Fortuneo

[Comparatif] Cartes haut de gamme

Ulimit

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais trouvé de comparatif sur les différentes cartes haut de gamme du marché c'est pourquoi je voulais apporter ma pierre a l'édifice.

Je voyage beaucoup, je gère plusieurs sociétés et il m'arrive d'aller d'un bout à l'autre du pays de façon régulière, je tire les avantages de mes cartes non pas pour épater la jeune demoiselle au comptoir d'un bar mais dans une gestion de temps et d'économie.

Pour moi il existe aujourd'hui deux grandes familles, celle de Visa / Mastercard et American express
J'ai eu durant quelques temps une World Elite au CA puis je suis ensuite passé à la CE qui sont affiliés VISA et j'ai donc utilisé pendant quelques années (aujourd'hui encore) la VISA Infinite.
C'est une bonne carte, les plafonds sont élevés, les assurances intéressantes. A mon sens c'est un excellent rapport prix / prestations, les indemnités sont a peu près similaires a une Amex Platinum pour un cout 2x moins élevé.
Si vous avez besoin du service conciergerie en revanche… n'espérez pas grand chose, les demandes sont relativement limitées et cette carte n'offre aucun réel avantage (tarif, facilités, accès aéroport..)
J'ai voulu une fois louer une voiture… la proposition était finalement plus onéreuse que de la louer directement au comptoir.
Une autre fois réserver un restaurant j'ai reçu par sms le numéro… du restaurant ! "Voici, pour réserver merci de contacter le xxxx", google aurait été plus rapide.

Mais il faut relativiser, dans ma banque c'est une carte qui coute je crois 175€ / an (peut etre en tarif remisé pour moi, je ne sais pas, mais c'est ce qu'elle me coute), ce qui reste correct au vue des couvertures qu'offre cette carte.

La World Elite c'est kif kif, les plafonds d'assurance sont un peu différents et je n'ai jamais eu a utiliser le service conciergerie donc je ne pourrai pas me prononcer a ce sujet.

Ensuite il y a la famille Amex, nettement plus onéreuse. En revanche elle offre (à mon sens) un réel intérêt.
J'ai la chance d'être titulaire d'une Centurion, qui offre - vraiment - un service très particulier, mais cette carte ayant des conditions d'attribution particulière, je pense pas qu'elle puisse rentrer dans un comparatif.
Par contre la Platinum s'en rapproche beaucoup, au niveau des avantages et des services. Le service de conciergerie est probablement le meilleur du système bancaire actuel, vous pouvez appeler à n'importe quel moment, réserver hotel, restaurant… a des conditions toujours intéressantes. Il m'arrive régulièrement (au moins une fois par mois) de me déplacer, grâce a Amex j'ai toujours des avantages (parfois une nuit offert, petit déjeuner, 100€ d'avoir au restaurant etc...) sans parler des tarifs avantageux sur les billets d'avion.
Un exemple concret, je dois partir cet été aux USA pour une semaine, je suis affilié Air France et ne souhaite voyager qu'avec eux. Sur le site de AF lorsque je fais ma simulation, j'arrive à un cout de billet de 7500€ (2 personnes A/R Business)
Même offre de Amex, même numéro de vol, même classe : 4500€ pour deux, belle différence ?

Et, pour 1€ dépensé, 1 point gagné (même 1.5 points avec Centurion), vous me direz cela n'apporte pas grand chose ? Tout est relatif, je ne gagne pas des millions mais je dépense énormément pour mes boites, ce qui fait que j'accumule... beaucoup de points, qui me permettent d'avoir des beaux cadeaux en fin d'année (macbook pro etc...) ou encore des vols ou hotels gratuits.

Les assurances sont réactives et il y a énormément d'avantages, dans les chaines d'hotel, les loueurs de voiture (surclassement, 0 franchise, aucune caution...).

La carte est chère, certes, 590€ / an mais si vous voyagez pas mal et/ou avez des dépenses importantes il faut l'envisager.
J'ai aussi utilisé la garantie "casse", j'ai acheté un ordinateur portable, une semaine après le petit garçon d'un ami me le renverse... écran HS. J'ai été dédommagé a 100% avec une procédure extremement simple. Idem pour un retard de bagages, indeminisé a hauteur de 1000€ pour 24h de retard. Sincèrement c'est du service 5 étoiles.

Je dirai que le choix de votre CB doit se porter sur votre besoin. Une bonne carte qui offre une bonne couverture / assurance / protection à un tarif "raisonnable", optez pour une Visa Infinite ou Master Card Word Elite.
En revanche l'attribution de ses cartes nécessite un revenu / epargne conséquente, selon les banques cela va de 50 à 100k€ de revenus annuels.
L'Amex Platinum c'est 590€ / an (payable mensuellement), a avoir si vous bougez, dépensez "beaucoup" (pour convertir vos points) et pouvez trouver votre compte des différents avantages proposés. Elle est proposée moyennant un revenu de 65k€ / an et surtout n'est pas plafonnée (enfin si, mais il evolue en fonction de vos besoins et surtout de la bonne régularité de vos paiements)

J'espère que mon expérience pourra servir un jour, si vous avez des questions n'hésitez pas
 
Retour
Haut