Comment apprendre ?

Mawoo

Membre
Bonjour,

Ma question est simple : comment faire pour apprendre et comprendre l'assurance-vie ? Avez-vous des ressources à me conseiller ? Des livres ?

Je comprends le fonctionnement de l'AV, mais j'aimerais aller plus loin. Mais voilà, quand je recherche des infos, soit je tombe sur des guides "pour les nuls", soit les conseils donnés me dépassent largement.
 
Bonjour,
Ma question est simple : comment faire pour apprendre et comprendre l'assurance-vie ? Avez-vous des ressources à me conseiller ? Des livres ?
Si je jette un coup d'oeil dans mon rétroviseur patrimonial et financier, je dois bien admettre que, depuis le début des années 80, j'ai appris par la pratique, en m'intéressant à ce produit qui était nettement plus simple à l'époque, ou nous étions d'ailleurs dans une anomalie, à savoir que les taux courts (Sicav monétaires) rapportaient davantage que les taux longs (contrat d'assurance vie) ...

Mais j'aurais tendance à vous dire, que l'adage qui dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, s'applique bien à ce domaine ; alors bien entendu, et comme dans toute discipline financière, il va falloir se familiariser avec les produits actuels, et les essayer ; et lorsque vous commencez à vouloir conduire, vous commencez par apprendre le code (c'est l'équivalent de la théorie livresque), mais c'est en prenant des cours de conduite que vous pouvez appréhender progressivement la conduite, avec tous les risques et dangers qui se promènent autour de vous ....

Je comprends le fonctionnement de l'AV, mais j'aimerais aller plus loin. Mais voilà, quand je recherche des infos, soit je tombe sur des guides "pour les nuls", soit les conseils donnés me dépassent largement.
Alors pour reprendre l'exemple de la conduite, je conduis très régulièrement, en respectant le plus possible le code de la route, et j'ai encore mes 12 points de permis, même si de temps à autre, je me fais piéger par un radar inattendu ou mal signalé ...

Maintenant, je ne suis jamais allé au-dessus de 150 à l'heure (je sais c'est déjà un excès, mais c'était très ponctuel !!), mais je suis en général respectueux des vitesses imposées (même lorsque l'on nous colle un tronçon d'autoroute à 90 km/heure ....) ; et il y a un radar (l'un des plus rentables de France qui se trouve sur ce parcours à vitesse réduite, passant de 110 (pour les Alpes Maritimes) à 90 kms, comme pour toute la traversée de Nice.

Maintenant, et puisque vous aspirez à aller plus loin, je serais bien incapable de bien conduire une voiture de sport (type Porsche ou similaire), ainsi que de participer à un rallye, et encore moins à des courses de voitures de F quelque chose)...

Pour l'assurance-vie, je crois que c'est la même chose, je sais gérer un contrat multi-support, j'ai su adapter des contrats d'assurance-vie, à une gestion de régimes de retraites sur-complémentaires (des concurrents de Perp, mais dans un environnement particulier et sans les inconvénients du Perp), mais si vous n'indiquez pas quelles sont vos aspirations, il sera difficile de vous aider ...

Comme dans toute question sur un approfondissement, il faut préalablement faire l'inventaire de ce que 'on va appeler le pré-requis, puis examiner les voies d'évolution que vous souhaitez approfondir ....

Très honnêtement, et au delà de la gestion des supports spéculatifs, où une formation et une expérience boursière serait un atout, je ne vois pas trop ce qu'il vous serait utile de rechercher ....

Il faut donc que vous précisiez votre demande ....
 
Dernière modification:
pour commencer as tu lu cette page ?
Je viens de le faire. Je pense pouvoir dire qu'elle récapitule ce que je sais, du moins ce que je pense avoir compris de l'assurance-vie. Merci pour le lien.

@paal : Merci pour votre réponse. Je comprends l'analogie avec la conduite et je retiens que l'essentiel de l'apprentissage se fait en pratiquant. Mais avant de prendre le volant seule, j'ai vu mes parents conduire pendant des années, il m'a fallu des heures pour préparer le code en répondant à des questions de mise en situation, j'ai appris les commandes avec un moniteur à mes côtés, et j'ai même fait 2 ans de conduite accompagnée ... Le jour où j'ai eu le permis, j'étais prête.
Là, j'ai un peu l'impression de me lancer avec des connaissances qui tiendraient sur un simple prospectus. Mes parents n'ont pas la culture financière, je n'ai pas du tout été sensibilisée à ce monde. Je n'ai jamais appris, tout simplement.

Pour mieux comprendre ce qui me motive : j'ai de l'épargne, elle est placée sur un livret A et un LDD qui arrivent à saturation. Je sais que je dois mieux placer mon argent (et je veux le faire, ça m'intéresse). J'ai donc ouvert, il y a un an, une assurance vie (Linxea avenir) sur laquelle je vire une centaine d'euros tous les mois. J'ai choisi une gestion sous mandat, puisque je me sens incapable de la gérer moi-même.
Au bout d'un an, mon capital a baissé. Je ne panique pas, je veux faire confiance au système, mais j'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe.
Il y a de nombreuses informations sur le site de Linxea, mais je suis perdue : par exemple, sur les pdf correspondant à chaque fond, il y a des graphiques, des tableaux, mais je ne les comprends pas. Quelles sont les infos importantes ? Peut-être que ce type de document est hors de ma portée pour l'instant ...
 
Je viens de le faire. Je pense pouvoir dire qu'elle récapitule ce que je sais, du moins ce que je pense avoir compris de l'assurance-vie. Merci pour le lien.

@paal : Merci pour votre réponse.
......
Pour mieux comprendre ce qui me motive : j'ai de l'épargne, elle est placée sur un livret A et un LDD qui arrivent à saturation.
Il est certain que ce n'est pas avec ces produits-là, que vous allez obtenir la meilleure performance, même s'ils sont non fiscalisés ...

Je sais que je dois mieux placer mon argent (et je veux le faire, ça m'intéresse). J'ai donc ouvert, il y a un an, une assurance vie (Linxea avenir) sur laquelle je vire une centaine d'euros tous les mois. J'ai choisi une gestion sous mandat, puisque je me sens incapable de la gérer moi-même.
Ouvrir un assurance-vie chez Linxea est un bon choix, mais c'est dans les options que vous avez franchi des étapes, car avec un tel contrat, il est possible :
- de n'y placer QUE sur des fonds Euros (mieux rémunérés que le livret A), et certains se servent de ce type de fonds, comme d'un livret ; ils versent de l'argent dessus, et ils procèdent plus ou moins régulièrement à des retraits, que dans le jargon de l'AV, on appelle des rachats partiels ; c'est probablement ce que vous auriez dû commencer par faire, pour vous familiariser ...

- ensuite, on peut aussi placer sur ce que l'on appelle des UC (pour Unités de Comptes), qui sont des avoirs spéculatifs non garantis, qu'il faut alors apprendre à gérer ;

- bien entendu, et lorsque l'on ne sait pas gérer de tels supports, on peut être tenté de confier la gestion au travers d'un mandat de gestion, mais il faut alors savoir que cette gestion ne présente aucune garantie d'être profitable, et tout repose alors sur le type de gestion déléguée, et sur l'expertise du mandataire ...

Et c'est en conséquence cette option là que vous avez sélectionnée, ceci pour situer dans quelle rayon se trouve géré votre contrat ....

Au bout d'un an, mon capital a baissé. Je ne panique pas, je veux faire confiance au système, mais j'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe.
Alors, bien entendu, les UC sont souvent investies sur les marchés financiers et boursiers, lesquels sont malmenés depuis le début de l'année 2018, et il est donc compréhensible que la gestion appliquée ne soit pas positive ....

Il y a de nombreuses informations sur le site de Linxea, mais je suis perdue : par exemple, sur les pdf correspondant à chaque fond, il y a des graphiques, des tableaux, mais je ne les comprends pas. Quelles sont les infos importantes ?
Peut-être que ce type de document est hors de ma portée pour l'instant ...
Si vous parlez de l'information sur les fonds sur lesquels votre contrat se trouve investis, il faut que vous sachiez que chaque fond possède ce que l'on appelle un code Isin ; c'est l'équivalent de sa carte d'identité, et si vous aviez un ou deux fonds français (leur code Isin commence par FR et suit un code d'une dizaine de chiffres), cela permettrait d'avoir une image sur ce que vous ne comprenez pas, ou à défaut un lien internet libre, qui pointerait sur l'un ou l'autre de ces fonds (parmi ceux qui représentent l'investissement le plus important ...)

Si ce que je tente de vous expliquer de façon simple, présente encore des difficultés de compréhension, n'hésitez pas à le mentionner, car si vous voulez comprendre, il faut partir sur des bases saines ....
 
Dernière modification:
Ouvrir un assurance-vie chez Linxea est un bon choix, mais c'est dans les options que vous avez franchi des étapes, car avec un tel contrat, il est possible :
- de n'y placer QUE sur des fonds Euros (mieux rémunérés que le livret A), et certains se servent de ce type de fonds, comme d'un livret ; ils versent de l'argent dessus, et ils procèdent plus ou moins régulièrement à des retraits, que dans le jargon de l'AV, on appelle des rachats partiels ; c'est probablement ce que vous auriez dû commencer par faire, pour vous familiariser ...
Ok, j'ignorais qu'on pouvait encore souscrire ce type d'assurance vie, tant on entend parler des assurances vie multisupport. Je devrais donc peut-être me pencher sur ce sujet pour migrer une partie de mes livrets.

Et c'est en conséquence cette option là que vous avez sélectionnée, ceci pour situer dans quelle rayon se trouve géré votre contrat ....
Oui oui, pour l'instant, je suis tout à fait d'accord et je comprends tout ce que vous dites.

Si vous parlez de l'information sur les fonds sur lesquels votre contrat se trouve investis, il faut que vous sachiez que chaque fond possède ce que l'on appelle un code Isin ; c'est l'équivalent de sa carte d'identité, et si vous aviez un ou deux fonds français (leur code Isin commence par FR et suit un code d'une dizaine de chiffres), cela permettrait d'avoir une image sur ce que vous ne comprenez pas, ou à défaut un lien internet libre, qui pointerait sur l'un ou l'autre de ces fonds (parmi ceux qui représentent l'investissement le plus important ...)
Voilà le type de pdf sur lequel je tombe et que je ne parviens pas à déchiffrer : LIEN

Si ce que je tente de vous expliquer de façon simple, présente encore des difficultés de compréhension, n'hésitez pas à le mentionner, car si vous voulez comprendre, il faut partir sur des bases saines ....
Pour l'instant, je vous suis :)
 
Ok, j'ignorais qu'on pouvait encore souscrire ce type d'assurance vie, tant on entend parler des assurances vie multisupport. Je devrais donc peut-être me pencher sur ce sujet pour migrer une partie de mes livrets.
Alors comprenons-nous bien, car je ne vous recommande pas de souscrire un contrat mono-support, ne pouvant recevoir que des fonds Euros, mais bien un multi-support sur lequel vous allez pouvoir investir sur des fonds Euros, mais aussi avoir accès à un fonds Euros dont le rendement est boosté par une part d'immobilier et une petite part d'actions, mais le tout dans le cadre d'un fonds garanti en capital ...

Pour cela, il faut bien connaître le contrat, et utiliser une forme d'optimisation qui est permise (même si pas claironnée sur les toits, car pas franchement encouragée), et qui consiste à souscrire des UC (si possible peu volatile, et de toute façon beaucoup moins que celle dont vous m'avez donné le lien) pendant une courte durée, juste le temps de l'arbitrer vers le fonds Euros classique une fois l'interface de gestion activée ....

Si vous suivez ce lien, vous allez voir qu'il existe 2 fonds chez Suravenir, qui en 2017 ont eu respectivement un rendement de
- 2.00% pour le fonds Euros Rendement (fonds classique)
- 2.80% pour le fonds Euros Opportunités (fonds à rendement boosté) mais seulement accessible au travers de versements comprenant un minimum de 40% d'UC

https://www.moneyvox.fr/epargne/linxea/linxea-avenir

et vous ouvrez l'onglet Fonds Euros ...

La façon d'arbitrer ces UC et de permettre que votre contrat contienne plus de 60% de fonds Opportunités est décrite dans cette file

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-jy-comprends-rien.35570/page-4#post-298692

Oui oui, pour l'instant, je suis tout à fait d'accord et je comprends tout ce que vous dites.
C'est déjà ça, et gageons que cela continue sur cette voie ...

Voilà le type de pdf sur lequel je tombe et que je ne parviens pas à déchiffrer
Pour l'instant, je vous suis :)
Oui, je vous accorde que les notices d'informations de Morningstar ne sont pas forcément très compréhensible par une néophyte, mais vous savez déjà qu'il s'agit d'un support fortement investi en actions, et qu'il n'est peut-être pas compatible avec votre profil d'épargnante ; et cela dépend du type de gestion qui aura été convenu .....
Toutefois et vers le bas, vous disposez du code Isin du support qui est luxembourgeois LU0106235293

Mais pour le même support, mais présenté par Boursorama, il me semble que vous avez une présentation d'éléments qui sont davantage accessibles à l'épargnant lambda

Vous avez notamment un indice de risque (6 sur un maxi de 7), qui vous indique que ce fonds est TRES risqué, et vous avez un graphique qui vous l'illustre ; alors ensuite, il faut savoir investir à un moment opportun, et votre mandataire y aura investi alors que le marché valorisait déjà ce support à un niveau haut ; et c'est là qu'il faut utiliser l'application graphique pour visualiser ce que le support aura fait depuis 1 an, mais aussi ce qu'il aura fait durant les 2 années précédentes ...

Et là, vous verrez que cela change tout !!
 
Dernière modification:
Alors comprenons-nous bien, car je ne vous recommande pas de souscrire un contrat mono-support, ne pouvant recevoir que des fonds Euros, mais bien un multi-support sur lequel vous allez pouvoir investir sur des fonds Euros, mais aussi avoir accès à un fonds Euros dont le rendement est boosté par une part d'immobilier et une petite part d'actions, mais le tout dans le cadre d'un fonds garanti en capital ...

Pour cela, il faut bien connaître le contrat, et utiliser une forme d'optimisation qui est permise (même si pas claironnée sur les toits, car pas franchement encouragée), et qui consiste à souscrire des UC (si possible peu volatile, et de toute façon beaucoup moins que celle dont vous m'avez donné le lien) pendant une courte durée, juste le temps de l'arbitrer vers le fonds Euros classique une fois l'interface de gestion activée ....
[...]
La façon d'arbitrer ces UC et de permettre que votre contrat contienne plus de 60% de fonds Opportunités est décrite dans cette file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-jy-comprends-rien.35570/page-4#post-298692
Ah, merci pour cette astuce ! J'ai compris le principe et c'est quelque chose qui me semble à ma portée. :) La fiscalité au moment du rachat est encore un peu floue. Je poserai la question sur l'autre fil si jamais ... :)

Toutefois et vers le bas, vous disposez du code Isin du support qui est luxembourgeois LU0106235293

Mais pour le même support, mais présenté par Boursorama, il me semble que vous avez une présentation d'éléments qui sont davantage accessibles à l'épargnant lambda
J'ai retrouvé la fiche de ce support sur le site de Boursorama. Je ne comprends pas tout, mais c'est déjà plus clair. Merci encore.

Donc, si je récapitule, dans un premier temps, j'aurais plutôt intérêt à ouvrir une AV en gestion libre pour y placer une somme à 100% en fonds euros avec l'astuce que vous avez partagée.

Et pour revenir à ma question initiale : il n'y a donc pas de "références", de lectures que l'un d'entre vous pourrait me conseiller pour continuer à apprendre ?
 
Ah, merci pour cette astuce ! J'ai compris le principe et c'est quelque chose qui me semble à ma portée. :)
La fiscalité au moment du rachat est encore un peu floue. Je poserai la question sur l'autre fil si jamais ... :)
Pour la fiscalité, les choses se seront simplifiées pour les versement effectués depuis le 27 septembre 2017 (date de la publication du projet de loi de finances de l'an passé), et donc depuis la mise en oeuvre du PFU (Prélèvement Fiscal Unique qui découle de cette loi) et qui regroupe les PS (CSG & Co) et un prélèvement fiscal au lieu et place de l'IR (ceci pour faire court ...)

J'ai retrouvé la fiche de ce support sur le site de Boursorama. Je ne comprends pas tout, mais c'est déjà plus clair. Merci encore.
Vous progressez donc !!

Donc, si je récapitule, dans un premier temps, j'aurais plutôt intérêt à ouvrir une AV en gestion libre pour y placer une somme à 100% en fonds euros avec l'astuce que vous avez partagée.
Si vous ne souhaitez qu'une gestion en fonds Euros, le mandat de gestion ne vous sert effetivement strictement à rien ....

Et pour revenir à ma question initiale : il n'y a donc pas de "références", de lectures que l'un d'entre vous pourrait me conseiller pour continuer à apprendre ?
Vous avez déjà une bonne base avec à la fois les fiches techniques de CBanque, mais aussi avec les différents articles qui commentent l'actualité ; et si vous reprenez les sujets d'il y a un peu plus d'un an (de début septembre 2017 jusqu'à fin février 2018), vous allez pouvoir survoler toute la période qui correspond au changement de réglementation ....

Mais, tout dépend de la précision de vos préoccupations ....

Autrement, j'ai conservé mon habitude de me procurer des Mémentos de la collection de Francis Lefebvre, que ce soit en matière fiscale, en gestion patrimoniale, ainsi que celui consacré à la gestion de votre argent ; ce sont des ouvrages pro qui ont un certain prix, mais qu'il faut considérer comme une forme d'investissement ....

https://boutique.efl.fr/documentation.html
 
Retour
Haut