Commission d'un courtier

carisa76

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je dois payer la commission de mon courtier pour une recherche de prêt immobilier.
Le 23/10, je signais un mandat de recherche à 164000€ sans apport. Apport personnel de 4000€ pour rembourser un prêt personnel.
Le 31/10, le courtier me présente une offre de 162000€ avec un apport de 2000€ demandé soit-disant par la banque. Je réponds que ce n'est pas possible car je veux garder mon épargne. Il dit pouvoir négocier et prend rendez-vous avec la banque.
Il oublie de me faire signer le mandat de confirmation.
Le 16/11, rdv avec la banque qui m'a remis uniquement les documents à signer pour l'assurance. Le courtier m'a juste demandé de le laisser faire.
Une fois chez moi, je me suis rendue compte que sur le document à envoyer à l'assurance il était uniquement noté 162000€. J'ai cru que les frais du courtier n'étaient pas pris en compte par l'assurance. Renseignement pris auprès de la banque, j'ai appris qu'il n'avait pas monté le dossier comme on l'avait défini en signant le mandat de recherche.Il a monté un dossier en disant à la banque que j'avais un apport personnel. Mensonge !!! car il m'a dit que c'était la banque qui demandait cet apport.
Le 23/11 j'ai donc revu mon dossier avec la conseillère et obtenu une rallonge pour des travaux en plus soit 167000€. Accord de banque le lendemain et de l'assurance le 27/11.
Pour info : le courtier m'a envoyé par mail le 20/11 le mandat de confirmation à signer. Je n'ai toujours pas renvoyé ce mandat de confirmation puisqu'il n'a rempli qu'une partie du mandat c'est-à-dire me mettre en relation avec une banque.
Je suis à ce jour sans nouvelle de mon courtier malgré deux messages laissés sur son portable.

Dois-je lui payer sa commission vu qu'il m'a menti et rempli qu'une partie du mandat de recherche ?

Par avance merci pour votre réponse.

Cordialement.
 
Le courtier est rémunéré à hauteur de 1% "1620 euros" directement par l'organisme financier vous ayant octroyer le dit emprunt.
Par ailleurs, n'ayant pas respecter son contrat, il convient de lui signifier cette erreur "volontaire" et de lui rappeler que l'ORIAS serait très surpris par se comportement inapproprié mettant en péril la réputation du métier.
 
Le courtier est rémunéré à hauteur de 1% "1620 euros" directement par l'organisme financier vous ayant octroyer le dit emprunt.
Par ailleurs, n'ayant pas respecter son contrat, il convient de lui signifier cette erreur "volontaire" et de lui rappeler que l'ORIAS serait très surpris par se comportement inapproprié mettant en péril la réputation du métier.

Bonjour,
la commission d'apport varie entre 0.70% et 1 % du montant du prêt selon la banque et aussi parfois selon l'absence ou la présence d'apport.
dans l'exemple cité plus haut par exemple un dossier déposé à la caisse d'épargne sera commissionné à hauteur de 0.70 % car l'apport est trop faible.

quand à l' ORIAS je peux vous affirmer qu'elle n'a rien a voir avec tel ou tel agissement d'un courtier, c'est juste un organe d'enregistrement et c'est tout.
c'est l'ACPR qui peut prendre des éventuelles sanctions mais dans le cas évoqué plus avant il n'y en aura aucune car on peut juste relever un manque de rigueur dans la gestion du dossier mais pas de malversation.
la DDPP peut par contre être sollicitée pour trancher en éventuel différent quand au bien fondé de la commission.
on pourra noter que Carisa76 n'a plus donné de nouvelles depuis décembre 2017 date de son post unique sur ce forum.

bien cordialement
 
Retour
Haut