comment savoir si le TAEG d'un prêt est assez avantageux pour le PEL ?

moi40ans

Membre
bonjour,

y-a-t-il un moyen de savoir (une feuille excel ou une appli en ligne) à partir de quel TAEG il est intéressant d'emprunter pour placer l'argent sur le PEL ?

par exemple, je vois là une offre d'emprunt à un TAEG à 1,79% et comme mon PEL a un taux à 2.5%, je me dis "je vais emprunter 10000€ sur 13mois et les mettre sur mon PEL".

est-ce une bonne chose ou serais-je perdant in finé ?

il doit bien y avoir un moyen de calculer cela , non ?

merci de votre aide.
 
Bonjour,

mon PEL a un taux à 2.5%

est-ce une bonne chose ou serais-je perdant in finé ?

Le PEL, c'est dans le meilleur des cas un rendement de 2,11% net de PS.

Et vous aurez des échéances tous les mois à rembourser qui viendront en déduction du capital placé.

Donc vous allez perdre du temps pour trois cacahuètes.

Pour du "vrai" rendement à court terme, sans risque et avec un petit capital, allez plutôt vers la solution des offres avec prime sur AV.

Mais ce n'est que mon avis.

Cdlt.
 
Vu les taux que vous aurez pour votre prêt, en supposant que ce prêt est amortissable, on peut calculer assez facilement le rendement équivalent qu'un placement devrait avoir pour avoir le même rendement (voir cet article : http://images.math.cnrs.fr/Petite-lecon-sur-le-calcul-des.html).

Dans votre cas, votre PEL est rémunéré à 2,11 % net (2,5% moins les 15.5% de CSG). La rentabilité de votre investissement par effet de levier sera équivalent à un placement régulier (placement de ce qui aurait été les mensualités du crédit) : (2,11% * 2) - 1.79% = 2.43% net. Investir votre argent chaque mois, sans crédit, sur un fond euro d'une bonne A.V en ligne donnera le même rendement, avec un risque nettement plus faible, vu l'absence de crédit.
 
merci de votre réponse.

L'offre semblait intéressante pourtant.

Prêt personnel à 1,79% sur 2 ans
Pour toute demande de prêt personnel jusqu'à fin juillet 2017,xxxx propose un TAEG réduit à 1,79%, sans aucuns frais de dossier. Pour bénéficier de ce taux réduit, le montant du crédit doit être compris entre 10.000 et 30.000 euros sur une durée de remboursement de 13 à 24 mois.
Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve de l'acceptation du dossier par xxxx.

j'ai oublié d e dire aussi que la somme servant à rembourser le pret viendrait de mon livret, donc ça change encore le calcul car i lfaut aussi penser à la perte des intérêt du livret.

après je ne sais pas, peut-être qu'il y a une loi qui dit que lors qu'on a un emprunt, on a le droit à un crédit d'impôt ou une augmentation de l'APL (aide au logement), donc peut-être que ça y gagner quand-même ?
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-credit-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie/

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/

Le fait que les fonds seront puisés dans le livret ne changera rien sauf que le PEL étant à 2,50% alors que le livret n'est qu'à 0,75% le résultat en votre faveur ne peut qu'être meilleur.

Quand il s'agit d'un prêt immobilier pour le financement d'une résidence principale, si le plafond de revenu n'est pas dépassé il peut y avoir une Aide Personnalisée au Logement (= APL si Prêt Accession Sociale "PAS" ou Prêt Conventionné "PC") ou une Allocation Logement (= AL si autre prêt immobilier).

S'il s'agit d'un financement immobilier pour logement locatif, pour le calcul de l'IRPP les intérêts d'emprunts viennent en réduction des revenus fonciers.

Mais dans l'offre que vous citez il s'agit d'un prêt personnel qui ne permettra ni APL, ni AL, ni déductions fiscales.

Cdt
 
Quand il s'agit d'un prêt immobilier pour le financement d'une résidence principale, si le plafond de revenu n'est pas dépassé il peut y avoir une Aide Personnalisée au Logement (= APL si Prêt Accession Sociale "PAS" ou Prêt Conventionné "PC") ou une Allocation Logement (= AL si autre prêt immobilier).

Pas droit au déductions des intéret pour les impots lors de l'achat d'une RP?
 
Retour
Haut