comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Le volume est le cumul du nombre de titres échangés (achats et ventes) sur un marché financier pendant un intervalle de temps donné .

Généralement un gros volume s'accompagne d'une grosse bougie (hausse ou baisse). Sinon cela voudrait dire qu'il y a eu énormément de transactions avec autant d'acheteurs que de vendeurs..., ce qui est rarement le cas.


Dans le domaine du forex, le volume corresponds au cumul des tailles de position et pas au nombre d'ordres.
 
merci à tous pour vos explications et commentaires !

Je reviens pour essayer de lire et comprendre un carnet d'ordres : (de chez boursorama, mais j'ai la même chose sur ING Direct, mon courtier).
en effet, je vois que sur le carnet d'ordres de SES (c'est un exemple comme un autre), j'ai souvent une ligne en haut du tableau avec "MX" : qu'est-ce que cela signifie ?



Ordres Qte. Achat
8 - 2 054 MX
1 - 30 11.8000
1 - 900 11.5500
4 - 1 485 11.5000
3 - 1 308 11.4500
7 - 1 084 11.4400
31 - 8 043 TOTAL

Vente Qte. Ordres
MX 63 1
11.4350 - 400 1
11.8000 - 5 500 1
11.9500 - 20 000 1
12.0000 - 2 000 2
12.0050 -152 1
12.0500 - 25 000 1
TOTAL 79 115 12

ce qui veut dire que cette ligne sont les ordres validés à la cloture de hier soir et qui seront exécutés à l'ouverture ce matin ?

j'ai rajouté des tirets car tout était "collé" entre les chiffres et les espaces ne se mettent pas ici, dans mon "copier-coller".
 
MX signifie "au mieux".

C’est un ordre qui sera exécuté au mieux de l'offre et de la demande du marché, c'est à dire qu'il n'offre aucune garantie sur le prix.
 
OK Merci pour l'explication.
Donc, par exemple à l'achat, il y a 8 ordres avec la quantité totale de 2054 "au marché" ? ou c'est encore autre chose que des ordres "au marché" (étant donc exécutable au mieux du marché) ?
 
Merci à tous pour vos explications !
Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas :
je vois que ce matin, à la pré-ouverture, il y a "ouverture théorique" : par exemple, 11.73 alors que la veille, ça avait fermé à 11.24
J'en conclus donc qu'il va y avoir un gap haussier, à l'ouverture.
1 minute aprés, ça change et je vois : 11.50 puis 11.30 et finalement ouverture à 11.30 !

Alors que dans le carnet d'ordres, la ligne MX se modifie mais je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec l'ouverture théorique, puisque ces ordres MX ne seront exécutés (si je ne me trompe pas) qu'à l'ouverture du marché!

C'est donc quoi qui fait changer l'ouverture théorique (pendant la pré-ouverture) ?
En fait, qu'est-ce qui se passe pendant la pré-ouverture ?
 
C'est donc quoi qui fait changer l'ouverture théorique (pendant la pré-ouverture) ?
En fait, qu'est-ce qui se passe pendant la pré-ouverture ?

Déroulement d'une séance :
  • - de 7 h 15 à 9 h 00 : pré-ouverture ; les ordres s’accumulent mais il n'y a pas de transaction.
  • - Pendant la pré-ouverture : Le système calcule à chaque instant ce que serait le cours d’ouverture si le marché ouvrait à cet instant. Un cours théorique recalculé systématiquement dès qu’un nouvel ordre est enregistré dans le carnet d'ordre de la valeur.
  • - à 9 h 00, les ordinateurs d'Euronext procèdent à la confrontation des ordres enregistrés et déterminent le prix d’équilibre qui permet l’échange du plus grand nombre de titres.
  • - De 9 h 01 à 17 h 30, le marché fonctionne en continu.
  • - De 17 h 30 à 17 h 35 : pré-clôture : Les ordres s’accumulent sans transaction comme pendant la pré-ouverture.
  • - 17 h 35 : confrontation de tous les ordres restant pour le fixing de clôture.
 
Je devrais éviter certaines lectures :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-plus-gros-fonds-speculatif-du-monde-mise-22-milliards-contre-leurope-1272610


Tout cela me fait froid dans le dos...j'en suis à me dire que j'aurai le sommeil plus léger si mes économies dormaient gentiment sur un livret.

Mes UC et actions représentent 8,51% des mes placements...mais les assurances vie (UC inclues) pèsent 66% de mes économies. Je sais que les fonds euros sont censés être garantis mais tout de même...

J'ai environ 4 mois de salaires sur les livrets A et LDD ouverts auprès de deux banques différentes.

Mais quand je lis les stratégies de ce fond spéculatif,je me dis qu'un algorithme américain pourrait me faire dormir sous les ponts!...
 
Dormez tranquillement.... Ceci n'est qu'une tempête dans un verre d'eau.

Ce fonds "aurait" relevé que "les actuelles pressions inflationnistes étaient de nature à faire remonter les taux d’intérêt à long terme, avec un impact négatif sur les entreprises à la clé."

Pas besoin d'être analyste financier pour le savoir.
Prenez le temps de consulter les cours de valeurs endettées par nature : foncières ou services aux collectivités par exemple.
  • Secteur immobilier -4% depuis le 1er janvier
  • Secteur des collectivités -3,5%
Ce sont les 2 secteurs qui baissent le plus à Paris

A l'inverse, Banques et services financiers.... +6,5%

Depuis longtemps les fonds spéculatifs exploitent les faiblesses du système économique et financier.
En 1992, George Soros a fait sauter la Banque d'Angleterre (c'est le surnom qui lui avait été attribué à l'époque) en vendant à découvert la monnaie anglaise pour 10 Mds£.
Des ventes qui obligèrent, au final, l'Angleterre à sortir du SME.
Il aurait (chiffres officieux) gagné plus de 1 Md$ dans l'opération.
L'inverse arrive aussi. Ne croyez pas qu'ils gagnent à tous les coups.
En 2016, G Soros va perdre autant qu'il avait gagné contre la £ en misant sur une baisse des marchés suite à l'élection de Trump!
 
Alors moi, je ne préfère pas lire ce genre d'article car déjà que psychologiquement, je suis un peu trop émotive......
d'ailleurs, si vous avez des astuces pour être blindé côté psychologique, faites le moi savoir, lol

En fait, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans la bourse avec mon caractère... je me pose trop de questions et je suis émotive quand je vois les actions de mon portefeuille baisser subitement, lol...
Ah oui, et en plus, j'ai du mal à prendre des décisions...
J'espère qu'en prenant de l'expérience, ça s'améliore, sinon je suis mal barrée... lol
 
Retour
Haut