Comment faire les déclarations de revenus pour le crédit d'impôt?

pruls

Contributeur régulier
Voici comment je vais déclarer mes revenus 2010 en mai 2011 concernant le crédit d'impôts pour la résidence principale (CI), vu les différentes questions, ça devrait aider du monde.

Je viens d'avoir une communication téléphonique avec un type des impôts pour mon cas:

Construction neuve BBC 2005 (donc 7ans de crédit d'impôts à 40%)
Émission des emprunts en mai 2010 (antérieur au 01/01/2011 donc ok pour CI)
Ouverture de chantier en octobre 2010 (antérieur au 30/9/2011 donc ok pour CI)
Livraison automne 2011 (supposons 1/10/11 pour l'exemple) (départ choisi pour le décompte des intérêts pour calcul du CI)

Il m'a donc indiqué la démarche suivante:

En mai 2011, je ne déclare aucun intérêt sur la déclaration de revenus 2010.

En mai 2012, je déclarerai le montant des intérêts payés pour la période comprise entre la livraison de ma maison le 01/10/2011 et le 31/12/2011.

En mai 2013, je déclarerai le montant des intérêts payés sur l'année 2012.

Idem pour les déclarations en mai 2014, mai 2015, mai 2016, mai 2017, mai 2018.

En mai 2019, je déclarerai le montant des intérêts payés sur la période 1/1/2018 au 1/10/2018

Pour plus d'info:
Voir la plaquette de l'ANIL
Voir le site des impôts.

Pour aller plus loin:
La date de départ du calcul du crédit d'impôt peut être déplacée selon la déclaration faite.

Le crédit d'impôt est maximisé (quelqu'un peut il confirmer? Les intérêts intercalaires sont ils plus faibles que les intérêts de la 7ème année d'amortissement? Quelle influence de l'inflation?) si il démarre avec les 7années pendant lesquelles le montant des intérêts payés est le plus important, donc au moment du début de l'amortissement.
C'est la date que j'ai choisie dans mon exemple.

Si le but est d'avoir de la trésorerie à court terme, il est possible de commencer le crédit d'impôt une déclaration plus tôt, sur la période des intérêts intercalaires.
 
Le crédit d'impôt est maximisé (quelqu'un peut il confirmer? Les intérêts intercalaires sont ils plus faibles que les intérêts de la 7ème année d'amortissement? Quelle influence de l'inflation?) si il démarre avec les 7années pendant lesquelles le montant des intérêts payés est le plus important, donc au moment du début de l'amortissement.
C'est la date que j'ai choisie dans mon exemple.

C'est EXACTEMENT comme ca qu'il faut faire, et oui vous optimisez le montant du CI, moyennant un décalage léger de trésorerie de 12 mois.

Les intérêts intercalaires n'affectent pas l'amortissement du capital (par définition). Les intérêts de la phase d'amortissement sont uniquement déterminés par la capital restant du. Par conséquent, peu importe la durée et le montant des frais intercalaires, les intérêts payes dans la première année d'amortissement sont identiques et maximaux.

Pour la majorité des gens le crédit d'impôt est de 40-20-20-20-20, mais vous avec 40 sur 7 ans, la question est légitime de savoir si les intérêts en 7e année ont assez décru pour être comparable avec les intercalaires. Si vous aviez un prêt sur 10 ans, ca vaudrait le coup de se palucher les calculs, mais si c'est >15 ans comme je le suppose, mieux vaut exclure les intercalaires.

mais vous avez un tableau d'amortissement donc vous avez le montant de la 7e année, et vous pouvez faire une extrapolation des derniers mois d'intercalaires.

Après pour l'inflation, une inflation a 2-3% ne va pas changer la donne surtout sur une période aussi courte que 7 ans.

NB : vous pouvez faire un geste citoyen (car les caisses sont vides) et déclarer la version qui donne le moins de CI ... :biggrin:
 
mais vous avez un tableau d'amortissement donc vous avez le montant de la 7e année, et vous pouvez faire une extrapolation des derniers mois d'intercalaires.

Je crois que je vais poser la question à ma banquière :ange: :biggrin:

Je ne connais pas encore précisément mes intérêts intercalaires, vu que tous les appels de fonds n'ont pas été faits. Au pire, ça aura une influence sur ma prochaine déclaration, ce qui me laisse le temps de trouver la réponse ;)

NB: Mouais.
 
Je crois que je vais poser la question à ma banquière :ange: :biggrin:

oula surtout pas !!! ne faites confiance qu'a vous meme lorsqu'il s'agit de votre argent.

Je ne connais pas encore précisément mes intérêts intercalaires, vu que tous les appels de fonds n'ont pas été faits. Au pire, ça aura une influence sur ma prochaine déclaration, ce qui me laisse le temps de trouver la réponse ;)

euh non si vous voulez changer la date de depart cela impacte la declaration revenu 2010 a faire en ce moment !
les intercalaires sont compris entre le montant que vous payez ce mois ci et le montant que vous payerez au premier mois d'amortissement.

ca vous donne une fourchette. Ensuite la 7e année vous l'avez dans votre echeancier. A partir de ces deux infos, meme parcellaires, on peut deja prendre une bonne decision.
 
Bonjour,

Quand je parle de demander à ma banquière, c'est qu'elle me sorte les chiffres, je vais pas gober tout cru.

Pour la date de départ, je vais pas commencer cette année où on a payé 3 ois rien en intérêt. Je pensais plutôt à démarrer sur les derniers mois, où les intercalaires sont les plus élevés (vu que les appels de fonds sont tous quasi faits).

Pour être plus concret:

En décembre 2010, on a payé environ 15€ d'intérêt, suite au premier appel de fonds en cours de mois.

Actuellement, on paye environ 200€ d'intérêts, mais les appels de fonds ne sont pas tous réalisés, et le PTZ est le prêt principalement débloqué (donc peu d'intérêts générés).

Avant la réception, on payera environ 450€ et les premiers mois d'amortissement environ 500€. Au bout de 7ans d'amortissement, il faut que je regarde mon échéancier pour connaitre les intérêts à ce moment.

Ce que je souhaite faire, c'est commencer mes 7ans de crédit d'impôts sur la fin des intercalaires, soit quand ils s'élèvent à environ 450€, dans la mesure où ce montant est supérieur aux intérêts dûs dans la 7ème année d'amortissement.
 
Ce que je souhaite faire, c'est commencer mes 7ans de crédit d'impôts sur la fin des intercalaires, soit quand ils s'élèvent à environ 450€, dans la mesure où ce montant est supérieur aux intérêts dûs dans la 7ème année d'amortissement.

oui, il faut vraiment regarder le tableau d'amortissement de pres.
 
Bonjour, moi je suis nouvelle dans ce forum, je viens de travailler dans une societé de credit, et je cherche des infos dans le domaine,
merci
 
Ouch, la question est plus que vague.

As tu un cas précis comme exemple? Même si les chiffres sont bidons?
 
Retour
Haut