Comment gérer et diversifier mon épargne, sans refaire un crédit ?

kali

Membre
Bonjour à tous,

Je suis une énième néophyte ouvrant un énième sujet épargne...
Je ne sais pas comment gérer mon épargne, comment investir pour m'assurer un mini patrimoine et/ou des rentrées d'argent à long terme.

Je vais avoir 39 ans, je suis pacsée et nous avons une petite fille de 6 ans.
Elle est malade et depuis sa naissance je dois travailler à temps partiel pour ses soins ; dans quelques années, elle ne sera pas moins malade mais aura gagné en autonomie et je pourrai à nouveau travailler à temps plein.
J'en arrive à mes questionnements...

Entrée : je touche environ 1280€ de salaire net + 700€ d'allocations et primes pour élever un enfant malade et/ou handicapé.

Crédit immobilier pour résidence principale : je paie 500€ (crédit avec mon conjoint, qui en prend une part bien plus importante).

Epargne actuelle :
- livret A plein (23000€)
- LDD plein (12000€)
- PEL ouvert en 2016 : 45000€
- 7000€ sur compte courant (oui je sais...)
- assurance-vie ouverte en 2013 (Solésio vie) : 3700€

Ca fait des années que c'est comme ça et il est temps que je prenne un peu les choses en main.
Que faire avec mon épargne ?
- investissement locatif dans un studio : mon salaire seul étant très faible (les allocations et primes ne sont pas pris en compte si j'ai bien compris ?) et ayant déjà un crédit immobilier pour notre RP, je n'aurai pas de crédit pour ça, et investir en cash ne me semble pas une bonne idée (dites-moi si je me trompe...?). J'ai peur de ne plus avoir de liquidité et de filer tout ce que ça me rapporte en impôts, mais d'un autre côté l'immobilier me rassure de par son caractère tangible.
Ou attendre une dizaine d'années quand ma fille saura se gérer et que je pourrai à nouveau travailler à temps plein, et donc obtenir un crédit ? Mais bon, c'est lointain comme horizon pour lancer quelque chose. En attendant...?