comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

"Valéo (encore)" : Oui, revenu sur les bases de son canal qui tient la route depuis 2011 + titre survendu ... Alors j'ai commencé à constituer une petite ligne il y a moins d'une 1/2 heure de ça.
 
"survendu" veut dire "trop" ou "beaucoup" vendu ?
c'est quand l'indicateur du RSI est vers le haut (ex : 80%) ?
Et donc, si c'est survendu, ça veut dire que le cours va baisser ? et donc que c'est un signe d'achat ?

je pressens que je me trompe quelque part...lol
 
"Valéo + titre survendu ... .

oui c'est clair ...une société qui tient la route et dont les perspectives sont vraiment bonnes ....mais les court termistes nous pourrissent le cours avec leur pudeurs de gazelles ( merci Jean luc pour cette expression que je viens de replacer :biggrin:
 
"survendu" veut dire "trop" ou "beaucoup" vendu ?
c'est quand l'indicateur du RSI est vers le haut (ex : 80%) ?
Et donc, si c'est survendu, ça veut dire que le cours va baisser ? et donc que c'est un signe d'achat ?
je pressens que je me trompe quelque part...lol
Inversez tout, et vous avez juste.
Le RSI 'vers le haut' correspond au surachat.
Situation qui ne dure pas et qui verra les cours revenir à un niveau normal quand le 'moment d’excitation' sera passé.
Idem dans l'autre sens, survendu, le RSI est 'en bas'.
Ce qui signifie qu'il y a une anomalie dans la physionomie des échanges qui sera aussi corrigée quand le 'moment d’excitation' sera passé.

Ce sont des situations que j'aime bien, surtout si, en plus, les cours sont sur un palier intéressant, comme ici avec la base d'un canal long terme.
 
"Valéo (encore)" : Oui, revenu sur les bases de son canal qui tient la route depuis 2011 + titre survendu ... Alors j'ai commencé à constituer une petite ligne il y a moins d'une 1/2 heure de ça.
Il n'y pas tout à fait QUE CA !

Ce groupe aura annoncé 2 choses :
- un résultat 2017 en repli malgré une progression importante de son chiffre d'affaire en 2017 (+18%)
- des prévisions d'activité (chiffre d'affaires) beaucoup moins optimistes que la réalisation de 2017 (+8% seulement)

Bien entendu, ce n'est pas catastrophique (reste à voir l'évolution du résultat prévisionnel) dans un contexte de faible progression de l'activité chez les constructeurs (il est question de +1.5%), et bien entendu, ce faisceau de nouvelles / prévisions n'embellit pas le décor ambiant ....

D'où une perception négative par les opérateurs, et une série de séances qui ressemblent à un couteau qui tombe, alors que globalement, le Cac corrige un peu, mais beaucoup moins ; cela donne envie de sortir au moins partiellement et/ou temporairement du titre, et d'aller voir ailleurs s'il existe une herbe plus verte !
 
- des prévisions d'activité (chiffre d'affaires) beaucoup moins optimistes que la réalisation de 2017 (+8% seulement)

ca me fait bien rire ca......n'importe quelle entreprise qui fait +8% de son CA est une excellente entreprise ....( de mon point de vue de petit entrepreneur )

du coup hop -10% en une journée boursière ....

c'est là où on voit bien que la bourse ne reflète pas du tout la véritable valeur de l'entreprise .
 
Il n'y pas tout à fait QUE CA !

Ce groupe aura annoncé 2 choses :
- un résultat 2017 en repli malgré une progression importante de son chiffre d'affaire en 2017 (+18%)
- des prévisions d'activité (chiffre d'affaires) beaucoup moins optimistes que la réalisation de 2017 (+8% seulement)

Je sais qu'il n'y a pas "tout à fait que ça".
J'en touche un petit mot ici, dans la file dédiée à Valéo

On a des entreprises comme Valéo qui investissent beaucoup pour l'avenir, et qui sont sanctionnées parce que, dans l'immédiat, la R&D ne rapporte rien, et coûte même...
On a d'autres entreprises qui distribuent beaucoup pour plaire (de manière volontaire ou forcée) aux actionnaires, comme Orange, et qui ne font rien en bourse parce que la boite se coupe de capitaux dont elle aurait besoin pour croître... Et donc elle ne progresse pas. Le dividende qui va être versé par Orange s'élève à 0,65€ alors que son résultat net est de 0,62€. Cherchez l'erreur.
Bon, on n'en dira pas plus, il y a aussi une file Orange.
En attendant, difficile de s'y retrouver pour les petits actionnaires que nous sommes.
 
Ca me fait bien rire ça......n'importe quelle entreprise qui fait +8% de son CA est une excellente entreprise ....( de mon point de vue de petit entrepreneur)
du coup hop -10% en une journée boursière ....
Je comprends bien ce que vous ressentez, mais personne n'a dit que la bourse n'était pas un gros amplificateur de comportement humain ; et je ne vous dis pas lorsque ces humains en construisent qui vont à la vitesse de l'ordinateur !

C'est là où on voit bien que la bourse ne reflète pas du tout la véritable valeur de l'entreprise.
A ces deux mots près nous serions d'accord, et à la place je les remplacerais par fidèlement !! ;)

Et même les auditeurs et autres commissaires aux comptes utilisent ce concept d'image fidèle ; et même les comptes déposés, ils ne sont qu'un reflet de l'image de l'entreprise, et ce n'est jamais leur vraie valeur ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/wmne3mbj.4gi.png

Bon maintenant, et lorsque l'on regarde le parcours sur 2 années, ce n'est pas si mal non plus !

Mais il est exact qu'à court terme, les acteurs du marché acceptent mal ces nouvelles, enfin pour certains, car comme il existe des transactions à ces niveaux, c'est le signe que certains vendent la situation passée, mais que d'autres en profitent pour faire une bonne affaire ....

Alors maintenant, si je me mets à la place du petit (ou du gros) spéculateur qui constate cela, je me dis qu'il a tout lieu d'attendre quelques jours, même si la vraie valeur (ou considérée telle) de l'entreprise ne va pas varier autant d'ici là !
 
Dernière modification:
C'est là où on voit bien que la bourse ne reflète pas du tout la véritable valeur de l'entreprise .
Et comme les marchés US, après une ouverture dans le vert, sont maintenant dans une zone rouge, il faudra regarder (dans la nuit) comment se sera opérée la clôture ; puis ensuite comment auront réagi les marchés asiatiques et on boucle ainsi jusque vendredi soir !
 
Dernière modification:
Retour
Haut