Comment placer judicieusement 75000 € ?

Mnk

Nouveau membre
Bonsoir,

Avant mon rdv avec mon conseiller financier, je m’enquiers auprès de vous de la stratégie à adopter pour placer au mieux 75000 €.

Mon actuelle et instable situation :
  • Je suis en recherche d’emploi, mobile pour occuper un poste, locataire, prête à déménager au besoin.
  • Mes droits au chômage sont ouverts jusqu’en fin décembre 2021.
  • Au-delà de cette date et jusqu’à mes 64 ans, âge auquel je pourrai prétendre à la retraite, (soit du 01/01/2022 au 01/02/2028 = 73 mois), je percevrai diverses pensions. Elles me permettraient certes de payer mes charges, mais sans plus aucune possibilité d’épargne car il resterait moins de 100€/mois.
  • Aucun crédit en cours, sans projet d’achat, comme par exemple un changement de véhicule, dans les 5 ans à venir.
  • J’ai actuellement des comptes d’épargne, tous pleins, désormais plus les meilleurs placements mais ils gardent l’avantage d’être défiscalisés et l’argent immédiatement disponible, ainsi que tout juste 50 € sur une assurance-vie.

  • Ces 75000 € me permettraient de disposer de 1000 € par mois pendant la période 2022/2028, somme dont je n’aurai pas forcément besoin, mais que je ne souhaite pas bloquer, du moins partiellement.
  • Je souhaiterais aussi pouvoir mobiliser une fraction de cet argent pour acquérir un appartement lorsque ma situation sera stabilisée.
  • Mes connaissances en matière de placement financier sont extrêmement rudimentaires, le langage bancaire et celui de la finance s’apparentent, à mes yeux, à du martien et j’ai terriblement peur d’agir contre mes intérêts, ou encore ‘maltàpropos’ !
  • Pensez-vous opportun de ne pas toucher à l’argent immédiatement disponible, ou le réduire à 20/25000€ et placer tout le reste plus judicieusement ?
  • mais sur quel(s) produit(s), pour limiter au mieux la fiscalité ? et/ou permettant de l’utiliser pour investir dans l’immobilier ?
Je vous remercie pour les conseils que vous m’apporterez.
Cordialement,
Mnk.
 
Bonsoir,
tu ne dis rien sur ton train de vie mensuel.
De quel budget mensuel as tu besoin pour vivre correctement sans excès de part et d'autres
Bon, sinon on voit bien que comme la majorité de nos compatriotes, tu as "bourré les livrets" et négligé l'AV.
Il faut faire globalement l'inverse: garde juste - allez - 6 mois de dépenses sur des livrets voire 4 mois de + si vraiment tu coinces sur le besoin de disponibilité (soit 10 mois c'est déjà énormissime).
Place le reste sur ton AV. Si comme je le crains, cette AV t'a été conseillée par un banquier, oublie la et ouvre en une autre en ligne.
Je ressens chez toi un profil plutôt sécuritaire, donc il va falloir que tu places 70 à 85% sur un fonds en euros (70% serait + pratique) et le reste sur un ou 2 fonds UC à volatilité faible de notation DICI/SRRI 3 (des fonds diversifiés ou flexibles c'est pas mal).
Si tu as besoin de liquidité supplémentaires, pioche d'abord dans le fonds €uros et essaie de ne toucher la poche des autres fonds UC qu'après 3 ans minimum.
Et là tu peux espérer un rendement net-net de 2 à 2,50%: c'est pas l'Amérique mais par les temps qui courent, crois moi c'est pas si mal, si ton profil est tel que je le ressens.
Je rappelle que contrairement une croyance très partagée, l'argent placé sur une AV reste disponible sous 1 semaine à 15 jours.
 
Bonsoir, si vous appréciez les compléments de revenu et que votre tranche marginale d'imposition est modeste (14% maxi), alors les SCPI peuvent vous permettre d'obtenir un rendement net proche de 3% par an.
Les Scpi étant à conserver à minima 6 ans compte tenu des frais et du délai de carence.
L'assurance vie avec beaucoup de fonds euro est à privilégier si vous souhaitez conserver de la disponibilité. En plus ou à la place des UC flexibles prudentes, vous pouvez également intégrer quelques Scpi dans votre assurance vie.
 
Bonjour, je lis dans la description le fait que tu ne penses pas retrouver du travail, et en tout cas que tu t'organises pour faire face à cette éventualité, qui malheureusement est une réalité vécue par bien des personnes compétentes mais "trop agées pour servir"...:mad:
Dans ce cadre , la quasi totalité des placements sont à proscrire, puisqu'ils ne sont pas liquides, c'est à dire, puisque je parle en "martien" , que tu ne peux pas en disposer rapidement lorsque tu veux, en ayant une bonne garantie sur le capital;

il reste 2 placements à envisager: L'assurance vie et pour une partie seulement des parts de SCPI; une scpi c est de l'immobilier loué, dont tu disposes dans ton portefeuille d'une petite fraction; en général une part vaut 500 ou 1000 euros; Ce qui veut dire que quelqu'un qui achète 10 000 euros de scpi, faisant par exemple 10 parts à 1000 euros chacune ,peut lorsqu'il en a besoin "vendre" une part et récupérer la valeur de la part à ce moment; la valeur est variable( hauuse ou baisse, ) et comme Softy le fait remarquer, il vaut mieux conserver les parts longtemps;
Dans ton cas, je m'orienterais vers un placement en AV pour 40/50 000 euros, et le reste en scpi;
 
Et puisque tu as du temps, profites-en pour apprendre le 'martien'.
Ce n'est pas si compliqué pour les rudiments et beaucoup le parle couramment sur ce forum.

Je me demande même si pour certains, ce ne serait pas leur langue natale ;)
 
Hello

Je profite de ce sujet pour poser une question rapide aux experts ;).
J'ai également beaucoup d'argent placer en livret a, LDD et machin qui rapporte peu.

En gros 95k en liquidités, 28k en AV full fond euros et 3k en PEE.

Je pense bascule une grosse somme du LA vers mon AV fond euros pour rééquilibrer.
Surtout si le taux passe a 0,5%...
Est ce possible sans frais de virer genre 10k de la banque du livret a vers la.banque de l'AV ?

Je suis plutôt frileux aussi mais je pense malgré tout à ouvrir une autre assurance vie (linxea avenir) et commencer à me lancer sur du LT avec une partie d'UC.
Auriez vous des conseils d'UC a me faire ?

D'autre avis en fonction de mon épargne.

Merci
 
Bonjour,

je ne sais pas dans quelle banque vous êtes mais vous aurez des frais sur versement pour 10 K€ et le fonds euros de la banque risque d'être au même niveau que votre livret A.
Pas forcement la meilleure stratégie.
 
Retour
Haut