CIMR et Education Nationale; Bug?

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Le ministère vient de réveiller, et on pourrait croire qu'il vient de découvrir qu'il existe des revenus exceptionnels, et il vient d'envoyer un mail aujourd'hui ,je pense à tous ces agents, au bas mot, si je ne me trompe pas 1 million de personnes pour rectifier, le cas échéant, les déclarations déjà faites;
En effet, il semble que l'administration fiscale s'est rendue compte que les salariés de l'éducation nationale, n'avait pas en main, pour certains d'entre eux, les éléments leurs permettant de déclarer correctement leurs revenus...
Comme c'est un peu Tardif, mais existant, le courrier mail indique:Des indications sur les modalités de rectification sont également fournies aux personnes qui ont déjà validé leur déclaration de revenus.
En fait , le ministère conjointement avec l'administration fiscale vient de passer au crible, toutes les rémunérations possibles pour ces agents, et indique aujourd'hui ce qu'il convient de faire pour chacune d'entre-elles;
Sans doute viennent-ils de se rendre compte qu'ils allaient passer à coté de quelques millions d'euros de recettes fiscales....
Bon courage à ces contribuables...car le mode d'emploi ,n'est pas simple;
on peut aussi voir cela comme une aide, un peu tardive, mais une aide à la déclaration
 
Dernière modification:
Parce qu'il n'y aurait que l'Education nationale à être concernée par des revenus exceptionnels... Je me marre!
Sans être enseignant, j'en ai à déclarer (qui doivent aussi se retouver chez pas mal de gens)... Et c'est galère.
 
Courage, les revenus exceptionnels, du moins dans leur version liée au PAS, ça va être fini :rolleyes::)
On va revenir à des choses plus simples et classiques.
 
Oui, c'est aussi ce que je me dis. Et comme, au passage, j'y gagne par rapport à une année normale, c'est motivant. Mais c'est quand même galère!!
 
Oui , galère et surprenant, un enseignant qui a fait exactement le même travail, sans heures sup, ni prime, pour exactement le même horaire, se voit obligé de rectifier sa déclaration , car l' administration considére comme exceptionnelle la rémunération normale récurrente , uniquement car elle paye avec retard le salaire dû.
 
C'est vrai que c'est galère. Mais pouvez-t-on faire autrement ?
Avec la mise en place du PAS et l'année blanche qui en découle, mais aussi le légitime besoin du contribuable de tirer profit de la moindre opportunité fiscale, il fallait bien mettre en place des dispositifs visant à s'opposer aux optimisations fiscales, possibles et faciles dans certains domaines (revenus fonciers, travailleurs indépendants, notamment) et aux pertes de bases taxables exceptionnelles.
N'oublions pas que ce que les uns ne paient pas, est tôt ou tard payé par d'autres.
Je ne connais pas le problème des enseignants. La perception de revenus exceptionnels ne me semble pourtant pas plus importante, chez eux qu'ailleurs, mais c'est vrai que les personnels de l'éducation nationale représentent une masse fiscale non négligeable. Bizarre que l'on ait oublié de s'en préoccuper, lors de la mise en place de la réforme.
 
Enseignants, mais pas que!
J'ai le problème avec ma prime de départ en retraite : quel montant déclarer, et opter ou non pour l'étalement.
Le simulateur ne permet pas de faire la comparaison entre étalement et application du quotient.
Aux divers essais, le quotient semble la meilleure solution du fait du calcul particulier lié à l'année blanche.
Je pense qu'il y a du monde qui est aussi dans la même situation, indépendamment du fait d'être, ou pas, enseignant.
 
Au niveau de la DGFIP, on a eu le même message tardivement.

Mais à vous de trouver les revenus qui ressortent de l'exceptionnel.
Par exemple les jours de CET rachetés...Déjà que certains de mes congénères (ne s'occupant pas de l'IR) ne comprennent pas leur fiche de paye, alors trouver des revenus exceptionnels dans leur rémunération...
 
Autre truc tout con.

La case 2OP qui permettait d'être gagnant sur la taxation de ses RCM. Mes collègues à l'accueil pour la déclaration d'IR avaient interdiction de le signaler aux contribuables qui pouvaient en bénéficier. ça devait être de leur propre chef. Alors si ils ne sont pas des fidèles lecteurs de Cbanque, je ne suis pas sûr qu'ils aient eu l'info.
 
Le fil de discussion a été ouvert sur un problème concernant l'éducation nationale. Je ne connais pas ce problème, puisque je ne faisais pas partie de cette administration. Mais, bien sûr, le problème est général et la qualification de revenus exceptionnels n'est pas évidente, même si la définition peut paraître simple. Enfin, les revenus exceptionnels ont toujours bénéficié d'un régime particulier, avec le quotient ou l'étalement. Si on ajoute les difficultés de l'année blanche, on peut comprendre que ce n'est pas simple de décider et que le simulateur doit être utilisé.
 
Retour
Haut