Comment obtenir l'accord des organismes de cautionnement ?

Benoiiit

Membre
Bonjour,

Quels sont les critères de Crédit Logement ou de la SACCEF pour donner leur accord pour cautionner un prêt ? Le taux d'endettement uniquement ?

Je suis travailleur indépendant, touche un peu d'APL à l'heure actuelle, et touchait un peu de RSA activité par le passé lorsque mes revenus étaient plus faibles. Quels revenus seraient pris en compte par Crédit Logement ? Et sur combien d'années en arrière ? Quelles pièces étudieraient-ils ?

(ma banque sait que je peux rembourser même avec un taux d'endettement élevé et me suit, mais je souhaite choisir la bonne mensualité au départ pour obtenir un accord pour la caution ; quitte à remonter ensuite la mensualité après la première année)

Merci !
 
Bonjour,

pour les travailleurs non salarié la règle est de se baser sur les 3 derniers bilans.

quoique je viens d'essuyer un refus "crédit logement"pour un client installé en janvier 2012 et avec 75.000 € dans le couple...et 35.000 € d'épargne
et le tout pour un rachat de prêt immobilier déjà en cours depuis 2 ans.
motif: pas 5 ans d'exercice.
donc en gros ils font ce qu'ils veulent...

par contre le fait de toucher l'APL peut sembler indiquer que le revenus est faible eu égard à la composition de la famille.
le reste à vivre sera aussi un élément de l'analyse.

et enfin l'apport personnel.
si pas d'apport il y a de fortes chances que Crédit logement refuse sa garantie.

la Saccef est plus souple la dessus, minimum apport des frais de garantie et frais de dossier banque.


bien cordialement
 
Merci ICF62 !

Est-ce que la banque leur communique toutes les pièces que je leur ai laissées ? Par exemple les relevés de compte pour étudier le train de vie (pour le reste à vivre) ?
 
C'est assez difficile en tant que travailleur indépendant. Ils prennent en effet la moyenne des 3 dernières années en général. En 2010, avec 4 ans d'activités derrière moi, j'ai réussi à faire passer que l'année en cours dans le calcul (un exploit), année qui était excellente. Aujourd'hui, pour un rachat de crédit par une autre banque, on me refuse Crédit Logement malgré de meilleurs revenus et une plus longue activité, même en pleine croissance.

Bon courage.
 
@ Benoiiit,

pour crédit logement je ne sais pas mais pour la SACCEF les relevés de compte sont envoyés.

bien cordialement
 
Pour cré log les échanges sont uniquement informatiques, il arrive qu ils demandent des compléments mais les documents sont conservés à la banque et en cas de recours si impayés il faut leur fournir, si on ne peut pas ils ne prennent pas en charge les impayés
 
Retour
Haut