Comment se préparer pour un crédit

Bonjour,



Oui.........mais:



L'histoire ne dit pas quel était le capital de départ mais, en raisonnant sur les principes, s'il avait 100.000€ (= perte de 3%), avec une inflation de 1,80%, les 97.000€ qui restent n'ont plus que 95.254€ de pouvoir d'achat.

Cdt
Si j'ai dit 10.000 sur Bourso et 15.000 sur Fortuneo suite à donation du papa
 
Bonjour,
Si j'ai dit 10.000 sur Bourso et 15.000 sur Fortuneo suite à donation du papa
3.000€ de perte sur 25.000€ soit 12%.
Avec 1,80% d'inflation les 22.000€ qui restent ne valent donc plus que 21.604€ en pouvoir d'achat (25.000€ - 21.604€) / 25.000€ = -13,58%)

Détrompez-vous, 0.75% - 1.80% d'inflation = - 1.05%
Au passage..........pour information:

Votre calcul constitue une approche facile mais ce n'est en fait une apparoximation; donc inexacte.

L'inflation impactant tant les intérêts que le capital sur lequel il sont calculés un "taux déflaté" se calcule comme suit:

=> Avec
+ Te = taux rémunération de l'épargne
+ Ti = Taux inflation
+ Ted = Taux épargne déflaté

=> (1+Ted) = ((1+Te)/(1+Ti))
=> Ted = [((1+Te)/(1+Ti)) - 1]

Dans votre exemple
=> Ted = [(1,0075 / 1,018) - 1] = - 0,010314... = -1,0314...%

Avec 1,80% d'inflation les 22.000€ qui restent ne valent donc plus que 21.604€ en pouvoir d'achat (25.000€ - 21.604€) / 25.000€ = -13,58%)

En réalité, si l'on considère que le taux a été négatif de 12% sur un an:
=> Ted = [(1+ (-0,12)) / 1,018) - 1] = - 1,35556... = -13,56..%

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Dernière modification:
Pour répondre à Etoile .... sur sa question de départ.
"Se préparer pour un crédit"
Déjà Ne Pas Ouvrir une AV : Trop risqué !! Vous cherchez à valoriser un capital sur un court terme et non obtenir des PV à long terme , c'est très facile de conseiller sur son expérience personnelle mais si Jenny perd 10 ou 20 % !!! Qui lui remboursera ? Les conseilleurs de Cbanque. ?
Ensuite le PEL ou LA : Ce sont des produits très intéressants pour vous, certes qui ne rapporte pas grand chose mais vous êtes CERTAINE de faire une plus-value.
Et Le banquier va surtout s'intéresser à votre effort d'épargne mensuelle qui prouvera que vous êtes à même de rembourser un crédit immobilier !
J'ai toujours fonctionné ainsi et rappelez-vous une chose que je m'applique personnellement:
- Les placements à risques sont pour ceux qui ne risquent rien à perdre leurs investissements, et je ne pense pas que ce soit votre cas.
Cdlt
 
Pour répondre à Etoile .... sur sa question de départ.
"Se préparer pour un crédit"
Déjà Ne Pas Ouvrir une AV : Trop risqué !! Vous cherchez à valoriser un capital sur un court terme et non obtenir des PV à long terme , c'est très facile de conseiller sur son expérience personnelle mais si Jenny perd 10 ou 20 % !!! Qui lui remboursera ? Les conseilleurs de Cbanque. ?
Ensuite le PEL ou LA : Ce sont des produits très intéressants pour vous, certes qui ne rapporte pas grand chose mais vous êtes CERTAINE de faire une plus-value.
Et Le banquier va surtout s'intéresser à votre effort d'épargne mensuelle qui prouvera que vous êtes à même de rembourser un crédit immobilier !
J'ai toujours fonctionné ainsi et rappelez-vous une chose que je m'applique personnellement:
- Les placements à risques sont pour ceux qui ne risquent rien à perdre leurs investissements, et je ne pense pas que ce soit votre cas.
Cdlt
La Voix de la raison, enfin !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et en effet
La conclusion pour @Etoile_Jenny : Mets tes sous de côté et attends le moment propice pour investir dans un vrai et tangible bien immobilier - pas dans des produits financiers dont les bénéfices ne sont pas pour toi
 
Déjà Ne Pas Ouvrir une AV : Trop risqué !!


trop risqué ? dans ces conditions mieux vaut nèpes se lever le matin alors car la vie est trop risquée…..

évidement non une AV n'est pas risquée...car une AV c'est juste une enveloppe fiscale . tout dépend ce qu'on met dans cette enveloppe.
on peut y mettre des fonds euros , des UC , des SCPi …...

certains support sont plus risqués que d'autres c'est tout.

sinon pour un risque zéro que penses tu de l'argent liquide sous le matelas ?:ange::ROFLMAO:
 
trop risqué ? dans ces conditions mieux vaut nèpes se lever le matin alors car la vie est trop risquée…..

évidement non une AV n'est pas risquée...car une AV c'est juste une enveloppe fiscale . tout dépend ce qu'on met dans cette enveloppe.
on peut y mettre des fonds euros , des UC , des SCPi …...

certains support sont plus risqués que d'autres c'est tout.

sinon pour un risque zéro que penses tu de l'argent liquide sous le matelas ?:ange::ROFLMAO:

@buffetophile
Je réagissais pour le cas de Jenny, avec les éléments qu'elle a précisé.
Pour vous avoir lu, je ne doute pas de vos capacités financières et fiscales ;) mais cette personne va devoir se reposer sur un banquier qui ne va pas faire de sentiments, Jenny est t'elle capable d'arbitrer entre UC et euros ?
Voilà c'est juste un peu de bon sens, son projet est à 4 ans avec une fiscalité de l'AV à 8 ans ? Rien ne vous choque ?
Pas toujours facile déjà de prendre rendez vous avec un banquier, alors faire des opérations de rachat en ligne ?
Bonne journée
 
@buffetophile
Je réagissais pour le cas de Jenny, avec les éléments qu'elle a précisé.
Pour vous avoir lu, je ne doute pas de vos capacités financières et fiscales ;) mais cette personne va devoir se reposer sur un banquier qui ne va pas faire de sentiments, Jenny est t'elle capable d'arbitrer entre UC et euros ?
Voilà c'est juste un peu de bon sens, son projet est à 4 ans avec une fiscalité de l'AV à 8 ans ? Rien ne vous choque ?
Pas toujours facile déjà de prendre rendez vous avec un banquier, alors faire des opérations de rachat en ligne ?
Bonne journée

Buffetto a raison:
Qd on a la trouille => 100% fds en €uros et le pb est réglé fin des debats.
 
Voilà c'est juste un peu de bon sens, son projet est à 4 ans avec une fiscalité de l'AV à 8 ans ? Rien ne vous choque ?
aucunement puisque depuis le 27 septembre 2017 la fiscalité est égale pour tous les placements . PFU30% sur livrets bancaires fiscalisés , AV de moins de 8ans ou autres.

donc l'AV avec ce changement fiscal est devenue un SUPER livret pour tant est qu'on choisisse une AV sans frais d'entrée et avec un fonds euro….
 
Retour
Haut