Commission d'engagement au LCL en VEFA

RScalledSE

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai contracté un prêt immobilier auprès du LCL (logiprêt à taux fixe).
Dans les simulations de prêt n'apparaissaient jamais les commissions d'engagements... or j'ai 2 organismes prêteurs et j'avais averti le LCL que lors du 1er déblocage de fonds c'est l'autre organisme qui règlerait ces fonds et le LCL passerait en 2ème... après avoir débloqué la totalité du mondant prêté par le 1er organisme!! et bien le LCL ne m'a jamais précisé que m^me si eux ne me prêtent pas l'argent dès la siganture du prêt et pendant 6 mois j'ai réglé des commiussions d'engagements et m^me si le LCL commence à me régler des fonds je continue à payer ces commissions!!!

Je n'avais pas prévu ces montants supplémentaires au mensulité de mon crédit !! je trouve le LCL pas clean dans sa simulation où n'est mentionné que la mensualité du remboursement et le montant global du crédit (ne sont comptabilisés que les intérêts !! et non ces commissions!!!)

J'ai vu que certains membres ont pu les annuler, comment cela se passe-t-il concrêtement ? Y a t'il des recours possibles contre le LCL ?

Merci d'avance pour la réponse
 
Bonjour

La commission d'engagement est une pratique courrante pour cette banque, vous payez en fait des intérêts sur la partie non débloquée de votre prêt.
Je crois qu'il n'y a plus que cette banque que le fait encore.

Cette commission est une dans les clauses générales du prêt et comme toute commission elle peut être négociée voir supprimée préalablement à l'offre.

Dans votre cas, n'hésitez pas à réclamer à la LCL la levée ou le remboursement de cette commission à titre commerciale surtout si vous avez transférer vos comptes et épargne à cette banque. C'est hélas votre seule possibilité.

Pour les autres clients qui passeront par cette banque, demandez sa suppression dans l'offre de prêt, vu que cette pratique n'a rien d'"obligatoire" autant l'éviter, la concurrance ne l'appliquant plus depuis longtemps.
 
Bonjour,
J'ai contracté un prêt immobilier auprès du LCL (logiprêt à taux fixe).
Dans les simulations de prêt n'apparaissaient jamais les commissions d'engagements... or j'ai 2 organismes prêteurs et j'avais averti le LCL que lors du 1er déblocage de fonds c'est l'autre organisme qui règlerait ces fonds et le LCL passerait en 2ème... après avoir débloqué la totalité du mondant prêté par le 1er organisme!! et bien le LCL ne m'a jamais précisé que m^me si eux ne me prêtent pas l'argent dès la siganture du prêt et pendant 6 mois j'ai réglé des commiussions d'engagements et m^me si le LCL commence à me régler des fonds je continue à payer ces commissions!!!

Je n'avais pas prévu ces montants supplémentaires au mensulité de mon crédit !! je trouve le LCL pas clean dans sa simulation où n'est mentionné que la mensualité du remboursement et le montant global du crédit (ne sont comptabilisés que les intérêts !! et non ces commissions!!!)

J'ai vu que certains membres ont pu les annuler, comment cela se passe-t-il concrêtement ? Y a t'il des recours possibles contre le LCL ?

Merci d'avance pour la réponse
Bonjour,j'ai contracter un credit immo chez LCL ,je devait payer qu'a partir du moment ou j'etait dans le logement et la hop ont me demande une commission d'engagement !!
de 1,25 % !
comment sa s'est passez pour vous ,merci de m'expliquer .
Cordialement David.
 
Cette question a déjà eu une réponse, le LCL perçoit une commission sur les sommes du prêt qui n'ont pas été mises en place.
Si ce point est bien inclus dans les conditions générales du prêt, il n'y a pas grand chose à faire, mais il est vrai que d'un point de vue commercial, c'est pas top !
 
Bonjour,

je réponds un peu tard mais ça peut aider certaines personnes.


En fait, la commission d'engagement se paie à partir du moment où tu fais un crédit immo en franchise.

C'est à dire que tu contractes un crédit mais que tu ne débloques pas la somme TOTALE à la date prévue par le contrat.

Bref, tu paies des intérêts.

Pas grand chose à y faire à part demander à votre banquier de faire un effort.

N'oubliez pas que RIEN ne vous oblige à rester dans une banque après avoir souscrit votre prêt immo.
En quelque sorte, une fois le prêt débloqué, changez de banque si vous n'êtes pas satisfait.
 
Je voudrait avoir un reiseignement sur ces commission d'engagement.
Voila je vient de recevoir mon offre de pret et je l'ai lu et il y a marqué commission d'engegement sur la franchise total.
J'ai appelé la conseillère de chez lcl et elle m'a dit qu'il n y avait pas de commission d'engagement car sinon il y aurait été marqué à cote 1.25 pour cent.
Alors je me remet vers vous pour m'éclairé sur ce sujet merci.
 
Bonsoir,

Si une commission d'engagement est prévue, son pourcentage est nécessairement indiqué (1% ou 2% ou plus).
 
Bonsoir, merci de votre réponse vanille95.
Sur mon offre de pret il est marqué
Modalites speciales
Si la période d'utilisation est en franchise totale (ce qui est mon cas) pendant cette période vous réglez conformément à la période choisie:
-la commission d'engagement (sauf pour les prets épargne logement et les prets à 0%) sur le montant non utilisé du pret.
Donc si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit je n'ai pas de commission d'engagement sinon il y aurait été marqué 1.25% par exemple.
 
C'est une offre de prêt que vous avez entre les mains (pas une simulation gribouillée sur un morceau de papier) ; on peut raisonnablement penser que tous les termes ont été relus et vérifiés par votre banquier.
De quels prêts est composé votre plan de financement : PTZ ? Prêt épargne logement ?... Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de commission d'engagement.
 
C'est une offre de pret que j'ai reçu par courrier.
Pas de pret à taux zéro c'est un pret pour un investissement locatif en vefa.
Le taux est révisable sécurité 1 à 2.85% sur 25 ans mais il reste fixe pendant 2 ans, les intérets intercalaire seront étalé sur les 25 ans, je ne payerait pas les intérets dans les premiers déblocage mais c'est moi qui l'ai demandé.
Par contre il est marqué que je doit domicilié mon salaire, en cas de non respect de cet engagement les condititions financières seront revues et le taux sera porté au taux public en vigueur à la date de l'accord de principe, est ce obligatoire je ne sait pas.
 
Retour
Haut