comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Malgré tout, ce que je ne sais toujours pas faire, sur les actions en général, c'est déterminer le signal pour acheter ou vendre !
Même sur une action comme Total, qui graphiquement est assez claire (canaux dans lequel le cours évolue plus ou moins régulièrement), comment aurait-on pu voir le signal que ce coup-ci, elle allait franchir sa résistance de 49€ (ou 48.50) ?

On ne peut pas le prévoir à l'avance. Sinon, pensez bien que la planète boursière utiliserait une telle méthode qui permettrait de gagner à presque tous les coups.
Surtout que là, sur le sujet précis du pétrole, on a un Trump qui affole tout le monde avec ses sanctions contre l'Iran. L'analyse graphique ne peut pas prévoir ce genre d'événement.
Mais, comme ils vont avoir une influence certaine sur les cours, l'analyse graphique va les intégrer. Lesquels vont moduler les estimations que l'on peut faire sur le futur de Total.

L'analyse graphique est un complément, auquel on se réfère, ou pas.
Si je vois un cours venir buter à 3 reprises sur un même niveau.. Je me dis qu'il en sera peut-être de même au 4ème essai. Plutôt que d'acheter et de risquer d'entrée de jeu une baisse des cours, je préfère attendre pour voir ce qu'ils vont faire.
Parfois ça marche bien.
La résistance à 5440/5446 sur le CAC a bien marché ces jours-ci. Elle correspond au plus haut touché en mai 2017 lors de l'élection de Macron.
On est en France, et une résistance née d'un événement franco-français joue son rôle 1 an plus tard alors que cette fois-ci, ce sont les rendements obligataires US qui provoquent ce reflux. Etrange, non?
Comme quoi, l'ensemble de la finance mondiale est interdépendante.
Quand on a ce genre de repères graphiques, on peut éviter certaines erreurs, mais pas toujours.
 
Revenons aux supports et aux résistances.
En règle générale, quand un cours bute sur une résistance, a-t-on un signe graphique qu'elle va la franchir ou pas ?
Par exemple, j'ai entendu parler que quand le cours fait un pullback (aprés une hausse), ça peut être un signe de repartir à la hausse, mais il il y a aussi une histoire de RSI qui va avec, il me semble... ?

Si le cours arrive sur son support, comment détermine-t-on le risque qu'il soit franchi à la baisse ?
et s'il est cassé à la baisse, peut-on savoir jusqu'où il peut aller ? est-ce son prochain support ? mais s'il n'y a pas d'autres support ?
par exemple, y a-t-il d'autres indicateurs à prendre en compte ?

Dans votre tout premier exemple de graphique, à la page 1, vous montriez un exemple de graphique en tendance haussière. Mais quand on a un graphique, sur le long terme, qui fait des tendances à la baisse, puis à la hausse, puis de nouveau à la baisse (par exemple, un W), comment détermine-t-on la fin de la tendance baissière ou haussière ?

Désolée, j'ai du mal à m'exprimer, mais les graphiques sont parfois compliqués...
 
Revenons aux supports et aux résistances.
En règle générale, quand un cours bute sur une résistance, a-t-on un signe graphique qu'elle va la franchir ou pas ?
Rien ne le dit. Enfin, je ne pense pas. Ce serait trop facile, non?

Si le cours arrive sur son support, comment détermine-t-on le risque qu'il soit franchi à la baisse ?
et s'il est cassé à la baisse, peut-on savoir jusqu'où il peut aller ? est-ce son prochain support ? mais s'il n'y a pas d'autres support ?
par exemple, y a-t-il d'autres indicateurs à prendre en compte ?
On ne sait pas s'il sera franchi.
En principe, un support ou une résistance sont des zones qu'il sera difficile de franchir. Il est donc bon de surveiller ces niveaux pour voir ce que vont faire les cours.

Il faut alors s'aider des indicateurs mis à notre disposition.
Moi, comme je n'aime pas trop réfléchir, j'aime bien regarder le RSI et ses 2 bandes extrêmes signifiant que le titre est survendu ou suracheté.
Survendu + cours sur support -> On a de bonnes chances d'avoir trouvé un point d'entrée sur la valeur.
Suracheté + cours sur une résistance -> On a de bonnes chances d'être sur un point haut et d'avoir trouvé un point de sortie.

Quelques exemples :

Orange, 2 points d'entrée et 1 de sortie

RSI_29_05_2018_1.gif


Essilor : 2 points de sortie. par contre, une entrée ratée de peu en avril sur la base de la ligne haussière en pointillés verts.

RSI_29_05_2018_2.gif


Pernod Ricard : Un superbe canal haussier depuis 2011 et un schéma qui se répète.
Le titre vient même de lancer un défi à l'apesanteur en sortant par le haut de son canal haussier.
Mais on arrive en surachat. Alors : Excès haussier qui sera corrigé?
Si j'avais la valeur en portefeuille, je prendrais des bénéfices en vendant une partie de la ligne.
Je n'en ai pas, alors je surveille : soit un retour dans le canal, mais il se passera du temps avant de retrouver un cours d'achat que serait la base du canal. Soit une nouvelle tendance se met en place, et là aussi j'attends pour voir si la mayonnaise prend, ou pas!
Donc, pour l'instant, statut quo sur Pernod, mais la valeur est dans ma liste de suivi.

RSI_29_05_2018_3.gif
 
Merci pour ces explications.

Donc, si je regarde les graphiques des actions que je suis actuellement :Carrefour, SES et Rallye :
(je regarde sur 3 mois en UT Jour : est-ce bon ou dois-je regarder sur une autre période ?)
- je vois que ce serait peut-être le moment d'acheter du Carrefour et du Rallye ? car sur leur support et survendues
- le moment de vendre SES car sur sa résistance et suracheté (et en haut des bandes de bollinger !)

Question : faut-il que le cours soit EXACTEMENT sur le support ou la résistance ou est-ce OK si c'est "à peu prés" comment sur ces exemples ?
 
C'est forcément "à peu près" parce que, des lignes, on peut en tracer différentes en prenant au moins 4 repères différents pour une même journée : cours d'ouverture, ou de clôture, le plus haut, ou le plus bas?
Il serait préférable de parler de zone, aussi fine soit-elle, plutôt que de tracer une ligne.
Désolé, pas eu le temps de regarder avec attention les graphiques.
Aucune n'est sur un support. Ah, si, Rallye.
Carrefour n'est pas sur une ligne caractéristique, ni résistance, ni support... Et ça ne se passe pas trop bien au Brésil en ce moment. Mieux vaudrait attendre.
SES est bien orienté.
Rallye est pile poil sur un support. Et même un gros support. pas en survente, et pas de volumes significatifs. Même problématique avec le Brésil. Attendre pour voir comment ça va fluctuer.
J'avais oublié un point important dans les indicateurs : les volumes. Il faut les regarder.
 
Alors, les volumes, je ne sais pas comment les analyser ! ils ont l'air de marcher avec la taille des bougies... sur les graphiques, on voit que quand il y a des grandes bougies, il y a de gros volumes...
mais doit-on regarder les volumes de la veille ou de combien de jours précédents ?

Pour qu'il y ait survente ou surachat, il faut que ce soit bien dans la bande bleue ou rouge ? car effectivement, actuellement, ça se situe à la limite des bandes sur les exemples ci-dessus et pas encore vraiment à l'intérieur de la bande bleue ou rouge.

Carrefour, par contre, je le voyais même plutôt en dessous du support, il me semble... enfin, tout dépend si pour déterminer un support, on prend en compte la mèche ou juste le corps ? donc, le cours de cloture ?
car moi, je prends le cours de cloture (donc le corps de la bougie) mais si on prend la mèche, alors je vois le support vers 15.40 et donc, il n'est pas encore atteint...
 
Une hausse brutale et importante permettant de franchir une résistance, mais sans volumes, c'est comme une maison sans fondations! Il est probable que c'est un feu de paille.
Idem dans l'autre sens.
Des volumes qui augmentent dans une phase baissière traduisent souvent la fin prochaine de la baisse.
A l'inverse, des volumes qui se réduisent dans une phase de hausse traduisent la fin de la série haussière.
Surachat ou survente : oui, il faut être dans la zone.
Carrefour : Oui, les cours sont sur une zone de support. Moi, je l'ai tracée à 15,71.
On est juste en dessous. A voir comment ça va évoluer.
 
OK. Merci pour ces explications !
Et je les regarde QUAND ces volumes ? par exemple, SES, à cet instant précis vient de refaire un pic à la hausse (elle a stagné à 14.30 tout l'aprés-midi, aprés une baisse ce matin).
A quel moment dois-je regarder les volumes ?

par exemple, je vois que avant-hier,il y a eu un gros volume, hier un peu moins et aujourd'hui, on ne peut pas encore dire mais apparemment ça va dépasser celui de hier...
que dois-je en conclure ?
ou dois-je regarder plus longtemps en arrière ?
 
Les volumes doivent être regardés quand les cours sont sur un support ou une résistance, ou à leur proximité.
Ils donnent une indication sur les possibilités à venir sur le titre.
Rien de tout ça sur SES. Les volumes sont dans l'ordre de grandeur habituelle aujourd'hui, même s'il y a un petit pic.
Si vous voulez voir du volume, remontez fin avril, et regardez les volumes au moment du gros gap haussier. C'était 3 fois aujourd'hui.
Je dirais qu'un canal sympa s'est formé depuis le franchissement de l'oblique baissière long terme... Mais j'attendrais un peu, le surachat est proche.
Vue 1 heure sur ce graphique :

SES_31_05_2018.gif
 
Merci, mais excusez-moi, je n'ai pas toujours pas bien compris à quel moment je dois regarder les volumes :
OK au moment où le cours est sur une résistance ou un support.
MAIS par exemple, ce soir, le cours a fini à 14.80
Il est sur une résistance puisqu'il n'a jamais été aussi haut depuis Novembre 2017.
Donc, maintenant, je dois regarder les volumes des jours précédents OU seulement les volumes d'aujourd'hui ? ET je dois regarder en UT 1h ?
 
Retour
Haut