Cloturer un compte titre avec OPCVM

BERNIE

Membre
Bonjour,

J'ai investi en 2000 un peu d'argent dans des OPCVM (des FCP je crois) alors que je n'y connaissais rien. J'ai investi 20000F (3050€) sur des FCP 80%obligation 20% action, 10 000 F (1500€) sur des FCP 50% oblig 50% action et 5000F (762€) sur des FCP 80% action-20% oblig.

Depuis quasiement plus de nouvelles sauf des virements d'un montant dérisoire une fois par an sur mon compte chèque qui doit correspondre à des "intérêts". Comme je n'y comprends rien, et que çà ne me rapporte presque rien, je voudrais laisser tomber ce placement.

Vais-je récupérer l'intégralité de l'argent placé ou pensez-vous qu'il y aura une variation (à la baisse ou à la hausse)? Si, il y a baisse (bourse plus bas qu'en 2000, dois-je attendre que la bourse soit au plus haut pour clôturer?)

Je suis une nulle, et j'avoue je n'ai même pas le n° de téléphone de ma propre agence bancaire, seulement celui de la plateforme en 08... qui pourra surement pas me renseigner...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à savoir à quoi m'attendre...
 
Bonsoir,

en fait tu as investit au plus mauvais moment (comme beaucoup de gens d'ailleurs) pendant l'euphorie boursière.

ce que tu touches sur ton compte courant ce sont des dividendes (revenus d'actions) et des coupons (revenus d'obligations).

que faire pour la suite ?

tout dépend si tu as besoin de cet argent ou pas, la logique veut que l'argent investit sur ce type de support à long terme ne serve pas à des projets mais juste à diversifier une partie de son patrimoine.

après il faudrait en savoir un peu plus sur ce compte : a combien de moins-value en es tu ? s'agit-il d'OPCVM à échéance avec capital garanti (cf la notice de souscription) ?

dans tout les cas de figure si tu veux cloturer ton compte titre il faudra vendre tout ce qu'il contient avant.

Cdt :)
 
"en fait tu as investit au plus mauvais moment (comme beaucoup de gens d'ailleurs) pendant l'euphorie boursière." AIE

ce que tu touches sur ton compte courant ce sont des dividendes (revenus d'actions) et des coupons (revenus d'obligations).BEN C'EST PAS TERRIBLE

que faire pour la suite ?

tout dépend si tu as besoin de cet argent ou pas, NON HEUREUSEMENT

la logique veut que l'argent investit sur ce type de support à long terme ne serve pas à des projets mais juste à diversifier une partie de son patrimoine.

après il faudrait en savoir un peu plus sur ce compte : a combien de moins-value en es tu ? FRANCHEMENT? JE NE PREFERE PAS LE SAVOIR :(

s'agit-il d'OPCVM à échéance avec capital garanti (cf la notice de souscription) ? NON RIEN DE TOUT CELA

dans tout les cas de figure si tu veux cloturer ton compte titre il faudra vendre tout ce qu'il contient avant. ME CONSEILLE-TU DONC D'ATTENDRE QUE LA BOURSE ATTEIGNE LE MEME NIVEAU QUE 2000 POUR TOUT VENDRE? ET DANS CE CAS JE NE PERDRAI PAS D'ARGENT OU EST-CE QUE CE N'EST PAS SI SIMPLE QUE CELA? ET SI JE SOUHAITES VENDRE, J'IMAGINE QUE C'EST LA BANQUE QUI S'EN OCCUPE ET QU'ELLE FAIT AU MIEUX OU Y A T IL DES PARAMETRES INTERNES DECIDES A L'AVANCE PAR LE SIEGE OU AUTRE?

MERCI POUR TON AIDE ET DESOLEE POUR CES QUESTIONS IDIOTES MAIS CE MONDE EST TOTALEMENT OPAQUE POUR MOI...
 
aucunes questions n'est idiote, avant que j'intègre le milieu j'étais dans un flou totale du monde bancaire ;)

il y a 2 solutions pour la revente :

- soit tu acceptes de te couper la main et de perdre des fonds en revendant aujourd'hui ces OPCVM et ainsi les placer ailleurs.

- soit tu les conserves en espérant que la bourse remonte à niveau acceptable pour ne pas perdre trop d'argent sans savoir réellement quand (l'année prochaine ? dans 10 ans... ? ) mais elle peut aussi replonger.


c'est un peu à toi de faire ton choix, j'avais pas mal de client qui avaient investit à la même période, certains on tout vendus, d'autres ont racheté pour abaisser le prix moyen d'achat et espérer retomber plus rapidement sur leurs pattes, d'autres ont préférer les conserver...
 
Le Malin,

Merci de me remonter le moral...
Est-ce que seules les actions perdent de la valeur et que les obligations gardent-elles au contraire toujours la même?:D

Merci aussi à Stunt!
 
Retour
Haut