Clause sybilline offre de prêt

shoshow

Membre
Bonjour,

Je m'apprête à signer une offre de prêt et avant de m'engager, je lis et relis toutes les pages. Je suis tombée sur ce paragraphe que je n'arrive pas à comprendre (ce qui est souligné en rouge). Je me demande si ces dispositions ne vont pas me créer de nouvelles surprises - genre frais supplémentaires - car ils parlent d'une nouvelle édition du tableau d'amortissement, plus tard.
Celui joint à l'offre ne doit-il pas être définitif ou, en tous les cas, contenir en bas de tableau la somme totale du crédit au-delà de laquelle la banque ne peut pas aller?
Je précise que l'offre est en 2 paliers, pas de PTZ.

J'angoisse à l'idée de signer un bloc de pages dans lequel je ne comprends pas certains passages... Merci de m'éclairer.2019-01-18 001.jpg
 
Bonjour,

Au moment de l'offre de prêt le tableau d'amortissement joint ne peut être que non daté et prévisionnel car la date exacte de mise à disposition des fonds n'est pas connue.

Quand les fonds auront été mis à disposition vous recevez un échéancier daté avec le calcul exact des échéances.

Mais, concernant les assurances, vous êtes assurés non pas à partir de la mise à disposition des fonds mais à partir de votre acceptation de l'offre de prêts.

Ceci est normal car si, malheureusement, vous subissiez un sinistre (= décès par exemple) avant la mise à disposition des fonds le capital assuré serait versé aux ayants droit ce qui leur permettrait de poursuivre le projet d'investissement sans problème

Donc, la clause que vous citez vous prévient que vous devrez payer les primes d'assurances entre ladite acceptation de l'offre et la mise à disposition de fonds.

Concernant la période d'intérêts de 7 jours également citée, probablement pour des raisons techniques votre banque n'a pas la possibilité d'appeler une échéance dans un délai aussi court.

Elle vous prévient donc que, le cas échéant, le prélèvement de l'échéance sera décalé d'un mois mais cette mensualité sera légèrement majorée par rapport aux suivantes du fait des quelques jours d'intérêts dus en plus.

Tout me semble normal et conforme.

Cdt
 
Oh merci beaucoup Aristide qui êtes toujours au poste pour répondre aux inquiets de toutes sortes dans leur crédit immobilier!!

Votre réponse est très rassurante et j'y vois beaucoup plus clair :geek:
C'est ce temps de battement entre l'acte d'achat et la mise en place des versements que la banque a donc détaillé. Chose qui n'était pas du tout explicitée dans l'offre d'une autre banque que j'avais reçue quelque jours avant...
 
Retour
Haut