comment savoir si un livret régional fait parti ou pas du fichier FICOBA ?

moi40ans

Membre
bonjour,

je suis intéressé par ouvrir un livret très rare dans une banque départementale cooépérative.
ce livret n'est disponible que dans l'agence régional et n'est pas imposable, à faible rendement (0.5) et limité.
je voudrais savoir si ce livret est référencé par le FICOBA ou pas ?

Autre question, est-ce que le FICOBA ne référencie que les livrets ou bien aussi le compte courant dans chaque banque ?


troisième et derniere question, comme le FICOBA est un fichier informatique à données personnelles qui nous concerne, ai-je le droit de faire une demande pour connaître ce qu'il contient comme information me concernant ? si oui, à qui faire cette demande ?

merci de vos réponses.
 
en clair ce fichier ne sert qu'à savoir si on a un compte ou pas, il n'indique pas le montant, c'est assez incroyable cette défaillance.

En quoi s'agit-il d'une défaillance?

Pensez-vous réellement que l'absence de données sur les soldes soit un oubli ou une question non pensée?

Le fichier est alimenté par les établissements bancaires ; il permet de savoir quelles banques vous avez et de quels types de compte vous disposez : compte courant, compte d'épargne hors assurance vie (ficovie pour celles-ci)...par contre, il ne reprend pas les établissements de crédit et notamment vos cartes de grandes enseignes (Auchan, Carrefour...).

Il n'est pas directement interfacé avec votre espace client et c'est heureux.

Les banques l'alimentent de façon plus ou moins fiables. Certains comptes clôturés ne sont jamais retirés du fichier alors que des comptes existant n'y sont pas.

Le solde de votre compte et d'ailleurs toutes vos opérations peuvent ensuite être obtenus par les organes de contrôle. C'est également sur ce fichier qu'une banque peut savoir si vous disposez déjà d'un livret A, LDD ou PEL auprès d'une autre banque.

Ce fichier permet aux organismes qui le peuvent de savoir quelle banque vous avez et de leur demander ensuite vos relevés de comptes sur une période donnée....comme les impôts, la police, les organismes de sécurité sociale....

Ce système a le mérite de limiter le nombre de personnes ayant accès directement à vos informations bancaires.

Ce fichier FICOBA est en consultation immédiate contrairement à la demande des relevés de compte qui suppose que le cadre dans lequel la demande est faite soit énoncée et vérifiée/acceptée par la banque.

Il ne s'agit donc absolument pas d'une défaillance mais bien d'une protection de vos données personnelles dans un fichier qui est déjà bien fourni sur celles-ci.
 
Retour
Haut