Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées

Je sais que j'ai vue passer à de nombreuses reprises des outils (tableur Excel) que vous avez créés pour calculer le taux moyen de l'offre en fonction des mensualités prévues (je parcours depuis une bonne heure le blog d'Aristide sans réussir à mettre la main dessus)

Totoka, au cas où : personnellement je m'étais servie des tableaux faits par Aristide pour le cas particulier d'Hannakad disponibles sur ce post : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/infos-offres-de-pret.39191/
N'étant pas très forte sur excel, et n'ayant finalement pas obtenu de prêt à paliers, j'avais fini par adapter ces tableaux à un prêt classique amortissable pour visualiser les mensualités et faire des calculs particuliers (remboursements anticipés etc) - merci encore à Aristide pour tout ce travail, perso ça m'a vraiment permis de prendre en compte toutes les dimensions financières de mon futur prêt
 
Après avoir parler de tous ces éléments, la banque n'aurai plus envie de financer le projet :)
Parfois il faut accepter les conditions au départ et de les négocier plus tard
 
Bonjour,
Ayant contracter un crédit gigogne a l'été 2019 avec une ligne sur 10 ans et une seconde ligne sur 25 ans je me pose la question suivante:
A partir de 2029 et si les taux d'emprunt restent stables serait il judicieux de renégocier mon crédit restant?
Merci
 
Bonjour,

A taux inchangés l'intérêt d'une renégociation serait, je suppose, l'accroissement de la mensualité pour réduire la durée d'amortissement et donc la obtenir la réduction du coût du crédit (= intérêts + primes d'assurances).

Vu ainsi la réponse à votre question est donc positive.

Mais, si votre banque à la moyens techniques de le faire et que vos moyens financiers vous le permettent cette démarche peut être faite dès maintenant sans attendre les 10 ans du prêt court "emboîté".

Cdt
 
Oui, merci pour la réponse rapide, j'ai déjà modulé mes échéances a l'été 2021. A la hausse bien sûr.
Mes revenus doivent normalement augmenter par palier tout les 5ans.
 
Bonjour Aristide,
Je suis tombé sur ce post dont j’avoue n’avoir lu qu’une trentaine de pages, donc pardon si ma question est une redite.

Quel votre avis sur crédit taux variable?
Peut-il faire office de crédit lisseur selon-vous ?

Si par exemple en N:
Prêt taux variable x% + prêt EL à 2,2%.

Puis en Nx:
Remboursement anticipé y% (y<x) sans IRA + prêt EL 2,2%

Simple hypothèse, je sais que le père Noël n’existe pas.

Merci
 
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voudriez.

Avoir un taux révisable pour un "prêt lisseur" c'est tout à fait possible.

Mais ce la ne signifie pas du tout que le lissage initial sera maintenu.

Même si, dans l'absolu, ce n'est pas impossible, au plan pratique il faudrait que la banque ait - de par son système d'information - la possibilité technique de le faire ce qui me semble très improbable.

Et il faudrait aussi qu'elle veuille bien le faire car recaculer des échéances, éditer de nouveaux tableaux d'amortissements et les adresser génère des coûts.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut