Cloturer un PEL entre la 4ème et 5ème ?

pahul8

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai un PEL chez la caisse d'épargne depuis septembre 2013.
Il a été proroger automatiquement pour un année supplémentaire il y a quelques jours.

Cependant, ayant un besoin urgent d'argent (et non prévu), j'aimerais cloturer ce PEL afin de pouvoir utiliser cette épargne au plus vite.

Cela est-il possible ? Quel bénéfice je vais perdre si cela est possible ?
Quelle est la démarche à effectuer pour cloturer ce PEL tout en limitant les "sanctions" ?

Je n'ai pas réussi à trouver les réponses à ces questions dans mon cas précis, à savoir un PEL dont le contrat à été reconduit pour une année supplémentaire et dont j'aimerais ne pas aller au terme de cette reconduction (septembre 2018).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée !
 
Dernière modification:
Bonjour et bienvenue,

Cela est-il possible ?

Oui, sans problème.


Quel bénéfice je vais perdre si cela est possible ?

Vous perdez un PEL à 2,5% brut (ceux ouverts actuellement sont à 1% brut).

Vous "perdrez" éventuellement la prime d'état. En effet, cette dernière est versée en fonction des droits à prêt acquis depuis l'ouverture de votre PEL, mais uniquement si vous faites un prêt épargne logement avant un an. Et donc vous ne perdez rien si vous n'aviez pas prévu de faire de prêt.

Vous conservez les intérêts (nets de PS) déjà acquis.


Quelle est la démarche à effectuer pour cloturer ce PEL tout en limitant les "sanctions" ?

RDV avec votre conseiller et demande de clôture immédiate.

Aucune "sanction" à prévoir. Allez-y serein et confiant.


Cdlt.
 
RDV avec votre conseiller et demande de clôture immédiate.


Merci beaucoup pour votre réponse complète et très claire.

Suis-je obligé de prendre rendez-vous ou la demande peut se faire via un courrier écrit ou électronique ? Histoire de gagner du temps...
 
Suis-je obligé de prendre rendez-vous ou la demande peut se faire via un courrier écrit ou électronique ? Histoire de gagner du temps...

À la CE, ils sont adeptes du RDV pour ce genre d'opération.

Dans tous les cas, avec un courrier électronique ce ne sera pas possible. Et avec un courrier en recommandé, cela risque de traîner pour finir finalement par un RDV.
 
confirme les propos c'est limpide pour cloturer...mais sur rendez vous car surtout ils vont t'expliquer que garder le pel et faire un crédit conso c'est plus interessant...
pas faut si t'as les moyens de rembourser le prêt et si le taux du prêt est au ras des pâquerettes sans frais de dossier... je l'ai déjà fait à l'époque mais c t avant les nouveaux taux de csg etc... calcul à faire donc
 
Retour
Haut