Commencer à épargner, que faire ?

Ozymandias

Nouveau membre
Bonjour à tous, et bonne année !

Je m'en remets à vous, pour avoir quelques conseils pour débuter.
J'ai fouiné un peu sur le forum, et avec toutes les réponses que j'ai pu lire, je suis un peu perdu malgré tout.

J'ai 27 ans. Je prévois d'acheter prochainement un appartement. Budget 115 000 €. La banque me suit.
A l'heure actuelle, je n'ai qu'un compte courant avec moins de 9000 € et un livret A s'élevant à 500 €. C'est peu mais un début.

Je souhaiterais commencer à épargner afin de prévoir mon avenir.
Mais par quoi commencer ? Dois-je continuer à épargner sur mon livret, ou bien ai-je une meilleure option en ouvrant un PEL, LEP, AV ?

Merci d'avance,

Cordialement,
 
Mais par quoi commencer ? Dois-je continuer à épargner sur mon livret, ou bien ai-je une meilleure option en ouvrant un PEL, LEP, AV ?

Une AV est une bonne option dans tous les cas de figure, mais pour votre projet je ne saurai trop vous conseiller de mettre de l'argent sur votre Livret A et de désengorger ce pauvre compte compte courant.

Surtout il semblerait que votre projet soit très proche, d'ailleurs vous ne nous avez pas donner votre situation professionnelle, votre capacité d'épargne, ...
 
Merci pour vos réponses !

Surtout il semblerait que votre projet soit très proche, d'ailleurs vous ne nous avez pas donner votre situation professionnelle, votre capacité d'épargne, ...

Oui pardon, je n'ai pas précisé ma situation pro. Je suis actuellement en CDI, avec un salaire tournant en moyenne autour des 1450 / 1500 €.
Mon projet est proche, l'achat d'un appart est prévu dans les 2 prochains mois.

Donc une AV semble être la meileure des solutions ?

Concernant la réforme du PFU je n'étais pas au courant, je vais donc m'informer de ce pas !

Encore merci
 
Mon projet est proche, l'achat d'un appart est prévu dans les 2 prochains mois.
ah 2 mois …..le délai est trop court pour changer quoique ce soit dans ces conditions il vaut mieux attendre de voir ce que tu seras capable d'épargner lorsque tu auras réalisé cet achat.
 
Buffetophile a raison, ne changez pas votre réflexe d'épargne pour l'instant. Attendez de voir quelle sera votre capacité d'épargne une fois que vous aurez acheté.
 
Pas grand chose à faire sur 2 mois en effet.
Bon, ça ne coute rien (1 clic) de mettre par exemple 7000 euros de votre compte courant sur votre Livret A.

Et dans 2 mois, vous aurez gagné... (roulement de tambour) un peu moins de 9 euros ;)
 
Haha, ça marche !
Effectivement ma situation est particulière !

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos réponses ! ;)
 
En fait ton epargne sera constituée principalement par le remboursement de ton prêt pour acquérir ta residence principale, ce qui est souvent la premiere étape… une epargne ou on peut dormir dedans :)
 
Retour
Haut