Shine

Comment développer son patrimoine

Soleo

Membre
Bonjour,

Après avoir lu diverses discussions je poste ce message pour avoir votre aide.
Nous sommes âgées de 25 et 27 ans. Travails stables, propriétaire de notre RP depuis presque 3 ans.
Je vais paraître petit avec les sommes que certain essaie de placer.
Nous gagnons 3500€ à 2, nous avons 800€ de prêt imo et 250€ de prêt voiture.
Nous avons 3k€ sur un livret A et nous venons d'ouvrir un PEL sur lequel il y a 500€ et un versement de 45€ tous les mois. Nous avons changé de banque donc fermé 2 assurances vies qui nous ont rapporté 1200€ en 7 ans et plaçant 30€ par mois.
Je cherche un moyen de générer d'autres revenus mais je suis perdu. Nous pouvons épargner jusqu'à 400€ par mois grand maximum. J'attends vos conseils avec impatience. Merci

Soleo
 
Bonjour,

Après avoir lu diverses discussions je poste ce message pour avoir votre aide.
Nous sommes âgées de 25 et 27 ans. Travails stables, propriétaire de notre RP depuis presque 3 ans.
Je vais paraître petit avec les sommes que certain essaie de placer.
Nous gagnons 3500€ à 2, nous avons 800€ de prêt imo et 250€ de prêt voiture.
Nous avons 3k€ sur un livret A et nous venons d'ouvrir un PEL sur lequel il y a 500€ et un versement de 45€ tous les mois. Nous avons changé de banque donc fermé 2 assurances vies qui nous ont rapporté 1200€ en 7 ans et plaçant 30€ par mois.
Je cherche un moyen de générer d'autres revenus mais je suis perdu. Nous pouvons épargner jusqu'à 400€ par mois grand maximum. J'attends vos conseils avec impatience. Merci

Soleo

Comment développer son patrimoine :
- maximiser ses revenus : si on n'a pas un gros capital de départ, générer des revenus par son travail (si possible gravir les échelons pour obtenir un meilleur salaire, ou se mettre à son compte, etc.)
- investir ce qu'on peut épargner (et/ou encore mieux, ce qu'on peut emprunter) dans des actifs de qualité et rentable : un bien immobilier, des actions de sociétés de qualité et solides, des fonds gérés par des professionnels qui ont fait leurs preuves, ou (plus difficile mais une rentabilité potentielle énorme) investir dans son propre business pour développer un patrimoine professionnel qui pourra être revendu à terme
- en parallèle, contrôler son train de vie afin de pouvoir épargner davantage (Revenus = Dépenses + Epargne : à revenu égal, si vous réduisez les dépenses, vous épargnez plus)
 
. J'attends vos conseils avec impatience. Merci

Soleo

tout d'abord bravo Soleo ( ton prénom c'est mio ? :biggrin:).

peu de jeunes de ton age ont déjà cette maturité patrimoniale .

le première chose à intégrer , et que je défends depuis des années sur ce forum , est qu'on ne s'enrichit pas en travaillant ( ca se saurait ).

le SEUL moyen d’accroître ton patrimoine avec un levier suffisant est de le faire avec de l'argent que tu n'as pas .....en clair utiliser le levier du crédit .

or le seul moyen d'obtenir un crédit patrimonial c'est d'investir dans l'immobilier ( en effet aucune banque ne va te prêter pour acheter des actions ou thésauriser dans une AV ) .

l'avantage de l'immobilier c'est que tu peux le faire en direct ou par l'intermédiaire de SCPI , qui présentent l'avantage de ne pouvoir investir que des sommes modestes.


je te propose donc de faire quelques petits calculs ( par toi meme sinon c'est trop facile ;)) .

tu investis 10K€ à crédit sur 7ans sur une SCPI qui te rapporte 4.5% l'an . de combien sera ton apport personnel mensuel ?
 
Dernière modification:
mais bien sur ....parce que tout un chacun peut tout à loisir être Steve Job ,Henri Ford ,Yves Rocher ou Martin Bouygues....ils doivent représenter moins de 0,000001% de l'humanité .

tu as oublié Guy Degrenne , il est aujourd'hui le 1er ...:biggrin:

je te laisse à tes rêveries et conseille à notre ami Soleo , si comme moi, il fait partie des 99,9999% de l'humanité qui n'a aucun génie ni aucun don particulier pour devenir milliardaire en 15 ans , de plutôt faire comme tous ceux qui ont développé leur patrimoine d'une manière efficace mais accessible à tout un chacun...

mais au fait que fais tu de Warren Buffet ? il n'est pas dans tes listes :biggrin:
 
mais bien sur ....parce que tout un chacun peut tout à loisir être Steve Job ,Henri Ford ,Yves Rocher ou Martin Bouygues....

Justement : avant d'être des entrepreneurs accomplis, toutes ces personnes étaient "tout un chacun". De même que des milliers de chefs d'entreprise, TPE, PME qui se sont construit un patrimoine professionnel en partant de rien.
 
qui se sont construit un patrimoine professionnel en partant de rien.

j'ai aussi construit un patrimoine professionnel ex-nihilo . mais celui ci n'a qu'une valeur " théorique " tant que je suis en activité .
donc il ne prendra sa juste valorisation dans mon patrimoine perso que le jour où je pourrais le valoriser en vendant mon entreprise , si toutefois je trouve un acheteur , ce qui est loin d’être gagné .

le véritable développement de mon patrimoine personnel s'est fait comme je l'ai indiqué à Soleo , en utilisant le principe du levier immobilier .
 
Bonjour,


Je vais paraître petit avec les sommes que certain essaie de placer.
Nous pouvons épargner jusqu'à 400€ par mois grand maximum.

Soleo
il y a quelques années l'insee indiquait que la capcité d'épargne moyenne des français se montait à 400 euros/mois

bien sûr que veut dire capacité moyenne....bon mais 400/mois ce n'est pas rien, loin de là et surtout quand on a déjà un crédit pour sa RP

je rejoins Buffetophile quand aux scpi et l'effet de levier possible par le crédit, mais êtes vous en capacité d'emprunter..peut être êtes vous déjà à 33% de taux d'endettement avec votre crédit RP;?
et puis 25/27 ans...couple sans enfant.. en prévision? cela change les dépense donc votre capacité à économiser..
au fait pacsé?marié? car le mariage est une bonne protection du patrimoine déjà construit;
 
Merci pour toutes vos réponses déjà.

Pour un investissement de 10k€ sur 7 ans, mon apport personnel sera de 82€ à peu près.
Nous sommes dans le bâtiment. Moi peintre en bâtiment et ma femme comptable.
Je pourrais avoir l'opportunité de racheté l'entreprise dans laquelle je suis car mon employeur part en retraite.
Mais je n'ai pas d'apport personnel. Mon entreprise réalise un chiffre d'affaire de 1M3€ et 56000€ de résultat net en 2016.

Nous sommes pacses et envisageons le mariage et avons 2 enfants.

Merci encore pour vos conseils.

Soleo
 
Justement : avant d'être des entrepreneurs accomplis, toutes ces personnes étaient "tout un chacun". De même que des milliers de chefs d'entreprise, TPE, PME qui se sont construit un patrimoine professionnel en partant de rien.
C'est exact, mais on ne fait pas une règle à partir d'une exception (biais du survivant).
Il serait imprudent d'ignorer des méthodes qui marchent pour une très grande partie des gens et de trop miser sur une exception, surtout quand les méthodes courantes ne sont pas foncièrement incompatibles avec cette exception.

Bref, diversification et gestion du risque ;)
 
Retour
Haut