Comprendre le fonctionnement de l'AV..

chenmawon

Contributeur
Bonjour à tous,

Je tiens une nouvelle fois à remercier les contributeurs réguliers ou non de ce forum que je suis assidûment, mais du côté des apprenants....
J'ai donc ouvert une AV pour diversifier, il y a 8 ans déjà (7 janvier 2008). Ok bon chez ING, car c'était plus pratique et le choix limité d'UC signifiait que je pouvais apprendre doucement mais sûrement!
Sauf que pour apprendre, il faut avoir du temps et y mettre un peu de volonté!
Même si je suis l'évolution régulièrement (1 à 2 fois par semaine), je n'arbitre que très peu (la dernière fois pour découvrir Netissima).
Je poste ici le détail de mon épargne à la date d'aujourd'hui:
AV ING avril 2016.jpg
Et je m'aperçois que je n'ai pas compris grand chose!
J'ai donc 2 questions de débutants (oui 8 ans après....):
- les UC ne rapportent que lors d'arbitrage si elles ont pris de la valeur (dans le cas contraire, c'est là qu'il est possible de perdre une partie de son capital de départ). Pas de sorte de dividende caché, pas de bénéfices à la fin de l'année. Si sur 10 ans une UC fait 0%, je n'aurais rien gagné et même perdu les frais de gestion, j'ai bon?
- sur AXA Or et Matières Premières, j'ai été pas mal secoué: ces jours-ci, cette UC est au plus haut depuis 9 mois mais toujours en moins valu...... Quelqu'un de dévoué peut-il m'expliquer quelle stratégie adoptée? J'en vois 2 qui se dessinent pour moi néophyte: garder sur du très long terme(même si le marché des matières premières me paraît bien mal embarqué) vu que je n'ai pas besoin spécialement de cet argent à court terme? Arbitrer une grosse partie de cette somme pour limiter les pertes?

Merci d'avance pour ce B.A.BA auquel j'aurais du m'attaquer bcp plus tôt!
Chenmawon!
 
bonjour,
question 1 : c'est bien ça
question 2 : là, c'est le dilemme habituel, difficile de vous aider, personne ne connait le futur, en tout cas pas moi.
 
D'un point de vue macro-économique, sur le long terme, les matières premières rapportent l'inflation. Si on enlève les frais de gestion, par les temps qui courent, il ne reste plus grand chose... On peut éventuellement en prendre à titre spéculatif sur une durée limitée si on pense que le marché est trop décalé, mais ça n'a pas de sens de les conserver sur le long terme.
Donc à mon sens le rebond actuel est une bonne opportunité d'en sortir. De même pour les obligataires, il n'y a plus rien à gagner sur ce créneau, mais éventuellement beaucoup à perdre lorsque les taux remonteront.
 
...
J'ai donc ouvert une AV pour diversifier, il y a 8 ans déjà (7 janvier 2008). Ok bon chez ING, car c'était plus pratique et le choix limité d'UC signifiait que je pouvais apprendre doucement mais sûrement!
Sauf que pour apprendre, il faut avoir du temps et y mettre un peu de volonté !
Comme je l'indique souvent, à la différence d'un contrat en Euros que l'on peut oublier dans un coin sans trop de souci, un multi-support avec des UC, cela se gère, et il convient alors de connaître le degré de risque de l'UC, et d'observer de façon régulière (selon sa disponibilité) comme ce support se comporte et évolue ...

Alors ensuite, il y a des tenants qui considèrent que la performance, c'est le lot quasi exclusif du gérant de l'UC ; alors bien entendu, et pour conserver des souscripteurs, le gérant a tout intérêt à ce que son fond se comporte de façon favorable, mais est-ce suffisant pour autant ?

A mon avis non, et autant on peut admettre cette logique en phase ascendante de la valeur liquidative, autant il m'apparaît utile de disposer d'une logique qui consiste à alléger sa position de façon plus ou moins progressive, en cas de correction, surtout lorsqu'elle se confirme ...

Même si je suis l'évolution régulièrement (1 à 2 fois par semaine), je n'arbitre que très peu (la dernière fois pour découvrir Netissima).
On va supposer que votre contrat ne présente pas de frais sur les arbitrages, et qu'il vous est donc possible de procéder à des opérations sans frais ...

Je poste ici le détail de mon épargne à la date d'aujourd'hui:
Afficher la pièce jointe 1925
Et je m'aperçois que je n'ai pas compris grand chose !
Je dois admettre que j'ai en matière d'AV multisupport une déformation boursière, qui me conduit à sécuriser des profits partiels lorsqu'ils se présentent ...

En bourse comme sur les UC, j'ai une faible tolérance en matière de MV !

J'ai donc 2 questions de débutants (oui 8 ans après....):
- les UC ne rapportent que lors d'arbitrage si elles ont pris de la valeur (dans le cas contraire, c'est là qu'il est possible de perdre une partie de son capital de départ).
C'est la raison pour laquelle il faut surveiller l'évolution d'une UC, quitte à mémoriser quelque part quels sont les extrêmes de valorisation de la VL du support ; et si l'on observe un fléchissement, on arbitre au moins une partie de la position, quitte à attendre qu'une autre UC devienne achetable ...

Pas de sorte de dividende caché, pas de bénéfices à la fin de l'année. Si sur 10 ans une UC fait 0%, je n'aurais rien gagné et même perdu les frais de gestion, j'ai bon?
Tout dépend comment aura été calculée cette performance ; à titre perso, je la calcule en fonction du montant de la valeur liquidative d'une UC (sous déduction des frais prélevés sous forme de poussières d'UC), et cela est à comparer aux diverses opérations effectuées sur cette UC (versements en sus des arbitrages nets effectués)

- sur AXA Or et Matières Premières, j'ai été pas mal secoué: ces jours-ci, cette UC est au plus haut depuis 9 mois mais toujours en moins value ......
Bien entendu, c'est le support qui saute aux yeux dans le décompte de votre contrat, et on se demande comment vous avez pu en arriver à un tel résultat, sans y réagir de façon appropriée ...; c'est quand même actuellement plus de 25% de perte sur ce support ...

Quelqu'un de dévoué peut-il m'expliquer quelle stratégie adopter ?
Ce que vous demandez là, c'est une forme d'assistance après sinistre, et cela demande une certaine habileté pour en sortir sans dégâts ...

Absolument pas certain que ce soit efficace à distance !

J'en vois 2 qui se dessinent pour moi néophyte : garder sur du très long terme (même si le marché des matières premières me paraît bien mal embarqué)
Pour suivre le secteur des matières premières, il existe un indicateur (qui dispose même de trackers), et qui vous indique l'orientation de ce marché ; c'est l'indice CRB, et il est utile de regarder de quelle façon il évolue ...

Vu que je n'ai pas besoin spécialement de cet argent à court terme ?
Arbitrer une grosse partie de cette somme pour limiter les pertes ?
Le fait que vous n'ayez pas un urgent besoin de votre contrat est plutôt un atout, mais encore faut-il qu'il progresse et ne régresse pas ; mais il y a une chose qui m'intrigue, c'est que vous consultez assez régulièrement votre contrat depuis 10 ans, et que vous avez laissé au moins un support (Or et matières premières) s'enfoncer, même si de façon récente, ce support aura comblé une partie de sa chute ; à quel pourcentage en était-il arrivé ?

Allez maintenant, je vais laisser les autres apporter leur point de vue !
 
Dernière modification:
Alors ensuite, il y a des tenants qui considèrent que la performance, c'est le lot quasi exclusif du gérant de l'UC ; alors bien entendu, et pour conserver des souscripteurs, le gérant a tout intérêt à ce que son fond se comporte de façon favorable, mais est-ce suffisant pour autant ?
Ça dépend du type de fonds qu'on a choisi. S'il est investi sur un support très ciblé, même un bon gérant ne pourra pas sauver grand chose s'il c'est tout ce secteur qui chute, et c'est bien ce qui s'est passé pour les matières premières. Donc avec ce type de fonds, il faut surveiller en permanence les marchés, et ajuster sa stratégie en fonction de leur évolution.
Si par contre on a choisi un fonds diversifié et à orientation très libre, c'est le gérant qui va le faire à notre place, et on peut se contenter de surveiller sa performance du coin de l'œil.

Or là globalement dans votre portefeuille, vous avez en majorité des fonds ciblés, qu'il aurait fallu arbitrer plus tôt (mais c'est toujours facile à dire après...). Sauf ING Stratégie, qui est lui très diversifié, et qui constitue votre 2e meilleure perf. Pour une gestion peu active, il aurait fallu investir majoritairement sur ce type de fonds.
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

- sur AXA Or et Matières Premières, j'ai été pas mal secoué: ces jours-ci, cette UC est au plus haut depuis 9 mois mais toujours en moins valu...... Quelqu'un de dévoué peut-il m'expliquer quelle stratégie adoptée?

Bonjour,

Alors, ça... l'or et les matières premières... c'est ce qu'il y a de plus volatil et de plus imprévisible.;)
Donc, pour la stratégie à adopter... ?? Très difficile et trop aléatoire.:cool:

Il faut surtout remarquer que dans ton allocation (établie depuis longtemps apparemment, vu les PV/MV), ce fonds OR-MP avait et a une trop grande place. Les MP, le secteur le plus risqué et volatil donc, ça doit représenter 5-10% maxi de la partie fonds actions. Là, tu es bien au-dessus, ce qui t'a coûté cher.
Donc, il faudrait réduire sa part, éventuellement en plusieurs fois, et en profiter pour prendre tes bénéfices.. récents;).

Après, tu sembles avoir fait du buy and hold (j'achète des UC pour longtemps et je n'y touche pas).
Pourquoi pas? Ce n'est pas plus mal dans beaucoup de cas, surtout pour un néophyte, et ça évite d'arbitrer souvent à contre-sens en voulant faire du market timing ou en s'en pensant capable.

Mais il faut que l'allocation en UC soit bien établie à la base.
Par exemple, AMHA... tu avais trop de matières premières donc... tu n'avais rien sur les USA... pas d'immobilier... etc...le fonds obligataire souverain -Allianz emprunts d'état- n'était pas utile (tu as déjà les fonds euros pour cela) et logiquement improductif ... le fonds euro crédit, un peu idem...

Il est vrai que ce contrat n'est pas idéal pour faire "de l' UC", c'est le moins que l'on puisse dire.:(

Mais tu t'en tirerais finalement pas trop mal, au point de vue résultats, s'il n'y avait pas ce fonds OR-MP qui était trop important au départ.
 
Dernière modification:
Merci à tous pour vos super réponses, j'ai appris plein de choses en 5 posts!!
En résumé, non je n'attends pas une solution, je sais bien que chaque situation est individuelle, dépendant du patrimoine, des revenus et des objectifs (si, si je vous lis vraiment!!), je cherche juste à avoir des billes pour affiner ma propre solution et apprendre encore et toujours!

Je vous propose donc mon idée, et vous me la commentez si cela vous dit (de m'enseigner encore plein de trucs basiques).

Donc si j'ai pigé:
- réduire progressivement mon investissement dans les MP, en plusieurs fois, ne garder qu'entre 5 et 10% de mon porte-feuille. D'ailleurs pour encore mieux comprendre, voilà l'évolution de ce fond depuis ma date d'entrée dedans:
Afficher la pièce jointe 1926
Je signale que j'ai (stupidement) également réinvesti 1000 euros dans ce fond le 20 mars 2010, en bon néophyte. C'est aussi pour cette raison, du gars qui ne connait pas grand chose, que je ne m'en suis pas débarrassé quand le vent a tourné (et aussi parce qu'à ce moment là je vivais au Cameroun et voyais débarquer des milliers de chinois venir exploité les mines locales....).
-réduire aussi la part des obligataires comme Allianz emprunts d'état (mais je n'y suis entré que lors de mon arbitrage vers Netissima avec 20% d'UC, pour lequel j'avais besoin d'une UC peu volatile).
-enfin, dès que je rentre de Bogota pour les vacances d'été, ouvrir une autre AV chez un autre assureur (les oeufs, le panier, toussa, toussa) possédant plus d'UC et ne garder que celle d'ING avec du Netissima et Eurossima.
-être beaucoup plus actif, moins sur le buy & hold, mais sécuriser ses positions, en PV comme en MV.

Je ne sais pas si c'est stratégiquement valable, mais encore une fois merci, car j'ai l'impression de me coucher vraiment moins bête ce soir!
Hasta luego!
Manu
 
Retour
Haut