Comment exploiter le carnet d'ordre

Elfe54

Contributeur
Bonjour :)

Dans le cadre de mes débuts en bourse (le chemin va être long..........................................) je bute sur le carnet d'ordre. J'ai compris comment le lire. Sauf que je ne sais pas comment l'exploiter pour passer mes ordres, par exemple pour un ordre à cours limité.

Mettons, prenons exemple du carnet d'ordre de Total ci-dessous (c'est juste un exemple, pas encore une stratégie). Mettons que je souhaite acheter 20 actions Total. Il y a un ordre pour en vendre 80 à 53,40. Il y a 11 ordres pour en acheter 1549 à 53,20 (il me semble par ailleurs avoir compris que le carnet d'ordre tel que présenté ne révèle pas forcément le volume des transactions sur le titre, au mieux sa liquidité ?)

Ici, toujours sur notre exemple de Total, le carnet d'ordre montCapture d’écran 2018-10-11 à 20.07.33.pngre clairement que la demande est supérieure à l'offre. Si je veux être sûre d'avoir des actions Total (ou de trucmuche), mieux vaut-il passer un ordre d'achat à cours limité à 53,40 ?

Là, je bug.
Merci pour l'aide.
 
Mettons, prenons exemple du carnet d'ordre de Total ci-dessous (c'est juste un exemple, pas encore une stratégie). Mettons que je souhaite acheter 20 actions Total. Il y a un ordre pour en vendre 80 à 53,40.
Il y a 11 ordres pour en acheter 1549 à 53,20 (il me semble par ailleurs avoir compris que le carnet d'ordres tel que présenté ne révèle pas forcément le volume des transactions sur le titre, au mieux sa liquidité ?)
Non, rien à voir avec un volume de transactions durant une période, et très peu avec la volatilité d'un titre, puisque tous les ordres présents au carnet, peuvent tout à fait ne pas trouver contrepartie ...

Je sais bien que l'on parle souvent de toutes ces notions, mais il faut bien distinguer ce que chaque terme représente ...

Il faut considérer le carnet d'ordres comme un carnet de commandes de titres, qui se trouve alimenté en permanence (un peu moins lorsque les marchés sont clos) aussi bien par les demandes de titres, et les offres de titres à la vente ; et c'est cette confrontation qui va former, à l'ouverture du marché, une composante de la fixation des premiers cours de cotation ...

Et le rôle de la bourse, c'est de trouver en permanence un équilibre entre ces deux masses, de telle sorte que le maximum de titres soient échangés

Afficher la pièce jointe 3463
Ici, toujours sur notre exemple de Total, le carnet d'ordres montre clairement que la demande est supérieure à l'offre. Si je veux être sûre d'avoir des actions Total (ou de trucmuche), mieux vaut-il passer un ordre d'achat à cours limité à 53,40 ?
Merci pour l'aide.
Si vous souhaitez 20 titres Total à un prix unitaire qui ne soit pas supérieur à 54.40, vous pouvez passer un ordre à ce cours limité, et vous allez alors passer en tête du carnet d'ordres des acheteurs (donc avant les 1549 titres demandés qui sont pour le moment en tête, sauf si d'autres ordres sont transmis ...)

Le carnet d'ordres c'est simplement le stock d'ordres qui, jusqu'à présent, n'auront pas été exécutés ...
Mais comme pour l'instant il n'y a que 80 titres proposés à la vente, vous serez peut-être servie, sauf si quelqu'un vient proposer un ordre d'achat avec une limite supérieure à la vôtre ....

Mais si ce carnet d'ordres date de ce soir, il va plus que probablement se remplir durant la nuit, et ce sera plutôt demain matin, avant l'ouverture du marché qu'il faudrait le consulter ....
 
Si je veux être sûre d'avoir des actions Total (ou de trucmuche), mieux vaut-il passer un ordre d'achat à cours limité à 53,40 ?
Là, je bug.
Merci pour l'aide.

Vous prenez un mauvais exemple avec Total, 1ère capitalisation de la bourse parisienne.
7 millions de titres sont échangés chaque jour..... Ce qui donne, si on lisse tout sur une journée : 216 échanges à la seconde. La vue que vous avez du carnet d'ordre à un instant t, celui de votre copie d'écran, est complètement renouvelée en 15 secondes.
Sur un tel titre, vous pouvez passer votre ordre au prix du marché, il sera immédiatement exécuté.
Vous pouvez le passer au prix du meilleur vendeur à 53,40, ce sera pareil.
Mais, vous pouvez regarder les cours du brut : Brent et WTI. Leur orientation donnera celle de Total.
Dans ce cas, vous pourriez alors passer un ordre un peu à l'écart des cours du moment.
et si l'ordre n'est pas exécuté dans la journée, vous pouvez le repasser les jours qui suivent.

S'il s'agit d'une petite entreprise, le marché sera forcément étroit, de l'ordre de quelques dizaines de titres par jour.
Exemple au hasard, prenons Précia, très belle société, mais très petit marché parce que le flottant (actions en circulations) est faible.
Aujourd'hui, 25 titres ont été échangés.
Là, pas question de passer un ordre au prix du marché.
Limite obligatoire, et il vaut mieux regarder le carnet d'ordre avant de passer son ordre.
carnet_ordre.gif
Vous souhaitez acheter 10 titres. Le 1er vendeur n'en offre que 3, c'est embêtant.
Il faudrait alors passer un ordre au niveau du second vendeur à 199€.
Dans ce cas, vous aurez vos 10 titres : 7 achetés à 199 et 3 à 190.
C'est pas forcément top de devoir renchérir pour avoir un titre qui cotera au final ce soir à 185€.
Il vaut mieux attendre un peu, ou alors passer un ordre en baisse en se disant qu'un accès de faiblesse peut faire que le carnet se vide côté acheteurs parce qu'il y a un brusque afflux de vendeurs.
Et dans l'autre sens : côté vendeur, c'est pas top non plus pour le vendeur avec 20 titres à 199€ parce qu'il en a vendus 7 au prix souhaité. Mais il lui en reste 13 à vendre. Il devra passer un nouvel ordre, donc payer de nouveaux frais de courtage.
Habitude à prendre : vérifier la volumétrie d'un titre avant de passer un ordre.
 
Bonjour,

Je suis actuellement en période d'observation du marché, avant de me lancer dans le grand bain.

Du coup j'ai remarqué un phénomène qui m'intrigue dans le carnet d'ordres auquel je n'arrive pas à trouver d'explication ni de logique (mais je suis sûr qu'il y en a une...)
En période de fixing de la valeur après ouverture ou clôture, je remarque parfois dans le carnet d'ordres des offres ou des demandes (parfois les 2), à 0€ ...
Pourquoi?
Quel est le but de ces ordres, et du coup pourquoi n'aboutissent-ils pas s'il y a à la fois une offre et une demande? Impossibilité d'avoir un cours à 0? Du coup quelle est leur raison d'être?

Merci d'avance pour votre éclairage!
 
Retour
Haut