Comment gérer et diversifier mon épargne, sans refaire un crédit ?

kali

Membre
Bonjour à tous,

Je suis une énième néophyte ouvrant un énième sujet épargne...
Je ne sais pas comment gérer mon épargne, comment investir pour m'assurer un mini patrimoine et/ou des rentrées d'argent à long terme.

Je vais avoir 39 ans, je suis pacsée et nous avons une petite fille de 6 ans.
Elle est malade et depuis sa naissance je dois travailler à temps partiel pour ses soins ; dans quelques années, elle ne sera pas moins malade mais aura gagné en autonomie et je pourrai à nouveau travailler à temps plein.
J'en arrive à mes questionnements...

Entrée : je touche environ 1280€ de salaire net + 700€ d'allocations et primes pour élever un enfant malade et/ou handicapé.

Crédit immobilier pour résidence principale : je paie 500€ (crédit avec mon conjoint, qui en prend une part bien plus importante).

Epargne actuelle :
- livret A plein (23000€)
- LDD plein (12000€)
- PEL ouvert en 2016 : 45000€
- 7000€ sur compte courant (oui je sais...)
- assurance-vie ouverte en 2013 (Solésio vie) : 3700€

Ca fait des années que c'est comme ça et il est temps que je prenne un peu les choses en main.
Que faire avec mon épargne ?
- investissement locatif dans un studio : mon salaire seul étant très faible (les allocations et primes ne sont pas pris en compte si j'ai bien compris ?) et ayant déjà un crédit immobilier pour notre RP, je n'aurai pas de crédit pour ça, et investir en cash ne me semble pas une bonne idée (dites-moi si je me trompe...?). J'ai peur de ne plus avoir de liquidité et de filer tout ce que ça me rapporte en impôts, mais d'un autre côté l'immobilier me rassure de par son caractère tangible.
Ou attendre une dizaine d'années quand ma fille saura se gérer et que je pourrai à nouveau travailler à temps plein, et donc obtenir un crédit ? Mais bon, c'est lointain comme horizon pour lancer quelque chose. En attendant...?
- investissement locatif dans un box : est-ce que ça vaut encore la peine ?
- Assurance-vie : je pense en prendre une 2e. Est-ce que 50% en fonds euros est un bon pourcentage pour quelqu'un d'assez frileux comme moi, mais qui cherche à se soigner ?
- PEA : je n'en ai pas et je n'y connais / comprends rien. En prendre un en gestion pilotée chez Yomoni peut-être ?
- investissement pierre papier : via l'AV ? Ou acheter des actions via Corum ou quelque chose comme ça ?
- Livrets : les garder pleins maintenant qu'on est passé à 3% ?

Je suis perdue depuis un moment et le résultat c'est que tout stagne.

Merci beaucoup de m'avoir lue, au plaisir de vous lire à mon tour !
 
Tout dépend du taux de votre crédit immo.
Après le fonds euros des assurance vie n'est pas encore suffisamment remonté....c'est pas mieux qu'un compte courant :)
Tout dépend du temps que vous y accorderez. Avec un minimum de temps, je pencherai pour un mix d'actions à dividendes ou etf sur un PEA. Les classiques etf monde ou s&p500. Pour les dividendes: Air liquide et consort. Ce n'est pas la meilleure stratégie mais pour un investissement passif ça me semble satisfaisant pour un horizon à 10 ans
Puis des scpi soit dans votre assurance vie soit en direct si votre TMI est faible....
Bref ce n'est qu'un simple avis.
Les questions essentielles sont celles du temps accordé à vos placements, de l'horizon et de l'objectif final
 
Le crédit date de 2015, le taux est bas.
Le temps, je pourrais le prendre, mais j'ai le niveau grande section pour tout ce qui touche à la finance, il faudrait vraiment que je me forme de zéro. Ce qui est toujours possible... mais je ne deviendrai pas une pro des actions en quelques mois, d'où mon idée d'un PEA en gestion pilotée. Cela dit mon but n'est pas tant de gagner des mille et des cents, mais plutôt d'arrêter de perdre bêtement mon épargne en la laissant dormir. Je cherche des investissements ou placements à long terme, je ne cherche pas à avoir des retombées rapides.
Merci pour les pistes, je vais me pencher davantage sur les PEA et leur fonctionnement, voir si je pourrais me lancer seule. Et ouvrir une 2e AV de toutes façons ! Peut-être Linxea spirit 2 pour les scpi.
 
Retour
Haut