Je me demande bien qui voudra ouvrir ce type de compte.
Un compte de non-résident ça demande bien souvent un accord hiérarchique (les banques n'en veulent pas comme dit plus haut)
Il est exact que les banques n'ont jamais franchement aimé ce statut là, mais parfois, c'est quasi incontournable ....
Alors ce n'est pas franchement qu'ils n'en veulent pas, mais elles y mettent tellement de restrictions ....
Et quand au fonctionnement c'est :
- Recevoir une retraite, et faire un virement vers l’extérieur ...
Bon courage en tout cas.
Là, vous devenez encore davantage restrictif, car vous limitez la non-résidence en ne regardant que des retraités qui souhaitent
résider en proche Asie, en commençant par la Thaïlande ....
Mais j'ai connu bien d'autres situations :
- à commencer par la nôtre, où le jeune couple que nous formions aura pris la décision d'aller résider sur le continent africain (au sens large ...) ; inutile de vous dire que titulaire d'un PEL de l'époque, il aura fallu le convertir de
PEL résident en un PEL non-résident (il aura porté le numéro 000001 dans la banque concernée ....)
- mais j'ai aussi souvenir de l'arrivée d'un couple de japonais (pour une période de 3 à 4 ans), qui ne pouvaient pas tenir une conversation en français, et qui avaient
besoin d'une assistance, aussi bien pour trouver un logement que
pour ouvrir un compte bancaire ; pour le compte bancaire, ils l'auront ouvert à Menton, dans une agence de la Barclays ; la raison ?
La Barclays est une banque qui proposait déjà au siècle écoulé, le
choix télématique entre l'anglais et le français, aussi bien dans les correspondances que dans les extraits de comptes ....
Ces japonais ont commencé par un compte non-résident, puis, une fois une adresse fixe trouvée en France, le compte aura simplement basculé en mode résident ....
- autre exemple, mais avec un ressortissant d'un pays asiatique voisin, à savoir
un coréen du sud ; lequel aura porté son dévolu sur la plus proche agence bancaire de son lieu d'activité, à savoir l'agence
BNP visible depuis la fenêtre de son bureau ... (on peut difficilement faire mieux !!)
Sauf que la BNP, elle n'a pas cette prédisposition à dialoguer en anglais par écrit, et donc pas du tout pour ce qui concerne la gestion télématique d'un compte ....
Persévérant, notre coréen fait un
copier coller de la fenêtre d'accès à son compte, y inscrit en coréen ce que veulent dire les informations en français, puis fait un scan du lot de 3 ou 4 écrans qu'il a besoin de suivre et de comprendre ....
Et une fois cela établi, il prend l'habitude de
reconnaître ce qu'il faut indiquer dans les cases ou options proposées .....
Je ne vous parle pas du coréen précédent, car lui aura fait le siège de la banque choisie (une autre), et ce fut d'une certaine façon, une manière de réussir à se fâcher avec un client ....