Compromis et demande de crédit immobilier

Obladi

Membre
Bonjour,

Je vais prochainement signer un compromis pour un appartement, suite à l'acceptation de mon offre d'achat. J'ai reçu du notaire le pré projet de compromis, qui reprend, dans la partie financement, les éléments de l'offre d'achat, où j'avais prévu un apport de 70000 euros et un prêt de 130000 euros. Depuis j'ai réfléchi et j'aimerais emprunter un peu plus et diminuer mon apport (+ ou- 5000), afin de garder un peu plus d'économies. Ma question est la suivante: est-ce que je peux faire modifier ce ratio apport/prêt dans le compromis, mais je suppose que cela doit être accepté par le vendeur, qui a signé une offre d'achat à des conditions de financement différentes ?
Sinon, en laissant le compromis en l'état, puis-je solliciter auprès de ma banque un prêt supérieur aux 130k stipulés ? J'ai bien compris qu'en cas de refus d'un prêt d'un montant supérieur à celui prévu dans le compromis, je ne peux pas faire jouer la clause suspensive, mais mis à part ce point cela peut-il poser d'autres problèmes ?
Je précise que je veux toujours l'appartement et qu'a priori je n'aurais pas de problème pour le financement.
Merci !
 
Bonjour,

oui vous pouvez modifier mais effectivement vous devrez informer l'autre partie (le notaire le fera pour vous au besoin). Pour 5000 euros çà ne change pas vraiment la donne.

oui vous pouvez demander davantage; mais vous risquez de perdre le bénéfice de la clause. Si un crédit de 140 000 euro est refusé alors que vous deviez en faire un de 130 000 çà ne passera pas. Le plus simple dans ce cas c'est de faire 2 demandes de crédit, une à 130 et une à 140; si la 140 est refusée, il vous reste la 130, si les 2 sont refusées, votre clause s'appliquera.
 
Retour
Haut