CNP BANQUE POSTALE/RACHAT PARTIEL

patclermont

Nouveau membre
Bonjour.

Je suis âgé de 86 ans et je possède deux contrats d'assurance vie auprès de la CNP pour un montant de 300.000€.

Je souhaite faire un don de 15.000€ pour mes trois enfants.
A cet effet, je me suis rendu à mon agence Banque Postale afin d'effectuer un rachat partiel de 45.000€ sur un des mes contrats (valeur actuelle 135.000€).

Lors de mon premier rende-vous, mon conseiller m'a indiqué que cette opération n’était pas opportune car je risquais d'avoir besoin de cet argent....
Ensuite, il m'a demandé le but de se retrait, et devant mon explication m'a demandé les actes de naissance de mes enfants....
Maintenant, il m'indique que je ne peux faire un rachat de 10.000€...

Est normal? Pourquoi mon argent n'est pas disponible?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
 
Bonjour, vous êtes libre de faire les rachats que vous souhaitez, et sans besoin de justificatif particulier. Votre commercial conseiller essaie sans doute (comme nombre de ses confrères) de vous dissuader de procéder au rachat.
 
Bonjour.
.........
Lors de mon premier rendez-vous, mon conseiller m'a indiqué que cette opération n’était pas opportune car je risquais d'avoir besoin de cet argent ....
Jusque là, il a parfaitement raison, et comme vous avez besoin de cet argent, vous demandez à en retirer une partie, et cela appelle un rachat partiel et ce n'est pas limité en montant ....

Et il existe même une formule plus radicale qui se nomme le rachat total (ou de préférence quasi total ...)

Ensuite, il m'a demandé le but de ce retrait, et devant mon explication m'a demandé les actes de naissance de mes enfants......
Là, il commence à outrepasser ses droits car, quelle que soit la raison de ce rachat, il s'agit de votre domaine privé, et il n'a aucune vocation à tenter de s'y introduire ....
Mais vous pouviez tout à fait lui répondre que vous aviez l'âge de COMMENCER à réfléchir à la transmission de votre patrimoine (sans plus ....)

Maintenant, il m'indique que je ne peux faire un rachat que de 10.000€...
Primo, il faudrait qu'il vous sorte un texte réglementaire qui prescrire cela .... et il va avoir un certain mal ....

En fait, votre dit conseiller ne cherche qu'une seule chose (un peu comme tout assureur d'ailleurs ...) à savoir libérer le plus petit montant possible de l'épargne qui n'est pas la sienne, mais qu'il a l'habitude de gérer ...

Mais entre ce qu'il souhaite et ce qu'il a le droit de faire, c'est comme dans Astérix, il y a un énorme fossé ....

Est-ce normal?
Pourquoi mon argent n'est pas disponible ?
C'est l'épine de nombreux organismes financiers, ils tentent de s'arroger des droits qu'ils n'ont pas ....
 
Dernière modification:
Merci. Mais comment faire valoir mes droits?
Il vous faut insister, éventuellement par écrit, éventuellement en demandant à voir le directeur d'agence lors d'un prochain rendez-vous, quitte à venir avec vous avec les conditions générales de votre contrat et l'article concernant les rachats partiels. Il n'est certainement pas mentionné qu'il faut produire un justificatif quand on a 86 ans.

Si besoin, venez accompagné de quelqu'un qui pourra être votre voix.

Il n'est pas anormal que ces personnes puissent être de bon conseil : par exemple, ils pourraient vous informer utilement de la taxation des donations et des cas d'exonération en fonction de votre situation. Il est par contre anormal qu'un intermédiaire (banquier ou autre) refuse un rachat partiel.
 
Dernière modification:
Bonjour,
il m'a demandé les actes de naissance de mes enfants
Il n'avait pas à vous demander cela.

Maintenant, il m'indique que je ne peux faire un rachat de 10.000€
Demandez à faire cinq rachats. ;)

Est-ce normal?
Non. J'ai aussi eu des contrats à la CNP et mes derniers rachats étaient supérieurs au vôtre. Donc soit votre "conseiller" est un très gros incompétent, soit il vous ment. Dans les deux cas, il ne devrait pas faire ce métier. Ou tout du moins, pas celui de "seiller". :biggrin:

Mais comment faire valoir mes droits?
SI VOUS ETES CLIENT de La Banque Postale

Vous pouvez déposer une réclamation :
  • En bureau de Poste.
  • Par courrier, à votre Service Clients dont l'adresse figure en haut de votre relevé de compte.
Formulaire de Réclamation Bancaire (pdf 45ko)

Accéder à votre messagerie

  • Par téléphone au 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé)


Et n'hésitez pas à dire que suite à des renseignements pris auprès de vrais professionnels de la banque, vous vous indignez d'une telle manœuvre.
 
Bonjour

Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception au siège social de votre banque pour demander votre rachat partiel. Il y aura au moins une trace de votre demande.

Visiblement le contact direct avec le vendeur bancaire de l’agence est un fiasco, donc on passe au niveau supérieur.

- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité à jour, ou copie de passeport,
- Copie des conditions particulières du contrat dont vous demandez le rachat partiel.
- 1 RIB du compte sur lequel vous souhaiteriez que le virement soit effectué.

Madame, Monsieur,

Je détiens un contrat d’assurance-vie (nom du contrat), n° (référence), souscrit auprès de votre compagnie le (date).

Je souhaite effectuer un rachat partiel de ce contrat. Par la présente, je vous demande de me verser la somme de 45000 euros, conformément à l’article L. 132-23 du Code des assurances, dans un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier.

Pour l'imposition sur le revenu, je souhaite soumettre les produits au barème de l'impôt (ou opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
 
Bonjour.

Je suis âgé de 86 ans et je possède deux contrats d'assurance vie auprès de la CNP pour un montant de 300.000€.

Je souhaite faire un don de 15.000€ pour mes trois enfants.
A cet effet, je me suis rendu à mon agence Banque Postale afin d'effectuer un rachat partiel de 45.000€ sur un des mes contrats (valeur actuelle 135.000€).

Lors de mon premier rende-vous, mon conseiller m'a indiqué que cette opération n’était pas opportune car je risquais d'avoir besoin de cet argent....
Ensuite, il m'a demandé le but de se retrait, et devant mon explication m'a demandé les actes de naissance de mes enfants....
Maintenant, il m'indique que je ne peux faire un rachat de 10.000€...

Est normal? Pourquoi mon argent n'est pas disponible?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Toutes les réponses qui vous ont été apportées par les membres du forum sont totalement justifiées et marquées au coin du bon sens. Votre conseiller n'a nullement le droit de refuser un retrait partiel sur votre assurance-vie. Il en irait de même pour un rachat total.
Comme cela vous a été précisé, le fait de vous donner des conseils, sur la base de votre situation patrimoniale et(ou) familiale est tout à fait compréhensible, voire souhaitable, mais vous influencer dans le seul but de conserver vos placements est purement inadmissible. C'est une attitude malheureusement assez courante dans le milieu bancaire et assurantiel qui se soucie plus de son intérêt personnel que de celui du client.
Il est dommage que votre assurance-vie n'ait pas été ouverte dans une banque ou chez un courtier en ligne. Cela vous aurait évité les discussions et justifications pénibles imposées par les conseillers qui n'en sont pas.
Alors, il ne vous reste plus qu'à hausser le ton ! Votre conseiller devrait comprendre qu'il perd son temps.
Cdt
 
Retour
Haut