compte courant obligatoire avec un livret A ?

Bart64

Nouveau membre
Bonjour,
Mon enfant, qui a 8 ans, a un livret A dans une banque, depuis sa naissance.
Le banquer vient de m'appeler, en me disant que la loi m'obligeait désormais à ouvrir un compte courant au nom de mon enfant.
Le banquier ne peut pas garder un livret A "sec" comme il dit; il doit obligatoirement s'accompagner d'un compte courant, même si ce dernier est à 0 euro.
Pourriez-vous me dire si vous avez entendu parler de cette nouvelle loi, svp...

merci d'avance,
 
un livret A "sec" comme il dit; il doit obligatoirement s'accompagner d'un compte courant, même si ce dernier est à 0 euro.
Bonjour,
Le livret A peut être à 0, mais le compte sera, lui, bien payant!! Y sont filous, les banquiers!

Service-Public.fr, en date du 05 juillet 2019, ne dit pas qu'une quelconque loi oblige à avoir un compte courant au nom du titulaire du livret A :
"Conditions d'ouverture :
Toute personne, majeure ou mineure, peut être titulaire d'un livret A.
Pour ouvrir un livret A, vous signez un contrat écrit avec l'établissement bancaire. Ce contrat précise notamment les opérations autorisées par l'établissement (virement, versement, retrait notamment).

Fonctionnement :
Le livret A fonctionne comme un compte d'épargne ordinaire. Le livret physique est remplacé par des relevés de compte (vous ne recevez ni chéquier, ni carte de paiement).

L'établissement bancaire peut vous remettre une carte de retrait, mais vous ne pouvez l'utiliser qu'aux distributeurs de son réseau.

À partir de 16 ans, vous pouvez retirer les sommes figurant sur votre livret A, sauf opposition de votre représentant légal.

Les opérations effectuées sur le livret A sont gratuites : ouverture, dépôt, retrait et clôture."
 
Bonjour,

Le banquier ne peut pas garder un livret A "sec" comme il dit; il doit obligatoirement s'accompagner d'un compte courant, même si ce dernier est à 0 euro.
Pourriez-vous me dire si vous avez entendu parler de cette nouvelle loi, svp...

Je vous suggère de demander à votre "banquier" de vous fournir le texte de loi et ses références au journal officiel.

Cdt
 
Bonjour,
Mon enfant, qui a 8 ans, a un livret A dans une banque, depuis sa naissance.
Le banquer vient de m'appeler, en me disant que la loi m'obligeait désormais à ouvrir un compte courant au nom de mon enfant.
C'est peut-être le moment de transposer ce livret A, de la clore et d'en affecter son montant à un contrat d'AV qui sera aujourd'hui mieux rémunéré qu'un livret A (en net fiscal ..)

Le banquier ne peut pas garder un livret A "sec" comme il dit; il doit obligatoirement s'accompagner d'un compte courant, même si ce dernier est à 0 euro.
Si le livret A se trouve à 0 (voire clos), il n'aura donc plus besoin d'être accompagné d'un compte courant ??

Pourriez-vous me dire si vous avez entendu parler de cette nouvelle loi, svp...
Merci d'avance,
Je ne sais si c'est un texte de loi ou une disposition réglementaire, mais force est de constater que c'est dans l'air du temps ; mais une référence serait effectivement utile ....
 
je vous avoue qu'une dispositive légale (pas sur du terme) oblige les établissements à faire transiter les fonds issus des livrets vers des comptes courant avant de pouvoir les envoyer ailleurs ... sur d'autres comptes extérieur;

dans le cas d'un mineur, je ne sais pas comment cela se passe,

mais il y a peu être un début de réponse à cette demande ....
 
Bonjour

C’est trop drôle à se tordre de rire..

Mon épouse s’est rendue à la banque postale il y a quelques semaines pour ouvrir un compte courant postal à notre fille aînée de 17,5 ans car elle a un entretien d’embauche le 2 août prochain.

Le conseiller a dit à mon épouse que ce n’était pas la peine avant sa majorité car elle a un livret A qui fera amplement l’affaire pour virer son salaire et lui a donné deux RIB du livret A.

Il a tout de même déconseillé à mon épouse d’ouvrir un compte dans des banques qui proposent de l’argent, dixit le conseiller. Nous en déduisons qu’il parlait des BEL sans les nommer...lol

Il a dit à mon épouse qu’elle devait revenir lorsque notre fille sera majeur et pourra lui proposer un forfait de téléphone à prix réduit qui sera plus intéressant que l’argent que propose ces banques.

Il lui a demandé chez quel opérateur téléphonique elle était et mon épouse lui a répondu chez Red by SFR. Il lui a répondu que ce n’était pas une bonne idée car ces clients passaient après les clients SFR.

Pour la petite histoire, la poste mobile est une MVNO détenue à 51 % par la poste et à 49 % par SFR et qui fonctionne donc sur le réseau SFR.

Red by SFR est une filiale détenue à 100 % par SFR.

Alors si les clients Red by SFR passent après les clients SFR, les clients de la poste mobile passent après ou avant quels clients.

Dommage que je n’étais pas présent car si j’avais su que cela allait prendre cette tournure, je me serai fait un plaisir certain en face de ce conseiller de lui expliquer la vraie vie bancaire....
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un livret A sans compte bancaire associé à LBP pour ne rien payer.

J'ai juste 2 francs et 16 centimes, je gagne quelques centimes de francs (1 ou 2) chaque année car en euros, je suis bloqué à 0.33 €.

1563845956-capture33.png


Le point fort de LBP, c'est la possibilité de retirer 800 € max dans toutes les agences de France (1500 € dans son agence) et de déposer des espèces sans aucune limite ou question sur la provenance au guichet.

- Moi aussi, on m'a fait le même coup avec mon forfait téléphone (je suis chez Sosh)
- La CGP voulais me vendre un crédit pour une voiture alors que j'avais déjà une voiture en état de marche et une épargne de précaution pour les incident de la vie !!
- La CGP m'a affirmé que je possédais le meilleur placement avec leur fond euros (Poste Avenir - + 1% en 2017)
- J'ai laisser le mini et racheter tout le reste pour avoir l'abattement de 4600 €.

Après, à chaque fois que je vois les demandes des clients de cette banque, je comprends pourquoi ils ont des soucis :
- le guichetier leur explique que pour ne pas payer des agios sur le découvert autorisé de faire des chèques de moins de 15 euros qui sont sur de passer sans frais d'intervention.

Un autre, il venais de sortir de prison et n'avait pas reçu les relevés de comptes, il a fait toute une scène parce qu'il fallait payer pour avoir les duplicatas.

Un autre, qui a fait une scène car il avait remis un billet de 500 € et que la machine n'a pas le créditer car la machine ne prenait que les billets jusqu'à 200 €.

La banque postale est bien pour les interdits bancaires et c'est tout. Ils ont des frais très important et n'acceptent pas les billets de 500 €, c'est pas très pro.

Ezerian
 
Bonsoir, cela ne concerne pas directement le livret A, mais Fortuneo oblige maintenant les gens ne possédant qu'un livret à ouvrir un compte courant, extrait des nouvelles conditions applicables à partir du 17 septembre :
Dans un soucis de bonne gestion des comptes et pour se conformer à la Réglementation, l’ouverture ou la détention préalable d’un compte à vue au nom du Client
dans les livres de Fortuneo, avec ou sans moyen de paiement, est nécessaire lors de la souscription d’un compte sur livret. Le Client s’engage à conserver au moins
un compte à vue tout au long de la relation contractuelle avec Fortuneo pour la gestion de son ou de ses comptes sur livret. Les seules opérations autorisées sur les
comptes sur livret sont des versements par chèque et des virements depuis ou vers le compte à vue ouvert au nom du Client dans les livres de Fortuneo.

La aussi ils parlent de réglementation mais ils ne precisent pas de quelle réglementation il s'agit.

C'est quand même dingue que les banques en France puissent faire ce qu'elles veulent, y compris parler d'une réglementation sans aucun détail.

Je vais leur répondre que dorénavant, conformément à la réglementation, ils doivent me verser 100000 euros par mois 😀
 
Voici une copie du courriel reçu de Fortuneo lundi 29 juillet 2019.
Le même message est posté sur ma messagerie interne de Fortuneo.

"Vous êtes titulaire d'un Livret +, Livret A et/ou LDDS et nous vous en remercions.
Nous vous informons que, conformément à la réglementation, vous ne pourrez désormais plus effectuer les opérations suivantes sur votre livret :
- les prélèvements sur votre livret,
- les virements depuis ou vers un compte externe, à savoir un compte dont vous n’êtes pas titulaire ou un compte dont vous êtes titulaire dans une autre banque."

Je vais donc leur demander de citer ladite réglementation.
 
Suite Fortuneo...
En cherchant sur le net, il semble qu'il appartient aux banques de fixer dans leur document "conditions générales" les règles qu'elles entendent appliquer au fontionnement des livrets d'épargne.

Voici un extrait des CG de Fortuneo du 18.04.2019 :
"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d’un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d’un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi.
Aucun moyen de paiement n’est délivré sur ce type de compte."


Et voici un extrait des CG de Fortuneo applicables à compter du 17 septembre 2019 :
"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d’un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques depuis un compte de dépôt ouvert à son nom dans les livres de Fortuneo, ainsi que des retraits par virement vers son compte de dépôt ouvert à son nom dans les livres de Fortuneo, sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d’un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi. Aucun moyen de paiement n’est délivré sur ce type de compte."

C'est donc bien Fortuneo qui a décidé d'introduire ces restrictions dans ses conditions générales.
Donc il faut lire les CG de sa banque. Mais même comme cela, vous n'êtes en rien garanti que les CG n'évolueront pas. Ainsi, chez Fortuneo, 4 publications des CGV en moins d'un an !
 
Retour
Haut