Fortuneo

Comment faire pour bien défiscaliser ses revenus en France 2018

Bonjour,
en immobilier , il est certain que la "facture " du bien est déterminante dans son prix, à la même adresse par exemple à Paris, un appartement dans un immeuble hausmannien, ou en pierres de Paris aura 10 à 20% de différence de prix; La seule vraie embuche dans les MH sous contrôle d'un architecte des bâtiments de France , c'est que pour poser un interrupteur ou autre, il faut l'accord....
C'est même parfois pire que cela ; il suffit parfois que l'immeuble se trouve situé dans le périmètre d'un monument classé ...

J'ai ainsi un bien dans cette situation, et aux dernières nouvelles, le ravalement projeté ne se fera pas, car il faudra que ledit architecte ait un accident fatal pour que les choses avancent en raison d'une demande d'encastrement d'un climatiseur de boutique de salon de coiffure, pour que ce dernier accepte de valider ledit ravalement ….

Ce qui fait qu'en assemblée, nous avons conclu que ce ne serait pas un ravalement tel que prévu, mais un simple rafraichissement …..
 
C'est même parfois pire que cela ; il suffit parfois que l'immeuble se trouve situé dans le périmètre d'un monument classé ...........
Désolé, mais cela est un peu hors sujet même si j'avais tendu la perche; la question n'est pas de savoir si il est difficile dans un périmètre de gérer son patrimoine, mais de savoir si le classement d'un bien comme monument historique , lui donne une valeur intrinsèque supérieure aux marché; pour moi, oui.
 
Effectivement, c'est ce que j'essaie de déterminer

En plus de l'avantage fiscal et de l'effet levier de l'emprunt, je souhaite utiliser le MH comme "produit tunnel personnalisé" pour ma retraite.

L'idée étant de revendre le bien en sortie de montage et être certain de récupérer les sommes investies + plus values.

Est ce utopique ?

Est ce que quelqu'un a déjà vendu son bien MH ? Si oui, quel est le bilan ?
 
Désolé, mais cela est un peu hors sujet même si j'avais tendu la perche; la question n'est pas de savoir si il est difficile dans un périmètre de gérer son patrimoine, mais de savoir si le classement d'un bien comme monument historique, lui donne une valeur intrinsèque supérieure aux marché; pour moi, oui.
Il se trouve que Stephane Bern n'est pas adhérent ici, et c'est dommage car il a fait une acquisition de ce genre, et certains le disent ruiné ….

L'idée étant de revendre le bien en sortie de montage et être certain de récupérer les sommes investies + plus values.
Admettons que vous vouliez acheter le Palais du Louvre, voire un autre monument moins prestigieux et moins bien entretenu …..

Pour moi, l'opération relève davantage du mécénat que d'une opération de marchand de biens ...

Est ce utopique ?
Disons que la certitude que vous récupériez la majeure partie des dépenses que vous aurez exposé, est déjà loin d'être certaine ….

Mais en plus penser à réaliser une plus value de cession, cela me semble effectivement relever du rêve voire de l'utopie ....
 
Dernière modification:
Il se trouve que Stephane Bern n'est pas adhérent ici, et c'est dommage car il a fait une acquisition de ce genre, et certains le disent ruiné ….


Admettons que vous vouliez acheter le Palais du Louvre, voire un autre monument moins prestigieux et moins bien entretenu …..

Pour moi, l'opération relève davantage du mécénat que d'une opération de marchand de biens ...


Disons que la certitude que vous récupériez la majeure partie des dépenses que vous aurez exposé, est déjà loin d'être certaine ….

Mais en plus penser à réaliser une plus value de cession, cela me semble effectivement relever du rêve voire de l'utopie ....

En rapport avec le type de bien cité, je suis d'accord.

Mais l'approche via un immeuble classé, refait à neuf et bien placé géographiquement, permet un usage normal du bien (vs un bien historique isolé et/ou non habitable).

Personne d'autre n'a expérimenté ce type de montage ?
 
Admettons que vous vouliez acheter le Palais du Louvre, voire un autre monument moins prestigieux et moins bien entretenu ….
je crois que vous vous trompez sur ce que c'est , au terme de la loi, et des programmes immobiliers l'appellation "monuments historiques" pour l'option fiscale;
Il y a chaque année des dizaines de biens immobiliers, qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire et accessible de par la loi à l'acquisition en MH,(en fait la loi a un peu changé); pour exemple une bonne partie des appartements des immeubles d'habitation des quais Chartrons à Bordeaux ont été vendus à des acquéreurs qui ont pris , il y a une 15 zaine d'années, l'option fiscale MH, le m² y était vendu aux alentours de 1000 euros et avec les travaux on arrivait à 3000/3800 euros du m²; les acquéreurs ont bénéficié de la défiscalisation et par ailleurs de la hausse de prix de Bordeaux;
De la même manière à Fontainebleau, des anciennes dépendances, pour les palfreniers du Roy, et une ancienne caserne ont été classées et ont donné de sompteux appartements et studios
La rue de la République à Marseille, où les appartements des immeubles haussmanniens se vendaient à 1500 Francs du m2 en 1990, ont été classés et vendus en option fiscale MH ou Malraux, et se retrouvent aujourd'hui être l'un des fleurons de la ville;
Comme chaque achat immobilier: l'emplacement, l'emplacement....
et contrairement au neuf qui est quasi jamais en centre ville , faute de possibilité de trouver du foncier, les appartements MH se trouve souvent en coeur de ville; ( un ancien hotel de la gare, une abbaye, une barrière d'octroi, un petit édifice( 3 studios) non loin du parlement de bretagne....)
 
Retour
Haut