CNP Assurances - FR0000120222 CNP

Ça bouge à la CNP.
AGEFI Dow Jones le 02/07/19 a dit:
La Caisse des dépôts (CDC) doit céder ses 40,87% dans CNP Assurances à La Poste, qui elle-même apportera sa participation à La Banque Postale. Au final, La Banque Postale doit détenir 62,13% de l'assureur, selon l'accord passé avec l'Etat le 11 juin. En contrepartie, la CDC doit devenir l'actionnaire principal de La Poste. Une telle opération, annoncée pour début 2020, aurait dû entraîner le lancement d'une OPA sur la totalité de CNP Assurances, mais la CDC, La Poste et la Banque Postale ont demandé d'en être dispensé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette dérogation a été obtenue le 25 juin, donnant le coup d'envoi à la réalisation de cette opération, toutefois encore soumise à diverses conditions suspensives.

AOF le 26/07/19 a dit:
À la suite de l'annonce du 4 juin dernier, le Groupe BPCE et La Banque Postale ont poursuivi leurs discussions et franchi une étape importante en fixant les grands principes des différents volets du partenariat industriel élargi entre les deux groupes. Dans ce cadre, BPCE et CNP Assurances sont convenus d'étendre, dès le 1er janvier 2020, la date d'échéance actuelle des accords conclus en 2015 entre BPCE/Natixis et CNP Assurances (ADE, prévoyance et santé collective notamment) et de la porter du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2030.

Très présente sur le marché de l’assurance-vie, de l’épargne retraite et de la prévoyance, c’est une valeur qui n’aime pas trop les taux bas. Encore que, l’engouement en France pour l’assurance-vie, aujourd’hui, ne diminue pas. Le résultat net de la CNP augmente depuis 2016 (je n’ai pas cherché de chiffres plus anciens) de 6,5 % par an, de façon très régulière.

Pas d’OPA, c’est une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui spéculaient là-dessus. Cotée actuellement à 19,40 €, l’action fait ressortir un PER de 9,8 et un rendement de 4,7%.

Dividende : depuis son introduction en bourse en 1998, CNP n’a jamais vu son dividende baisser. Voici pour un historique récent : 77 centimes au titre de 2014 et 2015, puis 80 pour 2016, 84 pour 2017 et enfin, le dividende détaché en avril dernier était de 89 centimes par action.

4925

Sur le long terme, on constate la formation depuis mi-2012 d’un large canal haussier ; débordé temporairement par le bas au second semestre 2015. Depuis mi-2017, les cours oscillent autour de 20 €.

4926

Depuis la mi-2017, les cours oscillent entre 18,40 € et 21,70 €, une bande quasiment centrée sur 20 €. On constate la formation en 2019 d’un support oblique, actuellement en test.

4927

Récemment, les cours semblent s’être resserrés entre les deux droites en pointillés ci-dessus. Les excès haussiers comme baissiers se réduisent, et les deux droites se rapprochent. Le RSI et les stochastiques plaident en faveur d’une survente.

En résumé, je pense y aller pour viser les 20,80 €.
 
Merci pour cette intéressante mise sous les projecteurs de la CNP.
Quand je regarde sur mon graphique... Que j'ai dépoussiéré pour l'occasion, je pense qu'il faudrait peut-être attendre confirmation que la droite haussière verte est bien support. Pour l'instant, elle ne repose que sur 2 points. Le 3ème est en formation. Si les cours repartent à la hausse à son contact, alors le 3ème point aura été validé et le support construit.
En regardant les précédents points bas, le RSI a fait son point bas et repart à la hausse.
Au dernier cours, le RSI a peut-être fait son point bas, mais n'est pas encore reparti à la hausse.
Le range dure maintenant depuis 2 ans, et il y a beaucoup de lignes horizontales qui peuvent faire support.
Et comme j'aime bien les range, je vais surveiller le titre, et peut-être m'y placer dans le CTO avec un turbo call si jamais les signaux sont validés.
 
Ça bouge à la CNP.
......

Récemment, les cours semblent s’être resserrés entre les deux droites en pointillés ci-dessus. Les excès haussiers comme baissiers se réduisent, et les deux droites se rapprochent. Le RSI et les stochastiques plaident en faveur d’une survente.

En résumé, je pense y aller pour viser les 20,80 €.
Un petit graphe en chandeliers qui parle de lui-même !!

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/4aeuikts.5rk.png
 
je pense qu'il faudrait peut-être attendre confirmation que la droite haussière verte est bien support. Pour l'instant, elle ne repose que sur 2 points. Le 3ème est en formation. Si les cours repartent à la hausse à son contact, alors le 3ème point aura été validé et le support construit.
En regardant les précédents points bas, le RSI a fait son point bas et repart à la hausse.
Au dernier cours, le RSI a peut-être fait son point bas, mais n'est pas encore reparti à la hausse.

Ce qui aurait pu devenir un support (ligne pleine haussière en vert) est invalidé.
Les cours l'ont franchi sans la moindre hésitation.
On arrive en survente... Titre à surveiller.

CNP_30_07_2019.gif
 
Ce qui aurait pu devenir un support (ligne pleine haussière en vert) est invalidé.
Les cours l'ont franchi sans la moindre hésitation.
On arrive en survente... Titre à surveiller.
On va même dire qu'il s'agit d'un titre intéressant à l'achat .....
 
Guerre commerciale relancée par Trump début août -> renforcement scenario récession -> taux qui baissent et notre 10 ans qui passe <0 -> les bancaires sont plombées.

Et aussi longtemps que cette musique va tourner en boucle, les banques vont être de plus en plus pressées et finir par être liquéfiées dans le néant intergalactique si jamais ça doit durer trop longtemps.

On le retrouve sur la CNP (et toutes les autres bancaires).
Je suis passé en hebdo sur ce graphique pour prendre un peu de recul.
7 semaines de bougies rouges de suite!
On est sorti de la boite horizontale par le bas.
Les indicateurs arrivent aussi en survente.
La BCE va baisser ses taux, ou prendre des mesures de relance.
Il est probable que l'on assiste à un rebond à court terme... Les yeux restent quand même tournés vers le grand large, ou le lointain Orient!


CNP_25_08_2019.gif


Une récession l'année prochaine prend de plus en plus corps au fur et à mesure que le conflit US/Chine continue, et même s'accentue.
A moins que Trump ne lâche du lest parce que, à trop tirer sur la corde, il risque de provoquer une récession US au pire moment pour lui... Pour les élections.
Le problème est que l'économie mondiale ne change pas de cap et un claquement de doigts et que tout ce dont il est responsable depuis 18 mois va peut-être le mener en récession, quoi qu'il fasse!

Pour en revenir à nos bancaires, voici la comparaison du CAC finance avec le CAC santé (un secteur évidement défensif) et avec, graphique du bas, l'évolution du 10 ans français.
No comment :

CAC_finance_25_08_2019.gif
 
Retour
Haut