CIC : Livret A Sup

louis

Membre
Outre le livret CIC Sup, complément du LDD dont nous venons de parler dans un autre fil, le CIC a depuis aujourd'hui une offre similaire pour le Livret A : le Livret A Sup CIC.

Et là, il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien :
  • Le taux brut annoncé est de 5,634% pour la première tranche de 15.300€, ce qui est calculé pour que le taux net soit de 4%. C'est manifestement fait pour être aligné sur le taux et le plafond d'un Livret A.
  • D'ailleurs, il est précisé que cette offre est réservée aux non-détenteurs de Livret A.
  • Ce taux est valable jusqu'à fin 2008.

Formellement, il ne peut pas s'agir d'un Livret A : d'une part nous ne sommes pas encore en janvier 2009, et d'autre part il suffit pour une personne faiblement imposée de ne pas opter pour le PFL pour avoir un taux net supérieur à 4%. Mais alors, l'inaccessibilité de cette offre aux détenteurs d'un Livret A n'a plus de sens ! À moins que l'offre ne soit conditionnée à la transformation de la première tranche de 15.300€ en Livret A dès janvier 2009, mais rien de tel n'est précisé...

Bref, dans la bataille des livrets, cette offre me paraît particulièrement confuse. :confused:
 
Dernière modification:
Effectivement, ce n'est pas un Livret A mais un Livret A Sup. La reprise de "Livret A" dans l'intitulé du livret porte à confusion.

Point positif : le taux au-delà de 15.300 euros de dépôt (et jusqu'à 50.000) passe de 5,634% à 6%. A la concurrence, le taux baisse très nettement.
Le livret ne semble pas conditionné par l'ouverture effective d'un Livret A.

Le point négatif : le taux n'est servi que sur la période du 1/10 au 31/12. Sur d'autres offres, cela va jusqu'au 31/01 ou au 31/03.
 
Sans doute pour transformer automatiquement le Livret A Sup en Livret A le 1er janvier 2009. Cette transformation n'est pas indiquée sur le site du CIC mais c'est un peu sous-entendu avec cette clause et le nom choisi pour ce produit ?
 
Sans doute pour transformer automatiquement le Livret A Sup en Livret A le 1er janvier 2009. Cette transformation n'est pas indiquée sur le site du CIC mais c'est un peu sous-entendu avec cette clause et le nom choisi pour ce produit ?

C'est l'hypothèse que j'ai émise plus haut — à confirmer...

Autre interrogation : que deviennent les taux de 5,634% (0€–15300€) et de 6% (15300€–50000€) après le 01/01/2009 ? Même si l'on suspecte que le premier sera transformé en un taux réglementé de 4% net, le CIC garde le silence sur le second...
 
Voici des infos : après que j'aie posté le même message ici, il y a eu une réponse (citant le CIC comme source) disant qu'il y aura effectivement transformation en Livret A au 01/01/2009 pour la tranche 0€–15300€, et un taux de 4,50% brut pour la tranche 15300€–50000€ à partir de cette date.
 
Merci de votre retour.
C'est dommage que le CIC ne donne pas toutes les conditions, clairement, sur son site internet et renvoie vers ses agences. D'autant plus que la souscription en ligne est possible...
 
Est-ce que le taux de 5,634% devra être déductible auprès des impots ? Si oui, combien on va devoir déclarer si je mets par exemple 6000 euros.

Dernière chose, est-ce plus rentable de garder le livret A net d'impot à 4% ou est-il mieux de passer sur ce nouveau livret à 5,634% brut ?

Merci
 
Est-ce que le taux de 5,634% devra être déductible auprès des impots ? Si oui, combien on va devoir déclarer si je mets par exemple 6000 euros.

En ouvrant maintenant, les intérêts ne commenceront à courir qu'au 16/10, soit 5 quinzaines avant fin 2008 ; tes intérêts bruts pour 2008 seront donc de 6.000€ x 5,634/100 x 5/24 = 70,43€.

Dernière chose, est-ce plus rentable de garder le livret A net d'impot à 4% ou est-il mieux de passer sur ce nouveau livret à 5,634% brut ?

Le CIC te demande justement de ne pas avoir de Livret A pour pouvoir ouvrir leur Livret A Sup.

Pour la rentabilité, cela dépend.
  • Si tu optes pour le PFL de 18%, un taux brut de 5,634% correspond à 4% net (c'est fait pour !), donc aucune différence avec le Livret A.
  • Si tu déclares et que ton taux marginal d'imposition est inférieur à 18%, le taux d'intérêt net sera plus élevé. Mais la différence ne jouera que sur la période jusqu'à fin 2008, puisque le CIC transformera ton livret en un vrai Livret A en janvier 2009.
 
En ouvrant maintenant, les intérêts ne commenceront à courir qu'au 16/10, soit 5 quinzaines avant fin 2008 ; tes intérêts bruts pour 2008 seront donc de 6.000€ x 5,634/100 x 5/24 = 70,43€.



Le CIC te demande justement de ne pas avoir de Livret A pour pouvoir ouvrir leur Livret A Sup.

Petite question justement sur ce sujet.

J'avais rendez-vous samedi avec une conseillère CIC et elle m'a affirmé que je pouvais souscrire à ce contrat sous réserve de cloturer mon Livret A à La Banque Postale d'ici à la fin de l'année (pour ne pas en cumuler deux au 01/01/2009), étant donné que ce n'est pas un "vrai" Livret A à ce jour.

Qu'en pensez-vous ?

Si c'était le cas, pourquoi mettre "Une seule offre par personne non détentrice d'un livret A ou Bleu." dans leurs pubs plutôt que de préciser que l'on peut en avoir un sous réserve de le cloturer d'ici à la fin de l'année, surtout quand on connait la rigueur avec laquelle les banques rédigent leurs conditions.

La dame a peut-être / probablement une prime si je signe, et si on me reproche après de m'être engagé à ne pas avoir de Livret A ailleurs, je me doute bien que je ne pourrais pas compter sur elle ....

Merci pour vos réponse.

Nicolas
 
Retour
Haut