colle : cumul Scellier et Pinel

almaster

Nouveau membre
Un investissement locatif Scellier permet un report du montant de déduction d’impôt l'année suivante si le montant de déduction dépasse l’impôt à payer. Cette disposition n'existe pas pour les investissements locatifs Pinel. Si je combine les 2 dispositifs, est-ce que je bénéficie du report existant pour l'investissement Scellier ?
Par exemple, si mon impôt sera de 3500 euros, - 2000 lié au Pinel, -2000 lié au Scellier. Est-ce que je bénéficie de 500 euros reportables liés au Scellier ?
Merci par avance de vos réponses.
 
au meme titre qu'une reduction est prioritaire sur un credit d'impot, on peut penser que l'avantage fiscal non reportable est "utilisé en premier" par rapport à un avantage fiscal reportable.

a demander aux impots par écrit afin d'avoir une réponse opposable à l'administration.

je passe sur le fait que ce n'est pas forcément une bonne idée de cumuler ces deux opérations. mais le sujet n'est pas "pourquoi faites vous ces deux investissements ?".
 
au meme titre qu'une reduction est prioritaire sur un credit d'impot, on peut penser que l'avantage fiscal non reportable est "utilisé en premier" par rapport à un avantage fiscal reportable.

a demander aux impots par écrit afin d'avoir une réponse opposable à l'administration.

je passe sur le fait que ce n'est pas forcément une bonne idée de cumuler ces deux opérations. mais le sujet n'est pas "pourquoi faites vous ces deux investissements ?".


Bonjour,
Merci pour cet éclairage. Je continue donc mes démarches auprès de l'administration fiscal.
Vous suggérez une autre question.
Il s'agit d'investir dans l'immobilier, que je considère en amateur comme moins volatile.
Avec mon calcul perso (et amateur), eu égard mes choix de logement, le rendement est intéressant, peu de chance de perte de valeur du logement, l'ardoise fiscale devient nulle, un revenu locatif net au bout (retraite).
Si vous avez mieux, je suis preneur....
 
l'achat dans le neuf expose a un tres fort risque de moins value a court terme, qui s'amoindrit avec le temps.
l'achat dans le neuf expose a des écarts avec le cahier des charges (très succinct) livré à la réservation.
l'achat dans le neuf interdit quasiment la négociation et le prix au m2 devient comparativement a des biens très récents, très élevé.
quand bine même vous seriez partis pour négocier, il y a tellement de gens prêts à acheter sans réfléchir ni négocier que vous passerez à la trappe.

l'ardoise fiscale faible ou nulle n'est pas un critère. le but c'est l'enrichissement, ce n'est pas le montant d'impot que vous payez. Certains vendeurs malhonnetes vous font croire que le deuxième mène forcément au premier, ce qui est faux. Je peux vous le démontrer très facilement.

il serait interessant de connaitre l'équilibrage de votre patrimoine (patrimoine financier versus patrimoine immobilier), avant et apres l'operation.
il serait aussi interessant de connaitre le statut de votre résidence principale (location, proprio en cours de prêt, proprio sans prêt).

et aussi quelle durée comptez-vous conserver ces deux biens locatifs ? car souvent les "rendements élevés" annoncés impliquent une revente au lendemain de l'expiration de l'avantage fiscal, tout en restant sur des hypothèses (farfelues) de revalorisation de 1-2% par an.
 
Il s'agit d'investir dans l'immobilier,

oui mais ...il n'y a pas UN immobilier , il y a des immobiliers .....

je viens de voir passer la simul d'un contribuable en recherche de défisc sur un pinel dans le 94 pour 5111€/m2 et avec un loyer de 550€/mois ...

je te laisse faire le calcul de rentabilité et surtout il va falloir un sacré coup de boost sur l'immo dans les 15 prochaines années pour tirer une PV de cet appart
 
oui mais ...il n'y a pas UN immobilier , il y a des immobiliers .....

je viens de voir passer la simul d'un contribuable en recherche de défisc sur un pinel dans le 94 pour 5111€/m2 et avec un loyer de 550€/mois ...

je te laisse faire le calcul de rentabilité et surtout il va falloir un sacré coup de boost sur l'immo dans les 15 prochaines années pour tirer une PV de cet appart

Il manque la surface pour faire un quelconque calcul ;-) c'est une studette ou un F4 ?
 
Bonjour,
Je vous concède vos arguments sur le logement neuf, à court terme, c'est un peu comme acheter une voiture neuve, surtout en VEFA avec les intérêts intercalaires.
Pour ma part, j’achète après plusieurs années de veille dans une ville que je connais très bien (Nantes). Toute prétention gradée, je ne pense pas être le premier gogo venu. Je confirme votre invitation à la vigilance. En VEFA ou LMNP, j'ai rencontré des vendeurs en point de vente (Nantes et RP) peu scrupuleux avec des calculs prenant des raccourcis parfois grossiers.
Suer les points que vous estimez intéressants :
- je suis re-propriétaire dans le 92 depuis le mois dernier, avec prêt (et PTZ, PTZ92).
- Donc depuis le mois derniers : patrimoine financier = 0 ! (avant SCPI commerce et immo de bureau, CEL). La pompe épargne est à réamorcer. Ce ne sera pas la première fois.
- je n'ai pas de stratégie à long terme, c'est à dire à l'expiration de l'avantage fiscal. j'ai calculé un rendement net au terme de l'avantage fiscal de 3%. Bref, un rendement "bon père de famille". L'idée c'est de ne pas trop me prendre la tête avec des investissements à surveiller comme du lait sur le feu. je n'en ai ni l'envie ni le temps.
Pour votre démonstration : s'enrichir en payant des impôts, je suis preneur.
 
Pour votre démonstration : s'enrichir en payant des impôts, je suis preneur.

mieux vaut un placement a 10% imposé a 50% qu'un placement a 1% défiscalisé (ex; livret A).
l'impot du (ou son optimisation) n'est pas forcément relié a l'enrichissement, des fois oui des fois non.

ce qui compte c'est le "rendement net de tout", qui lui est lié à l'enrichissement. (Il n'est pas la seule vecteur d'enrichissement non plus d'ailleurs).
 
Retour
Haut