te renseigner.

Credit mutuel te propose un Iban suisse pour ton salaire dans un pack mais que je trouve cher.
 
Merci matheousse pour ta réponse,
Effectivement crédit mutuel et cic propose des packs très cher , j'ai divers comptes à la société générale et je paye rien ainsi que ma carte chez fortuneo qui est gratuit
Alors quand je suis allée au crédit mutuel et qu'on me dit que le 1er prix pour un compte courant et carte de retrait c'est 7 euros j avais envie d'être mal élevé.
Ce que tu as cité au débuts sont des banques type boursorama que par Internet ?
 
Ne pas oublier de déclarer par la suite ce compte aux administrations fiscales Fr par le formulaire ad-hoc.
Risque sinon de te prendre pour Cahuzac ;)
 
Il n y a pas a ma connaissance de banque type bourso ou fortuneo. Il y a des prestations utiles pour les frontaliers dans la region frontalieres donc une banque type ca savoie, ain ou ce rhones alpes, banque pop des alpes me parait indispensable.

Certaines banques suisses comme postfinance ou coop offre des prestations bancaires pour un avoir mini en compte.

Je pense qu il est important de se renseigner aupres des banques suisses pour connaitre leur tarif exact pour les non residents Suisse, releves fiscales annuel pour impot france par exemple
 
une banque type ca savoie, ain ou ce rhones alpes, banque pop des alpes me parait indispensable
Tu peux regarder l'offre spécifique CIC :
En France, 1 cpte € et 1 cpte CHF
En Suisse, 1 cpte CHF miroir du cpte CHF France
Procédure;
- ton salaire est versé sur ton cpte CHF miroir suisse et retransféré sur ton cpte CHF France (coût 2 € mensuel pour la prestation)
- à l'arrivée des CHF (J+1), ou bien quand tu le juges opportun tu effectues un change interne CHF / € (coût 3 € par opération)
A noter;
- le change est excellent (Vs l'interbancaire du jour)
- toutes les opérations peuvent être réalisées en ligne
- les autres produits sont généralement à éviter (frais)
- des promotions primées de temps en temps (CEL, PEL ...)
- 1 csl bienvenue à 4%
Voilà c'est tout pour le CIC. La SG est plus chère et moins pratique pour le même service. Quant aux banques suisses leurs tarifs
pour les non résidents deviennent dissuasifs (ce qu'elles recherchent d'ailleurs).
Bon shopping
 
Bonjour Sébastien,

J'ai travaillé à Genève pendant 1an, je pense que tu devrais te tourner vers la banque migros ou la Postfinance (banque postale suisse) j'avais fait le tour des banques à l'époque (il y a 3ans) et c'est les moins chère. J'avais choisi la banque Migros, la carte de payement classic (payement partout en suisse) est gratuite la 1ème année (à vérifier) et après les frais sont vraiment très bas.

Je ne connais pas de banque en ligne suisse type boursorama, ça existe peut être.

Après, la question à te poser, c'est comment-tu veux faire pour rapatrier ton salaire en france. Cash ou "Virement" c'est à étudier avant de choisir la banque. Moi j'avais choisi la vieille méthode du cash, j'avais une banque française à Annemasse, je retirais mon salaire en euro au DAB de la banque migros à Genève (très bon taux de change, tt le monde te le dira) et je déposais le cash de l'autre côté de la frontière. Voilà

N'hésite pas si tu as des questions.

Tu vas travailler dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ?

Cordialement.

Benjamin
 
Merci pour tout vos réponse,j'apprécie et j'ai de quoi faire.
Je vais travailler chez Swiss air benji

Cordialement Sébastien
 
la question à te poser, c'est comment-tu veux faire pour rapatrier ton salaire en france.
Bien entendu. Et sauf nécessité, toujours éviter le cash qui à l'heure H du jour J a toujours un cours plus défavorable qu'un change sur cpte ... même si tu trouveras toujours le copain d'un copain qui connait un copain qui travaille dans une banque et qui a un change (imbattable ...) au guichet de la-dite banque. Par ailleurs le cash t'oblige à 2 visites (une à la banque suisse et l'autre à la banque française) qui ajoute la complication de la logistique. Les opérations cpte à cpte tu les fais ... depuis chez toi ou à ton travail, quand tu le souhaites.
Et si tu es frileux sur les surprises du fixing, tu peux toujours vendre à terme tes CHF contre €, sur 1 an, avec un cours figé.
 
Je suis comme toi frontalier et en suisse depuis 3 ans.
J'ai opté, en arrivant, pour le côté rassurant en ouvrant un compte à la BCG sans trop me préoccuper des frais mensuels ...

quelques mois plus tard je me suis fait contacter par ma banque en France : le CA des Savoie qui m'a parlé de leur filiale en suisse : CA Financements, me ventant les synergies possibles entre les deux entités. J'ai regardé un peu plus dans le détail et effectivement c'est plus intéressant que les banques suisses qui taxent énormément les frontaliers. Bref le fait d'être dans le même groupe en France et en suisse me permet d'avoir demi-tarif sur mes frais de tenue de compte( CHF 7,50.-) + la gratuité sur un virement vers la France (salaire) tous les mois associé à un taux de change parmi les plus avantageux (aussi bon et parfois meilleur que le change Migros qui est la référence)
voilà je crois savoir qu'il y a d'autres partenariats entre banques qui existent mais, pour ma part, c'est nettement plus simple maintenant et moins couteux.
 
Retour
Haut