Fortuneo Fosfo

Commission de change appliquée sans changement de devise

newcolon

Membre
Bonjour,

J'ai effectué un paiement en ligne en euros à partir de mon compte en euros. Je constate sur mon relevé que ma banque me facture une commission de change en plus de la somme débitée pour l'achat en euros.

Le montant facturé est en euros lors de l'achat, le montant débité par la banque est identique, et en euros.

A quoi peux donc correspondre cette commission de change?

Merci,
 
Mais l'objet/ la chose que vous avez acheté a un prix en euros ?
Il est possible que son prix originel ne soit pas libellé en euros et que le vendeur ait mis un prix en euros indicatif.
 
Oui, la facturation est en euros, avec un montant fixe.
Le montant débité est fixe, et en euros.

Comme la banque débite le montant en euros à partir de mon compte en euros, je ne vois pas à quelle moment elle est impliquée dans un changement de devises.
 
Bonsoir,

Quelle est la banque concernée?

Il se peut qu'il y ait des frais pour les paiements effectués en euros mais le commerçant est situé en dehors de la zone euro et hors union européenne.

Certaines banques ont ces frais comme ING et la Caisse d'Epargne.
 
Bonsoir,

La banque est le LCL. Les frais sont mentionnés comme 'COMM CHANGE 2.00E TX 1.1127', ce que j'interprète comme commission de change et le taux de change retenu.
Je n'ai pas trouvé d'information dans leur grille tarifaire.
 
Le LCL facture l'utilisation de la carte dans un pays hors zone euro d'après leur brochure tarifaire du 15/04/2019 page 12.

La transaction a-elle été faite en France ou dans un pays de la zone euro ou ailleurs ?
 
Par ailleurs, il est possible de faire une transaction en euros, hors zone euro?

Oui, soit le bénéficiaire a un compte en euros dans son pays et encaisse sur ce compte.
Soit c'est lui qui fait le change sur place.

Mais dans votre cas d'après lephilouidf c'est l'utilisation de la carte qui est facturée plus que l'opération de change
 
Le problème c'est qu'il n'y a aucune visibilité au moment de l'achat sur la domiciliation du bénéficiare. Mais je suis d'autant plus étonné qu'il s'agit d'un service avec des milliers d'abonnés zone euro, et que ce type de frais bancaire entraîne une hausse de 50 à 100% du coût mensuel.
 
Retour
Haut