Comment débuter - Lectures ? Sites ? Conseiller ?

yamen

Membre
Bonjour,

je vais payer 5.000€ d'impôts sur le revenu l'année prochaine, et sans doute plus en 2013...
Je suis marié, nous avons un jeune enfant.
Nous sommes propriétaires de notre résidence principale et avons comme objectif à moyen terme l'achat d'une nouvelle résidence principale.

Je souhaiterais pouvoir étudier quels solutions s'offre à moi pour réduire mes impôts.

Je ne sais par où commencer. Quelles saines lectures me conseillez-vous ? Quelles erreurs à ne pas commettre ?

Par acance, merci.
 
Bonjour Yamen,

Et bienvenue sur le forum.

Il semblerait que vous ayez encore une TMI à 14% et que soyez très proche de passer à 30%.

Si il est dans vos projets de faire un frère ou une soeur à votre jeune enfant, votre réduction d'impôts se fera naturellement. ;)

Pour les autres bonnes idées, je laisse les autres cBanquonautes vous répondre car ce n'est pas ma spécialité. Mais je vais suivre cette discussion de près car elle pourrait me concerner aussi.

Cordialement.
 
Bonjour ,

La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si vous êtes salariés, travailleur indépendant , gérant de société à l'IS . Les pistes a étudier ne sont pas forcément les mêmes .
 
Bonjour ,

La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si vous êtes salariés, travailleur indépendant , gérant de société à l'IS . Les pistes a étudier ne sont pas forcément les mêmes .

Bonjour et merci,

Mon épouse et moi sommes salariés.

Cordialement.
 
Merci ...
Avez vous eu des revenus exceptionnels ou ce niveau de revenus sera t'il constant?
La fiscalité évolue beaucoup . Avez vous des frais de nourrice? Si oui une partie s'imputera sur votre impôt .

Il est important de connaître votre capacité d'épargne mensuel pour envisager d'éventuels investissements ou placements.
Payer beaucoup d'impôt ne correspond pas toujours à avoir beaucoup de disponibilités (emprunts courte durée sur la maison, crédit voiture, niveau de vie , etc).
Et puis avant de parler défiscalisation , la question de base est quels sont vos projets personnels et professionnels court terme et moyen terme?

Que de questions avant d'envisager des réponses
 
Nous sommes propriétaires de notre résidence principale et avons comme objectif à moyen terme l'achat d'une nouvelle résidence principale.

.

dans cette optique il est vraisemblablement nécessaire de ne pas se diriger vers une stratégie d'immobilistion des capitaux à long terme .
en d'autre termes ,peut être, éviter les investissements locatifs défiscalisants genre Scellier ( bientôt fini ) et duflot par la suite
 
J'ajouterais mes préférées, les Sofica à 43% (pour l'instant ...)

tu as raison....chacun ses préférences , il y en a pour tous les gouts...

personnellement , je ne comprends pas comment il est possible de gagner de l'argent en vendant du vent ( le cinéma ) , mais puisqu'il y a des spectateurs pour payer , alors pourquoi pas ?
 
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir étudier quels solutions s'offre à moi pour réduire mes impôts.
Si vous faites des travaux d'économie d'énergie dans votre maison (du style remplacer une vieille cheminée par un poêle performant, installer du double/triple vitrage etc), vous pouvez avoir droit à un crédit d'impôt.
 
Retour
Haut