Clôture pel ou pas

Mikey

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je vous remercie de m'accueillir parmi vous, ça fait plaisir et un long moment que je suis abonné à la Newsletter.

Voilà, je souhaiterai avoir un conseil si possible, j'ai ouvert un PEL suite aux conseils de ma conseillère de l'époque depuis 14 ans ou 15 ans je crois, mais je ne pense pas acquérir un bien immobilier, c'est trop cher et je ne suis plus tout jeune (51 ans).

Je voulais savoir s'il n'est pas mieux pour moi de clôturer ce PEL pour un autre compte rentable avec les liquidités disponibles car là je ne peux rien sortir ?

D'avance, merci beaucoup pour vos retours.

Bien à vous,

Mikey
 
Actuellement il n'existe aucun placement avec les mêmes garanties et rendement que ton PEL.
Donc avant de fermer ton PEL, il faudrait mieux définir tes besoins et objectifs.
 
Actuellement il n'existe aucun placement avec les mêmes garanties et rendement que ton PEL.
Donc avant de fermer ton PEL, il faudrait mieux définir tes besoins et objectifs.

je plussoye .
avant de fermer un placement il faut définir quels sont les objectifs suivants .
 
Bonjour tout le monde,

Je vous remercie de m'accueillir parmi vous, ça fait plaisir et un long moment que je suis abonné à la Newsletter.

Voilà, je souhaiterai avoir un conseil si possible, j'ai ouvert un PEL suite aux conseils de ma conseillère de l'époque depuis 14 ans ou 15 ans je crois, mais je ne pense pas acquérir un bien immobilier, c'est trop cher et je ne suis plus tout jeune (51 ans).

Je voulais savoir s'il n'est pas mieux pour moi de clôturer ce PEL pour un autre compte rentable avec les liquidités disponibles car là je ne peux rien sortir ?

D'avance, merci beaucoup pour vos retours.

Bien à vous,

Mikey

Bonjour,

Si vous ouvrez un PEL aujourd'hui (soit au delà du 31/12/2017), les intérêts sont désormais taxables dès la 1ere année à 30% (flat-tax, prel. sociaux compris. Ainsi,avec un taux brut de 1% l'an, le taux de rendement net annuel tombe à 0.70% l'an.
Vous indiquez que votre actuel PEL a été ouvert il y a 14 ou 15 ans, soit "aux environs de 2003-2004"...

Si votre actuel PEL a été ouvert avant le 31/07/2003, le taux de rendement brut est de 3.27%. Ayant plus de 12 ans, les intérêts sont désormais taxables à 30% (prélèvements sociaux compris). Le taux de rendement net de tout impôt ressort alors à 2.29%.
S'il a été ouvert après le 31/07/2003 (et naturellement avant le 28/02/2011), son taux brut est de 2.50%, soit 1.75% après impôts (taxation des intérêts à 30%).
Dans la mesure où votre PEL a été ouvert avant le 01/03/2011, celui-ci peut être conservé sans limitation de durée...

Entre 0.70% et 2.29% (si ouvert avant le 31/07/03) ou 1.75% (si ouvert après le 01/08/03), je vous laisse le soin de voir lequel est le plus rentable...
Tant que vous n'avez pas besoin de ces liquidités, il semble donc préférable que vous ne clôturiez pas votre "vieux" PEL (tout moindre retrait induit sa clôture) ... et à vous de voir la date exacte d'ouverture de votre PEL pour savoir précisément sa rentabilité nette.

Cdt
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut