Cloture de PEL

didoune

Membre
Bonjour,

Je posède actuellement un PEL depuis 8 ans dans une banque de campagne.

J'ai également un autre compte bancaire (même enseigne mais pas la même région) dans une autre région ou je vie actuellement et, la ou je viens de réaliser un crédit immobilier sans me servir du PEL.

Au vue des distances avec la banque de campagne, je communiqué par mail et par courrier avec le banquier. A ce jour celui-ci a été remplacé par une nouvelle banquière qui ma envoyé un mail au début pour ce présenté.

Mais à ce jour, voila 3 semaine que je lui demande de me clôturer mon PEL car j'ai besoin de cet argent pour payer mes frais de notaire (prévus le 14 mars) et qu'elle ne me répond pas (accusé de réception ok).

Mon activité professionnelle et mes horaires ne me permettent pas de téléphoné à l'agence.

J'aimerai savoir le temps nécessaire pour clôturer ce compte (argent disponible pour le 14mars)?

Faut-il que je pose des congés pour aller a l'agence :)colere:) ou si je lui envoyer une lettre recommandée peut être suffisant?

Merci de me dire ce que vous en pensé, et si vous avez des conseils je suis preneur.
 
Un recommandé à destination de l'agence avec en pièce jointe un RIB de votre compte actuel et l'original de votre contrat PEL (une attestation sur l'honneur de perte de ce contrat le cas échéant), ça vous coûtera le prix d'un recommandé, mais c'est rapide et incontestable.

Vraiment pas possible de passer un coup de fil durant la pause café ou la pause réglementaire ?

Et un accusé de réception n'est pas une confirmation de lecture. Ce n'est pas parce qu’elle la bien reçu qu'elle l'a lu. Il faut préférer mettre aussi l'option de confirmation de lecture pour les mails importants. C'est la preuve que le message a été affiché sur l'écran du destinataire (donc par conséquent qu'il est réputé avoir été lu)
 
Pose règlementaire, ça c'est un autre problème, hélas non.

Ok merci pour l'information si je fais partir le recommandé demain, elle aura en début de semaine, cela suffira t-il pour avoir le montant pour le 14 mars prochain.

Je ne souhaité pas fermé ce deuxième compte car il s'agit de la banque de mon enfance. Ils ont de moins en moins de personnes et je préféré avoir ce deuxième compte dans cette petite campagne plutôt que dans une grosse banque de ville.

Cela permet (en partie) de contribuer au maintient d'un emploi dans nos campagne.

Cette expérience m'enrage et je pense que si elle n'a pas d'explication claire je vais tout clôturer.
 
Bonjour,

A priori, cela devrait pouvoir ce faire. Courier à recevoir vers le 08/03. Clôture et dépôt sur le compte courant au plus tard le 10/03, puis transfert vers le compte banque où vous habitez actuellement. Le 13 l'argent devrait être dispo. Et je vois large....Néanmois, il conviendrait de s'assurer que le courrier a bien été lu et que la procédure de clôture a bien été lancé...
 
Salut à tous,

Pour moi, le cas est un peu différent.

Avec mon amie on achète une maison et pour l'apport perso j'avais un PEL ouvert depuis 2003.
Mardi dernier (soit le 1er mars) je me suis rendu à ma banque pour avoir des infos concernant l'utilisation de celui-ci. La guichetière qui n'était pas habilitée à clôturer le compte l'a fait faire par une autre personne alors que je n'ai rien signé. Hier, je consulte mes comptes et à ma grande surprise, les fonds ont d'une part été débloqués sans aucune signature de ma part et d'autre part la banque me débite de + de 200,00 € avec le motif ANNUL PRIME PEL.
Je suis retourné voir ma banque ce soir (vendredi 4 mars) et on me dit que les 200,00 € débités sont logiques car mon PEL a été ouvert après 2002... On me prend pour un con ou quoi??? J'en ai parlé avec d'autres personnes qui ont ouvert ce même compte après 2003 et n'ont pas eu ces fameux "frais d'ANNUL PRIME PEL" débités sur leur compte.

Qu'en pensez!!!

Merci de vos réponses.

Seb
 
La précédente modification (avant celle intervenue le 01/03) date de Mars 2003 (sans certitude). Elle précisait que la prime d'état n'était plus versé que s'il y avait prêt PEL. En revanche pour les PEL ouvert avant cette date, la prime d'état était versé automatiquement, dans la limite du plafond (1525 €). En conclusion, cela semble logique, puisque vous n'utilisez pas votre PEL, dans le cadre d'un financement PEL.
 
Merci de la réponse Parisboy,

Cependant , où je voudrais qu'on m'explique c'est pourquoi pour un PEL ouvert après 2003 et clôturé l'année dernière, non-utilisé pour un prêt, n'a subi aucun annulation de prime de l'état... (le cas est sûr, il s'agit de mes parents).

Quelqu'un aurait-il d'autres réponses à m'apporter?

Merci

Seb
 
Le PEL a du être cloturé avant sa date anniversaire. Du coup la partie de le prime versée au 31/12/2010 qui correspondait au temps écoulé entre la dernière date anniversaire et le 31/12/2010 a été annulée. C'est normal. Il aurait fallut attendre la date anniversaire du PEL pour éviter cet aléa.
 
Bonjour,

Pour les PEL ouvert à partir du 01/08/2003, l'intérêt servi est hors prime.

La prime n'est versée ultérieurement que si un crédit au titre de ce PEL est sollicité.

Vos parents n'on pas perçus de prime dans les intérêts qu'ils ont reçus année par année; il est donc logique qu'ils n'aient pas à la rembourser.

Voir ici :

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php

(Renvoi "2")

Cordialement,
 
Retour
Haut