Compte a l'étranger

requis

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaiterais quelques informations concernant l'ouverture d'un compte en banque a l'étranger (je suis Français et habite aussi dans ce pays).

Tout d'abord ; je n'ai pas de problème avec de dettes et ne souhaite pas faire d'évasion fiscale etc, je souhaiterais juste ouvrir un compte a l'étranger pour regagner un peu de ma vie privée, assurer et être vraiment propriétaire de mes modestes avoirs vis-a-vis des autorités Française.

Je cherche avant tout des conseils de pays et de banques potentiel pour mon projet des personnes étant dans la même situation que moi.

Un pays en Europe et avec qui j’aurais des interlocuteurs avec qui je pourrait communiquer en français ou anglais et ou je pourrais me rendre sans trop de soucis en cas de problème donc pas trop loin de la France serait bien, j'effectue aussi pas mal d'achat par carte donc je cherche aussi une banque avec pas trop de taux la dessus (actuellement étudiant et sans revenue seulement 10k a déménager)

Je me suis renseigné sur tout ça mais je cherche des témoignages, conseils, partage d’expériences pour pouvoir passer a l'acte une fois pour toute,

Merci pour votre aide.
 
je souhaiterais juste ouvrir un compte a l'étranger pour regagner un peu de ma vie privée, assurer et être vraiment propriétaire de mes modestes avoirs vis-a-vis des autorités Française.

o_O
Pour ce qui est de la "vie privée" vous êtes tenu de déclarer à l'administration fiscale de votre pays de résidence (la France donc) l'existence d'un compte à l'étranger, sous peine d'amende.
Pour ce qui est d'être "propriétaire de vos avoirs" que je sache la propriété des avoirs bancaires est jusqu'à présent garantie en France, là encore je ne vois pas quelle garantie supplémentaire pourrait vous apporter le fait de détenir vos avoirs dans un autre pays.
 
o_O
Pour ce qui est de la "vie privée" vous êtes tenu de déclarer à l'administration fiscale de votre pays de résidence (la France donc) l'existence d'un compte à l'étranger, sous peine d'amende.
Pour ce qui est d'être "propriétaire de vos avoirs" que je sache la propriété des avoirs bancaires est jusqu'à présent garantie en France, là encore je ne vois pas quelle garantie supplémentaire pourrait vous apporter le fait de détenir vos avoirs dans un autre pays.

Je ne souhaite pas "de débat" sur ce point seulement si c'est constructif, je suis au courant que je devrait déclarer mon compte et ce serait vraiment idiot de ne pas le faire avec les récents accords d’échange d'informations.
En France "l'appartenance" de mes avoirs est vraiment relative encore une fois, si un jour j'ai un problème avec le pouvoir judiciaire je doute qu'on se gênera pour me prendre mes avoirs/biens, arrêtons de se mentir... comme toute bonne dictature capitalo-démocratique au main des USA, le fait de détenir mes avoirs dans un autre pays me protégera des ingérences du pouvoir exécutif et judiciaire et on ne pourra plus sous simple coup de fils savoir tout les moindre détails de mon compte ou de le geler par exemple...
 
Tu peux ouvrir un compte à l'étranger dans des pays tels que Suisse, Luxembourg, Liechtenstein ...
A voir avec les diverses banques les conditions nécessaire pour qu'elles acceptent ton ouverture (le droit au compte n'est pas universel) Et vue ta situation étudiant sans revenus ... bon courage d'autant que pour 10K on est clairement loin de la diversification de portefeuille.
Et les banques étrangères vérifient tout aussi scrupuleusement tes raisons d'ouverture d'autant plus si tu ne résides pas ... car elles aussi en cas de contentieux avec toi devront passer en mode international...

Il faut aussi déclarer ces comptes avec l'annexe 3916 aux impots Fr.

Par contre certes le fisc comme tu dis n'auras pas si simplement accès aux avoirs mais en cas de procès, jugement etc ... la procédure sera plus complexe car passera au stade international mais en cas de contentieux et en allant au fond des choses il est également possible de saisir des sommes sur des comptes à l'étranger (clairement plus complexe qu'en France car il faut passer par les tribunaux des 2 pays etc etc mais parfaitement réalisable)

Pour moi le fait d'utiliser plusieurs pays permet surtout d'optimiser certaines choses (protection 1er rang des assurances vie au GdL par exemple) , pas de contrainte de retrait des avoirs liés à une éventuelle loi Fr (blocage potentiel fonds en euros sur AV) diversification du portefeuille via d'autres type de produits, devises etc etc
Mais pour cela il te faut un patrimoine adéquat ce qui n'est pas ton cas.

Au niveau du fisc ... ils auront au final qd même l'information que tu as ces avoirs (échanges automatique d'information OCDE le Fatca européen)
D'autant plus qu'avec les échanges d'informations si tu "oublies" ta déclaration cela se verra directement.
 
Si un jour j'ai un problème avec le pouvoir judiciaire je doute qu'on se gênera pour me prendre mes avoirs/biens, arrêtons de se mentir... comme toute bonne dictature capitalo-démocratique au main des USA, le fait de détenir mes avoirs dans un autre pays me protégera des ingérences du pouvoir exécutif et judiciaire et on ne pourra plus sous simple coup de fils savoir tout les moindre détails de mon compte ou de le geler par exemple...
Je n'avais pas vu votre préoccupation sous cet angle, mais il est exact qu'en France l'avis à tiers détenteur existe, et que cela conduit à saisir sur un avoir que vous avez (ou auprès d'une source de revenus que vous avez) des montants que vous devez et ne réglez pas spontanément ....

Le fait de placer tout ou partie de vos disponibilités sur un compte bancaire hors de France peut vous permettre de disposer d'un moyen de paiement parallèle qui soit moins facilement saisissable par la puissance publique française, mais ce n'est pas pour autant une totale protection, puisque vous aurez eu l'obligation d'en déclarer l'existence à l'administration fiscale ....

Par contre, et comme cette déclaration d'existence est annuelle, cette administration peut être amenée à rechercher pourquoi, vous aurez procédé à cette détention hors frontière (pour rappel cas Cahuzac !)
 
" je souhaiterais juste ouvrir un compte a l'étranger pour regagner un peu de ma vie privée, assurer et être vraiment propriétaire de mes modestes avoirs vis-a-vis des autorités Française."

soit on n'a rien à se reprocher et un compte à l'étranger n'a pas d'intérêt ; soit on a des motifs inavouables... Troisième cas : la parano...
 
Si c'est le premier cas, on aura eu deux sujets de riche en deux jours appliqués à des gens qui n'ont pas les moyens.

Un qui veut défiscaliser avec seulement 2200€ d'impôt par an
Un qui veut ouvrir un compte à l'étranger alors qu'il n'a peut être rien à cacher

La macronite se propage. Ils vont devenir milliardaire
 
. comme toute bonne dictature capitalo-démocratique au main des USA, le fait de détenir mes avoirs dans un autre pays me protégera des ingérences du pouvoir exécutif et judiciaire et on ne pourra plus sous simple coup de fils savoir tout les moindre détails de mon compte ou de le geler par exemple...
fais gaffe, si le pays s'éloigne de ce que tu décris comme une"bonne dictature capitalo-démocratique au main des USA" en élisant Mélenchon, alors sur un coup de téléphone à Poutine,tes avoirs seront confisqués au cas ou t'aurais des problèmes en France;

Plus sérieusement; le pouvoir extra territorrial de la justice, surtout en ce qui concerne les avoirs bancaires se développe à grands pas en Europe; donc ce qui est à l'abri aujourd'hui ne le sera plus demain
Alors vu le Brexit , il me semble qu'il faudrait demander à Theresa May, de prévoir pour toi, dans sa future organisation une catégorie spéciale de comptes de dépôt; Seul risque dans ce cas, que le pays en banqueroute, se serve dans ton compte...;)

mon conseil: arrêtons la parano, et construisons un vivre ensemble responsable
 
on ne pourra plus sous simple coup de fils savoir tout les moindre détails de mon compte ou de le geler par exemple...

ne reve pas ....ils ont coincé Jérome C...... ( ancien ministre du budget ) qui , à mon avis, connaissait pourtant de nombreuses ficelles pour ne pas se faire coincer .

donc effectivement pour le pecus vulgaris , inutile d'aller chercher midi à quatorze heure .

de plus , rien de moins discret qu'un compte à l'étranger si tu veux attirer les regards sur toi .
 
Retour
Haut