Shine

Cloture de compte et frais de cloture

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour essayer de minimiser les frais restant pour la clôture de mes comptes et partager mon expérience si cela peut servir pour ceux qui veulent clôturer les comptes courants:
Voici le contexte:
  • compte courant ouvert avec CB depuis plusieurs années > 5 ans
  • CSL ouvert en même temps avec 1 centaine d'euros restants
Comme je n'utilisait plus ce compte courant depuis 2 ans (CB expirée non renouvelée, pas de chéquier), je décide de commencer par vider le CSL puis de demander la clôtures des comptes
  • je fais un virement en ligne du solde du CSL vers le compte courant + virement externe pour vider le CSL
  • je reçois des frais de tenu de compte inactif environ -20 €. Je remet 1 semaine après 20 sur le CC
  • je demande la clôture des 2 comptes courant & CSL en même temps via 2 courriers.
A ce moment T0 le solde des comptes est le suivant : CC = 0€ , CSL = 10€ (virement externe demandé dans le courrier de cloture)
je patiente T0+2 semaines et je vérifie les comptes :
  • CSL => clôture OK
  • solde du CSL transféré vers le CC (frais de virement agence 11 €)
  • virement externe du solde (frais de virement papier 5 €)
  • je remet 16€ dans le compte T0+3 semaines pour remettre le solde à 0 du CC
  • A T0+4 semaines, des frais intérêt débiteurs sont facturés sur le compte (3 €) et je refait un virement de 3 euros
Bilan des course, total des frais 39 € et le compte courant est toujours pas clôturé.
Je sais que ces frais figurent bien dans le contrat des frais de services de la banque, mais pouvez vous me conseillez pour éviter de générer d'autre frais sans le vouloir avant que la clôture effective du compte ?

J'ai bien essayé de contacter la banque en agence et via téléphone mais ils se contentent de vous dire que c'est la procédure à suivre lettre de clôture (sans vous prévenir des frais que vous allez déclencher) . Une fois les frais facturés, ils vous disent que c'est inscrit dans la grille tarifaire.

Merci d'avance de votre aide,
 
Bonjour à tous, bonjour Michael2014,

Comment vous dire, vous décidez de quitter une banque, et donc de ne plus lui rapporter d'argent, et vous vouliez en plus elle vous fasse cadeaux des frais de clôture....

La première des choses, puisque vous êtes sur un forum public qui est plutôt bien lu, vous pouvez indiquer le nom de la banque en question.. Un tel "anti jeu" il faut que ça se sache pour faire évoluer les choses. J'ai eu un différent avec une banque qui ne s'est résolu qu'après l'avoir publié sur ce forum... Mais on va dire que c'était un concours de circonstances...

Après les spécialistes le diront beaucoup mieux que moi, mais les frais bancaires sont très différents d'une banque à l'autre et la stratégie de clôture ne peut pas être universelle. Il vous faut regarder quelle est la solution la moins couteuse avec le tarif de la banque en main.
 
Bonjour,

que dit la fiche tarifaire à propos des frais de clôture ? Si ils sont gratuits, le fait de clôturer son compte de doit pas entraîner de frais sinon cela veut dire que la banque n'applique pas sa grille tarifaire et ce n'est pas honnête. Par exemple, pour un compte sur livret, il n'est pas possible de mettre son solde à 0 par un virement en ligne gratuit, il faut donc forcément passer par un virement 'manuel', mais comme celui est réalisé dans le cadre d'une clôture et que cette clôture est mentionnée comme gratuite dans la fiche tarifaire, ce virement de clôture n'a pas à être facturé. Idem pour la clôture du compte courant. Concernant les frais d'inactivité et les frais liés au découvert, cela me semble plus difficile à argumenter sachant qu'il ne s'agit pas de frais directement liés à la clôture du compte, sauf que si vous n'aviez pas mis votre solde à 0 pour pouvoir justement avoir des frais de clôture à 0 (et éviter ce virement payant) vous auriez évitez ces frais de découvert ; de même, pour les frais d'inactivité, un compte en cours de fermeture est logiquement inactif, je ne vois pas pourquoi des frais d'inactivité seraient facturés.

--
Christophe
 
Dernière modification:
La banque concernée c'est la SG, voici les tarifs que j'ai retrouvé dans la brochure de mars 2018 :

  • Frais de tenue de compte inactif(>12 mois inactivité) = max 30 EUR par an
  • Frais par virement occasionnel en agence = 5 EUR
  • Clôture de compte = GRATUIT

Pour moi le frais abusif concerne le virement de clôture du solde CSL/CC vers compte externe qui a déclenché ensuite les frais d'agios. Je trouve que que si on est obligé de laissé 10 euros sur le CSL et ensuite faire un courrier de clôture on devrait pas payer de frais mais bon il aurait pu au moins me prévenir qu'il aurait des frais pour que je provisionne la somme sur mon CC.

Enfin à ce jour donc plus de 5 semaine après la lettre de cloture, le CC est toujours ouvert:)
 
La banque concernée c'est la SG...

Bon si on m'avait demandé de parier sur la banque j'aurai eu bon... Pas vraiment des enfants de cœur à la SG. Pas étonnant, il faut rembourser "4 milliards !!"....

... Enfin à ce jour donc plus de 5 semaine après la lettre de cloture, le CC est toujours ouvert:)

Là c'est plus classique. Ça peut durer 2 ou 3 mois et c'est souvent du au pilotage des objectifs des agences qui lissent les départs pour conserver des objectifs au vert... Par contre conservez bien l'avis de demande de clôture. Ils serait capable de vous facturer des frais pour compte inactif !!
 
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