compte courant obligatoire avec un livret A ?

Autre message du 30 juillet 2019 de Fortuneo sur ma messagerie et celle de la banque.
…….
Fortuneo se cache derrière la formulation "conformément à la réglementation".
Il serait plus exact d'écrire : "comme nous le permet la réglementation" (nous avons décidé de vous emm... et de restreindre votre liberté quant à l'usage de votre argent).
😥🤑👹
Il est exact que Fortunéo ne précise pas l'origine de cette réglementation qui vient d'une directive du CNC (Conseil National du Crédit) de 1969 (amendée à de nombreuses reprises ....)

Perso, je considère qu'en dehors de cette imprécision , Fortunéo se met en conformité avec cette réglementation à laquelle tout partenaire financier devra (un jour ou l'autre) se conformer ....

Ensuite et de façon pratique, deux solutions :
- celle qui me semble la plus légère, qui consistera à domicilier vos transactions externes vers un compte à vue, ce que vous demande Fortunéo
- à défaut d'accepter ce mode opératoire, de vous éloigner de Fortunéo, en allant rechercher ailleurs ce qui n'y est pas encore obligatoire

Bon courage !!
 
C'est lié à la directive DSP2 qui rentre en vigueur mi-septembre.
les frais bancaires ont été plafonnés pour les plus en difficulté donc on oblige plus de personnes à ouvrir des comptes courants sur lesquels des frais sont légalement prélevés ; je donne de la main droite , je reprends de la main gauche
 
Le point fort de LBP, c'est la possibilité de retirer 800 € max dans toutes les agences de France (1500 € dans son agence) et de déposer des espèces sans aucune limite ou question sur la provenance au guichet.

Aucune banque ne vous posera de question au guichet lors du dépôt (et au pire vous pouvez leur dire que ça vous regarde), mais le risque n'est pas la banque, c'est au-dessus qu'on pourra vous demander d'où provient cet argent si vos dépôts sont importants/réguliers. Les banques peuvent signaler ces dépôts à tracfin sans même vous en parler.
 
@virmach
Ils peuvent signaler à tracfin et clôturer ton compte bancaire.
Ce n'est pas la logique d'une déclaration auprès de Tracfin ...

Imaginons que le détenteur d'un compte bancaire se mettre à faire des opérations "considérées comme suspectes"' ; l'organisme financier relève les opérations en question, mais n'alerte pas le client ....

Mais ils font une déclaration de soupçon auprès de Tracfin, et le compte se trouve alors mais sous surveillance, mais sans que vous en soyez informé ....

Si tracfin considère qu'il y a lieu de creuser davantage, ils vont analyser vos transactions, et à partir de ce moment, votre comportement bancaire sera finement analysé ....

Ils resteront alors en attente de ce qu'ils considèrent comme un délit plus grave à leurs yeux, raison pour laquelle vous allez pouvoir continuer votre petit manège sans vous rendre compte de quoi que ce soit .....
 
Dernière modification:
Et bien pas du tout !
Vous pouvez très bien faire la déclaration de soupçons et clôturer le compte.
Vous avez interdiction de dire au client que vous avez fait une déclaration TRACFIN, mais vous n'êtes pas obliger de donner un motif pour une clôture.
Seule une injonction d'un juge, ou une commission rogatoire peut vous demander de garder un compte pour surveillance
 
Bonjour à tous, je ressors ce fil car la raison pour laquelle les banques ont fait ça, la dernière en date à le faire est la Banque Postale au 24 novembre 2020, vient de la directive DSP2 et plus particulièrement de l'OPEN BANKING qui a été mis en place au 14 septembre 2020.

Suite à de nombreuses plaintes, le régulateur a remis de l'ordre pour protéger les clients et remis au gout du jour une réglementation de 1969 (n°69-02 du 8 mai 1969 du Conseil National du Crédit) que beaucoup de banques ne respectaient pas sans que cela ne pose de problème... à l'époque : L'épargne ne peut et ne doit transiter que par un compte courant au nom de l’épargnant et dans le même établissement financier.

Ce que l'on gagne d'un coté en facilité et simplicité (les agrégateurs de comptes) on le perd en gestion de son épagne. Car l'épargne doit être protégé de l'Open Banking...
 
Bonjour à tous, je ressors ce fil car la raison pour laquelle les banques ont fait ça, la dernière en date à le faire est la Banque Postale au 24 novembre 2020, vient de la directive DSP2 et plus particulièrement de l'OPEN BANKING qui a été mis en place au 14 septembre 2020.

Suite à de nombreuses plaintes, le régulateur a remis de l'ordre pour protéger les clients et remis au gout du jour une réglementation de 1969 (n°69-02 du 8 mai 1969 du Conseil National du Crédit) que beaucoup de banques ne respectaient pas sans que cela ne pose de problème... à l'époque : L'épargne ne peut et ne doit transiter que par un compte courant au nom de l’épargnant et dans le même établissement financier.

Ce que l'on gagne d'un coté en facilité et simplicité (les agrégateurs de comptes) on le perd en gestion de son épagne. Car l'épargne doit être protégé de l'Open Banking...
Une question que je me pose à ce sujet est que cette directive devrait s'appliquer à priori à tous les comptes-épargne, défiscalisés comme les LA/LDDS, mais également fiscalisés ? ... comme la mode a été ces dernières années aux offres temporaires de livrets boostés ici et là, nombre d'entre nous ont ouvert de tels livrets ici ou là pour profiter de ces offres, quitte à les vider pour les laisser au minimum un peu plus tard.

Certains de ces livrets sont proposés par des banques qui proposent également des comptes bancaires (ex: Bforbank), mais d'autres non (ex Distingo) ... comment la directive sera-t-elle appliquée pour ceux-ci ?
 
Bonjour à tous, voilà la version de La Banque Postale. La banque qui historiquement et compte tenue de sa clientèle ne respectait pas cette réglementation.. Ils y vont contraints et forcés et les conseillers bancaires sont bien désarmés... tous les produits d’épargne courants sont concernés.
Blocage virement.jpg

Pour ce qui est des comptes d'épargne sans banque de dépot, type Distingo, il ne semble qu'il est necessaire d'avoir un compte courant de ratachement dans une banque Française... Du moins c'est mon souvenir du temps où j'en avais un...
 
Retour
Haut