Clôturez vos livrets (entre autres) avant le 30 juin 2012

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Si les intérêts acquis à cette date sont importants.

"Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 prévoit de majorer de 2 points le taux de la CSG sur les revenus du patrimoine et des placements, qui serait donc fixé à 10,2 %. Ce nouveau taux (et donc le taux global de 15,5 %) s'appliquerait :
- rétroactivement aux revenus du patrimoine perçus dès le 1er janvier 2012 (revenus fonciers de l'ensemble de l'année 2012, par exemple) ;
- aux produits de placement payés à compter du 1er juillet 2012, aux revenus de l'épargne exonérés d'impôt sur le revenu, pour la part acquise ou constatée à compter du 1er juillet 2012, et aux plus-values immobilières ou sur biens meubles des particuliers réalisées à compter de la même date."


Copié-collé sur le site "La Revue Fiduciaire".
 
C'est pas encore passé!
D'ici juin, aux rythmes actuels d'une loi de finance tout les mois et demi, il y aura encore 3 changements.
Sans compter sur l'effet élection.

Donc pour le moment inutile de trop s'inquiéter.
D'ici la fin de l'année, nous aurions bien d'autres raisons de voir l'imposition augmenter.
 
Bonjour Lopali,
Je n'ai pas bien saisi le sens de votre message :) Si je clos mes livrets (entre autres), je fais quoi de l'argent dessus ? La CSG s'applique a peu près partout, non ?
Cdt
PhilB
 
Bonjour PhilB,

Mon message initial est plus destiné aux gros épargnants qui chassent les promos et qui de ce fait déplacent leur capital d’un livret à l’autre au cours de l’année en les laissant dormants car soldés avec le minimum dessus.

En effet, si vous avez profité de plusieurs offres promo à taux boostés sur quelques mois entre le 1er janvier et le 15 juin, vos intérêts acquis ne vous seront versés que le 31 décembre et seront donc taxés à 15,5%.

Mais si vous clôturez ces livrets, en faisant en sorte que les intérêts soient versés avant le 1er juillet, ils seront taxés à 13,5%.

Bien entendu, il faut clôturer les livrets sur lesquels les intérêts acquis mais pas encore touchés sont importants et pas ceux sur lesquels une promo est en cours, ceux qui sont fortement créditeurs ou ceux qui sont dormants depuis le début de l’année.

Ensuite, rien n'empêche de les rouvrir.

Enfin, la réflexion peut aussi se poser sur d’autres produits d’épargne…

En espérant m’être bien fait comprendre.

Cordialement.
 
Je confirme les propos de lopali, j'avais d'ailleurs déjà abordé le sujet dans ce sens il y a quelques semaines.
 
En effet, si vous avez profité de plusieurs offres promo à taux boostés sur quelques mois entre le 1er janvier et le 15 juin, vos intérêts acquis ne vous seront versés que le 31 décembre et seront donc taxés à 15,5%.

Mais si vous clôturez ces livrets, en faisant en sorte que les intérêts soient versés avant le 1er juillet, ils seront taxés à 13,5%.

Oui, sauf que les petits caractères de ce genres de promos demandent souvent de laisser le livret ouvert jusqu'au 31/12.
 
Mon message initial est plus destiné aux gros épargnants qui chassent les promos et qui de ce fait déplacent leur capital d’un livret à l’autre au cours de l’année en les laissant dormants car soldés avec le minimum dessus.
Voilà l'info qu'il me manquait. ok, c'est clair, merci.
Cordialement
PhilB
 
Détrompe toi Liodess, ce genre de condition est devenu plutôt rare car cela ne leur sert à rien.

Autant pour moi, j'en étais resté aux conditions des offres que j'avais regardées en 2010-2011.

Aujourd'hui, je ne vois en effet plus que deux offres ayant ce genre de conditions : Fortuneo (3,3% pendant un an si toujours ouvert au 31/12/2013) et ING (80€ offerts si toujours ouvert au bout de 4 mois).
 
Retour
Haut