Comment répartir son portefeuille permanent ?

"Normalement", c'est 25% d'or + 25% de cash...
Ce n'est énorme que si on n'a pas intégré le principe et l'objectif d'un "portefeuille permanent": limiter au maximum les années négatives et assurer sur le long terme un rendement potable.

Il y a quelques années, on rejetait ce genre de portefeuille à cause des 25% en obligataire parce que "les taux ne pouvaient que remonter". Voilà une belle illustration de l'intérêt d'un Portefeuille Permanent: s'affranchir des prévisions au doigt mouillé.
Le concept de PP existe justement pour les gens qui ne veulent pas faire de pari sur l'avenir.


L'or papier n'est pas plus taxé à la revente que n'importe quelle action.
Il suffit d'avoir une base immuable en or physique et une poche échangeable investie sur un tracker or.

hé bien merci je découvre le concept de portefeuille permanent.
 
Je trouve aussi que 25 % d'or c'est énorme.
Quand ça monte c'est bien mais c'est quand même une valeur qui par définition ne rapporte pas de dividende et est taxée à la revente.
Tout à fait je ne placerais pas le 1/4 de mon argent dans un bien qui : 1- serait difficile à la vente à CT 2- qui ne me rapporte pas des dividendes.
Je préfère des placements de type pip ou scalping mais il faut les maîtriser.
 
pip = Forex (si on parle de la même chose) et scalping = trading rapide.
Ni l'un, ni l'autre, ne rapporteront de dividendes. S'il y a des PV, c'est déjà pas mal.
 
mais ça rapporte des sous, non!
Oui, mais pas que.... on en perd aussi, beaucoup parfois.
Le forex, ce n'est pas fait pour n'importe qui.
Je vous rappelle ce que vous aviez écrit dans votre post précédent :
"je ne placerais pas le 1/4 de mon argent dans un bien qui : 1- serait difficile à la vente à CT 2- qui ne me rapporte pas des dividendes."
 
Oui, mais pas que.... on en perd aussi, beaucoup parfois.
Le forex, ce n'est pas fait pour n'importe qui.
Je vous rappelle ce que vous aviez écrit dans votre post précédent :
"je ne placerais pas le 1/4 de mon argent dans un bien qui : 1- serait difficile à la vente à CT 2- qui ne me rapporte pas des dividendes."
D'accord je vois, je pensais en fait à un compte Démo pour apprendre la technique un peu euh.
 
D'accord je vois, je pensais en fait à un compte Démo pour apprendre la technique un peu euh.
Donc dans votre cas, pips et scalping vous feront perdre des sous...
L'or a plus de chances de vous être profitable, même si c'est moins ludique (quoique)
 
Comment répartissez vous votre portefeuille permanent (bourse, assurance vie,...) ?

Me concernant j'essaye d'avoir :
35% d'actions
25% d'or
20% d'obligations
20% de fonds €

Evidemment (on se répète), à chacun selon son profil (sa fibre joueur: un peu bcp, passionnément etc...),

et ses objectifs identifiés ou à révéler (ex: certains parlent de retraite, mais "oublient" de vous dire qu'ils vont refaire entièrement la véranda dans 1 an 1/2, et/ou la route 66 aux states en Harley ... )

Sans compter que - tout comme nos muscles abdominaux - une allocation varie dans le temps.
ex-type: le fonds en €uros prend de la bedaine avec l'âge, et le besoin de restitution, notamment vers l'âge de la retraite.

Ton allocation ci-dessus décrite est de type dynamique, presque offensive.
Je la trouve même un peu audacieuse avec l'or que j'estime surpondéré, mais tu dois t'y retrouver ces derniers mois ? LA relique barbare n'ayant pas de rendement, je te suggère de prendre qq bénéfices et de réduire ta poche Or.

Sinon ce que je recommande, avec:
- des versements programmés ou périodiques (chacun son timing)
- une dynamisation progressive de l'invt sur 2 ans si on arrive une grosse somme (le market timing est super important
- un horizon long 8 / 10 ans et +

Même pour les "non joueurs" (sécuritaires): 75% fds €uros, 10% SCPI, 10% UC à DICI 3, 5% UC actions à DICI 5
NB: je serai même tenté de mettre 70% fds € et 10% fds UC actions DICI 5
Rendement moyen annuel à espérer: 2,5%


Pour les "petits joueurs" (prudents): 30% fds €uros, 50% fonds UC à DICI 3, 20% fonds UC DICI 5 à 6 (dont 5% de toute l'allocation en Or pq pas ?).
Rendement moyen annuel à espérer: 3,5%

Pour les "joueurs amateurs" (équilibrés): 20% fds €uros, 60% fonds UC à DICI 3, 20% de fonds UC à DICI 5 et/ou 6 (dont de l'Or si on veut mais alors maximum 10% de toute l'allocation)
Rendement moyen annuel à espérer: 5%

Pour les "vrais joueurs" (dynamiques): 20% fds €uros, 60% fonds UC à DICI 4, 20% de fonds UC à DICI 5 à 7 (dont de l'Or si on veut mais pas tous les 20%)
Rendement moyen annuel à espérer: 7,5%

Pour les "grands joueurs" (offensifs): pas de fds €uros, 80% fonds UC à DICI 4 à 6, 20% de fonds UC à DICI 6 à 7 (dont de l'Or autant qu'on veut dans cette poche)
Rendement moyen annuel à espérer: 9 à 10% mais avoir le cœur bien accroché: c'est un vrai tempérament

Je recommande évidemment l'AV, le PEA pour les actions si on veut bien sûr.
et surtout: ne pas oublier dans un autre coin de votre patrimoine (50%?) l'immobilier de rapport, toujours à crédit.

Je recommande aussi en AV d'utiliser les fonds UC diversifiés et/ou flexibles et/ou de performance absolue.
évidemment et attention tous ne se valent pas: privilégier ceux qui sont bien notés chez Quantalys:

DICI 3:
M&G Optimal Income
DPAM Higher bonds
Tikehau Inv Mngmt Icome Cross Assets
y'en a qq autres

DICI 4:
Sextant Grand Large (mon préféré)
Eurose
y'en a bcp d'autres

DICI 5 à 6
Comgest Monde (l'incontournable)
Lyxor SP 500 UCITS
Fidelity Europe
Federal Indiciel US
Echiquier Entrepreneurs
Parvest equity europe smal caps
Pictet Security
Y'en a encore bcp bcp d'autres excellents
 
Bonjour,

Comment répartissez vous votre portefeuille permanent (bourse, assurance vie,...) ?

Me concernant j'essaye d'avoir :

35% d'actions
25% d'or
20% d'obligations
20% de fonds €

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
25% dans chaque compartiment pour ma part (assurance vie) avec tracker sp500 pour le compartiment actions! fidèle à Harry Browne.
En ce moment l'or et les obligations performent, les actions redémarrent après un long range de plusieurs années, ce qui explique la performance de 15% cette année, au dessus de la moyenne des 9% par an depuis...longtemps.
Le gros intérêt de ce portefeuille est sa faible volatilité par rapport aux indices pendant les périodes difficiles et le fait qu'il n'y aie qu'un seul arbitrage annuel à opérer pour rééquilibrer.
 
Bonjour,

Comment répartissez vous votre portefeuille permanent (bourse, assurance vie,...) ?

Me concernant j'essaye d'avoir :

35% d'actions
25% d'or
20% d'obligations
20% de fonds €

Qu'en pensez vous ?

Pour mon pea, j'applique plutôt une stratégie de type mensuelle pour ne pas passer ma vie devant les écrans, un peu plus agressive mais qui développe une progression assez linéaire au fil des ans. L'objectif étant d'avoir un bon ratio de sharpe.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut