compte courant obligatoire avec un livret A ?

à la lecture de vos échanges, j'en conclus que l'ouverture d'un compte courant n'est pas obligatoire quand on a un livret A. La décision du CNC de 1969 ne mentionne aucune obligation, elle restreint juste les opérations autorisées.
Si je ne fais que des dépôts (espèces ou chèques) et retrait en distributeur sur un livret A, je n'ai pas besoin d'y associer un compte courant.
Et je comprends que pour un livret A d'enfant, en plus des dépôts que j'ai mentionné, ses représentants légaux doivent pouvoir y faire des virements depuis et vers leur(s) compte(s).
 
Les versements peuvent se faire depuis une autre banque, effectivement, puisque le livret A a un IBAN. (Je le fais régulièrement). Je n'ai pas essayé depuis un compte qui n'est pas à mon nom.

Vous pouvez aussi demander l'ouverture d'un compte support. Ça peut être nécessaire pour des raisons techniques afin que le parent soit enregistré dans la banque, mais je n'en suis pas certain. Voyez cela avec votre banquier.

Ce compte support (=compte courant) est gratuit, les opérations y sont très limitées. Par ex: pas de virements sortants. Pas un problème pour moi. Mais si c'est vraiment nécessaire, alors au pire vous pouvez payer des frais sur cette opération ponctuelle. (Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer).

Jusqu'à présent je n'ai eu aucune mauvaise surprise.

Édit: pour être clair, je ne passe pas par le compte support pour faire des virements vers le livret A. Par compte, j'utilise les codes d'accès du compte support pour pouvoir consulter les opérations sur les livrets A de tous mes enfants.
 
Dernière modification:
En tous cas à LBP c est impossible d avoir un compte support. le,conseiller l ouvre comme cela, mais derriere tu facture un compte courant avec des frais annuel
 
Pour lbp (et d'autres) il ne faut pas se faire piéger et il faut demander à la place du compte courant un compte technique.
Un compte technique ne dispose d'aucun moyen de paiement (ni chèque ni carte, on peut quand même faire des virements) et il est gratuit.
 
Suite à l'obstination de mon conseiller bancaire du CRCA à vouloir me faire payer des frais de tenue de compte depuis le 9 décembre dernier, l'incapacité de l'agence à me recevoir entre noël et jour de l'an (jours de congés pour moi), je les ai informé que j'allais étudier des offres concurrentes et de me séparer de leur services pour mon compte courant et voir plus si ils s'obstinent encore.

J'ai donc choisi Fortunéo. C'est vrai que fortuneo indique une obligation d'ouvrir un compte courant chez eux mais à partir du moment où ça ne coute rien en frais je ne vois pas le problème de passer par ce compte courant fortuneo.

J'ai demandé à ouvrir un LEP dans une banque concurrente à la mienne : donc CE. Il n'y a aucun problème et cela ne coute rien mais il ne faut pas se servir du compte "technique" comme un compte courant donc le laisser à 0. En 15 minutes c'était réglé.

Quand la personne au guichet du CRCA, sollicitée pour faire le transfert d'argent a pris connaissance qu'ils allaient perdre un client, elle m'a laissé entendre qu'ils pouvaient faire sauter les frais de tenue de compte sans problème étonnant non ? je leur ai dit que c'était trop tard, que j'allais clôturer mon PEL à 2% qui n'est plus rentable par rapport au livret A et ne pas renouveler ma CB visa.
 
Suite à l'obstination de mon conseiller bancaire du CRCA à vouloir me faire payer des frais de tenue de compte depuis le 9 décembre dernier, l'incapacité de l'agence à me recevoir entre noël et jour de l'an (jours de congés pour moi), je les ai informé que j'allais étudier des offres concurrentes et de me séparer de leur services pour mon compte courant et voir plus si ils s'obstinent encore.
J'ai donc choisi Fortunéo. C'est vrai que fortuneo indique une obligation d'ouvrir un compte courant chez eux mais à partir du moment où ça ne coute rien en frais je ne vois pas le problème de passer par ce compte courant fortuneo.
C'est tout de même curieux qu'un personnel d'une agence bancaire, (la CRCA je suppose qu'il s'agit du Crédit Agricole ?) ne prenne pas en compte une intention clairement affichée par un de leurs clients ....

J'ai demandé à ouvrir un LEP dans une banque concurrente à la mienne : donc CE. Il n'y a aucun problème et cela ne coute rien mais il ne faut pas se servir du compte "technique" comme un compte courant donc le laisser à 0. En 15 minutes c'était réglé.
Quand la personne au guichet du CRCA, sollicitée pour faire le transfert d'argent a pris connaissance qu'ils allaient perdre un client, elle m'a laissé entendre qu'ils pouvaient faire sauter les frais de tenue de compte sans problème étonnant non ? je leur ai dit que c'était trop tard, que j'allais clôturer mon PEL à 2% qui n'est plus rentable par rapport au livret A et ne pas renouveler ma CB visa.
Vous les avez prévenu, ils ne vous ont ni écouté ni même cru, et ils ont obtenu ce qui leur était promis et qui leur pendait au nez ....
J'approuve ce type d'attitude, et il faudrait qu'il y en ait davantage .....
 
Dernière modification:
Retour
Haut