Cloture de PEA moins d'un an

Jon21

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J'ai un soucis avec mon PEA que j'avais ouvert en juillet 2007 (credit mutuel).
Je l'avais ouvert avec seulement 100 euros pour commencer et ne m'en etait pas occupe jusqu'en janvier ou j'ai vu que l'on m'avait preleve 15 euros pour frais de gestion!

J'ai donc fait la demande de le cloturer (a mon banquier et par ecrit en fevrier) car etant parti vivre a l'etranger depuis je n'allais plus l'utiliser avant quelques annees et 15 euros de frais tous les ans pour 100 euros investis ca ne m'intersse pas trop...
Mon probleme est que depuis fevrier, mon banquier ne l'a toujours pas cloturer, il m'a invoque plusieurs pretextes et tous les mois il me disait que ce serait le mois prochain...

Et aujourd'hui il m'apprend qu'il ne peut pas le cloturer avant 2009 car les 100 euros etaients investis en parts B jusqu'a mi-fevrier 2008 (les 100 euros sont en liquidites depuis mi-fevrier 2008) il faut donc attendre les interets en juin 2009 pour le cloturer!!! Donc je paierai encore 15 euros de gestion...

Est-ce que cela est normal? Je ne trouve pas d'informations sur les conditions de cloture des PEA avant 5 ans sur internet, si quelqu'un pourrait m'aider? je souhaiterais simplement recuperer ces 100 euros de liquidites et ne pas payer de frais de gestion.
Merci
 
Bonjour,

le PEA peut se cloturer à n'importe quel moment.

même si vous aviez souscrit un produit à échéance type sicav ou fcp il est toujours possible de sortir par anticipation.

concernant les frais de gestion (et les autres d'ailleurs) il sont clairement détaillés dans les tarifs particuliers de la banque (dispos en agence et sur le net)


Cdt :)
 
... si c'est un genre de Parts Sociales , t'es coincé en effet . Alors ne bouge pas . Apprends au contraire à utiliser ce PEA le cas échéant . ;)

Avec tes 85€ , tu peux faire des projets pour plus tard : un plein d'essence , etc ... :)

En tant qu'usager et non professionnel , je pense ce que tu penses :mad: Les contrats Internet ont de l'avenir !
 
Moi j'ai souscrit un PEA au Crédit Mutuel fin 2007.(J'ai suspendu les prélèvement
depuis plusieurs mois), car après 11 versements mensuels de 45€,je n'ai fait que perdre de l'argent dés le début, pour un placement de 495€ il ne me reste que 305€.
Et je continu de payer des droits de garde, malgré la suspension des prélèvements.J'ai donc décidé moi aussi de clôturer ce compte,car ça ne vaut vraiment pas le coup, mieux vaut un CODEVI au moins on ne perd pas d'argent et compte tenu de la conjoncture...Alors ma question c'est bien entendu est-ce que la fermeture de ce PEA va me couter des frais.
 
car ça ne vaut vraiment pas le coup

tout dépend comment on le gère, sur quoi on investit et à quel moment.

ce qui est certain c'est que ce n'est pas avec 500 € qu'on investit dans un PEA, rien qu'en droit d'entrée et en droit de garde les bénéfices sont mangés, et il faut réaliser une forte plus-value pour que ce soit "rentable"


mieux vaut un CODEVI

les objectifs de ces 2 comptes n'ont absolument rien en commun ;)


Alors ma question c'est bien entendu est-ce que la fermeture de ce PEA va me couter des frais.

non, pas si tu es en moins-value, la fiscalité ne s'appliquant que sur les plus-values.

Cdt
 
C'est mon banquier qui m'a inciter à ouvrir ce PEA et qui a lui même fixé les prélèvements.J'ai l'impression de m'être fait abuser, le banquier à surement profité de mon inexpérience en la matière.
Les 200€ que j'ai perdu, dans quelles poches sont-il aller?
 
ils se sont envolés.
le PEA est une enveloppe fiscale qui permet de loger des actions.
en ce moment elles sont en baisse et valent moins qu'avant.

un peu comme quand tu achetes une voiture 10 000 euros .si tu la revends une semaine apres 9000 euros dans quelle poche sont allés les 1000 euros de différence d'apres toi?
 
Dans celle de Coperfield qui si on est un peu patient arrivera peut être après 25 ans a faire classer cette voiture en modèle de collection et ainsi faire tripler son prix de départ :).
 
Retour
Haut