Choix UC contrat mes-placements-liberté

Serge75

Membre
Bonjour,

N'ayant pas obtenu de réponse, je me permets de créer un sujet dédié à ma question.
Je suis novice en assurance-vie.
J'envisage aussi d'ouvrir un contrat mes-placements-liberté investi à 50 % sur le fonds euros boosté, 25% sur le fonds euros normal et 25% d'uc à la souscription (5000€).
Je compte arbitrer les 25% d'uc sur le fonds euros normal.
Je ne sais pas sur quelles uc je dois investir en attendant de faire mon arbitrage.
J'ai retenu celles de risque 1 et éliminé les plus volatiles en USD.
Il reste 4 produits (perf 2018-2017-2016-2015-2014-volatilité)

Lequel choisir?

FR0000288946 AXA Court Terme AC -0,04 -0,36 -0,86 -0,70 1,13 0,03
FR0010149161 Carmignac Court Terme A EUR Acc -0,06 -0,42 -1,09 -0,95 1,66 0,03
FR0011365204 Covéa Sécurité AC -0,02 -0,31 -0,79 -0,69 nc 0,03
FR0010027623 EdR Credit Very Short Term C -0,02 -0,40 -0,66 -0,55 0,47 0,07

J'aurais tendance à retenir Covéa Sécurité AC moins volatil (0,03) et qui perd peu (-0,02)
Mon choix tient-il la route?

Merci pour vos conseils
 
Bonsoir,
Avec les volatilités affichées : 0,03 et une à 0,07... L'encéphalogramme est plat, les fonds sont en mort cérébrale. Vous ne risquez pas grand chose.
Je ne regarde même pas leur domaine d'investissement, c'est du monétaire.
Vous perdrez peut-être 0,1% sur le total d'ici l'arbitrage, soit, sur 1000€, quelque-chose comme 1€.
 
Merci pour votre réponse.

En lisant les conditions du contrat, il est écrit:
Avant de poursuivre, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’accès suivantes valables si vous investissez au moins pour partie en gestion libre
3: La part investie cumulée sur les fonds en euros hors fonds euros général ne peut excéder 60% de votre investissement total.
Si j'investis 10 000 € répartis pour 5 000 € sur le fonds allocation long terme2; 2 500 € sur le fonds euros général et 2 500 € d'UC (risque 1)
Je vends les 2 500 € d' UC et je fais un rachat partiel à hauteur de 2 500 €. Je récupère l'argent en le sortant du contrat d'assurance -vie.
Mon investissement total est toujours de 10 000 € ou il passe à 10 000 -2 500 = 7 500 €?
Si c'est 7 500€ alors 60% représentent 4 500 € et le montant investi sur le fonds allocation long terme2 (5 000 €) dépasse ce montant.
Je suis un peu perdu, j'espère que je reste clair.
Par extension, il ne serait pas possible de garder ce contrat avec uniquement un versement sur le fonds allocation long terme2 (dans l'hypothèse où les conditions de % d'UC et de plafonnement soient remplies lors des versements initiaux et libres)?
Merci pour vos réponses
 
Merci pour votre réponse.

En lisant les conditions du contrat, il est écrit:
Avant de poursuivre, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’accès suivantes valables si vous investissez au moins pour partie en gestion libre
3: La part investie cumulée sur les fonds en euros hors fonds euros général ne peut excéder 60% de votre investissement total.
Si j'investis 10 000 € répartis pour 5 000 € sur le fonds allocation long terme2; 2 500 € sur le fonds euros général et 2 500 € d'UC (risque 1)
Je vends les 2 500 € d' UC et je fais un rachat partiel à hauteur de 2 500 €. Je récupère l'argent en le sortant du contrat d'assurance -vie.
Mon investissement total est toujours de 10 000 € ou il passe à 10 000 -2 500 = 7 500 €?
Si c'est 7 500€ alors 60% représentent 4 500 € et le montant investi sur le fonds allocation long terme2 (5 000 €) dépasse ce montant.
Je suis un peu perdu, j'espère que je reste clair.
Par extension, il ne serait pas possible de garder ce contrat avec uniquement un versement sur le fonds allocation long terme2 (dans l'hypothèse où les conditions de % d'UC et de plafonnement soient remplies lors des versements initiaux et libres)?
Merci pour vos réponses
A mon avis : l'investissement total est la somme qui figure au bas de la colonne une fois additionnées toutes les lignes composant l'AV.
Si vous retirez 2500 aux 10000 investis initialement, votre investissement total est alors de 7500€ après le retrait.
En toute logique, vous ne pourriez alors pas avoir 5000€ en fonds euros dynamique puisque le rapport doit être de 60% max.
A confirmer.
 
Bonjour,
Moi ce que je vois sur les CG c'est :
"Le montant des versements cumulés au Contrat sur le fonds
Euro Allocation Long Terme2 ne doit pas par ailleurs excéder
la somme de 50 000 euros"
Possédant personnellement un contrat MesPlacements Liberté, je me retrouve, après versement/rachat, avec 70% de fonds Euro Allocation Long Terme2 ...
 
Merci à vous deux.

Dans les CG du contrat il est précisé:
L’investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme2 ne doit pas excéder 50% du montant total de chaque versement. Le montant des versements cumulés au Contrat sur le fonds Euro Allocation Long Terme2 ne doit pas par ailleurs excéder la somme de 50 000 euros.

Mais lors de la souscription, il est précisé:
Avant de poursuivre, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’accès suivantes valables si vous investissez au moins pour partie en gestion libre :
  • Tous les versements sur ce contrat (Versement Initial, Versements Libres, Versements Libres Programmés), dès le premier euro, devront comprendre une part investie minimale en Unités de Compte.
Montant du versement Part Minimum en UC
De 1 euro à 1 Million d’euros inclus 25 %
De 1 à 2 Millions d’euros inclus 35 %
De 2 à 4 Millions d’euros inclus 50 %

  • Le montant d’investissement maximum sur le(s) fonds euros est de 2 Millions d’euros.
  • La part investie cumulée sur les fonds en euros hors fonds euros général ne peut excéder 60% de votre investissement total.
Je ne trouve pas ça très clair!
Les CG priment-elles cette information? (comme la position du contrat de benjea semble l'indiquer).
Merci
 
Les CG parlent des versements sur lesquels la part du fonds dynamique ne peut excéder 50%
Alors que votre second paragraphe concerne l'encours sur l'AV avec le fonds dynamique qui ne peut dépasser 60% du total.
Ce qui ne colle pas avec l'AV de Benjea.
Je ne sais pas dire plus..... Faut essayer, pour voir!!
 
Bon, il faut que je précise que mon contrat a été souscrit en juillet 2017. Mes CG précisaient un max de 100 K sur ALT et le bulletin de souscription ne mentionnait pas de % max sur ALT. C'est peut être là l'explication.
Comme dit poam, il faut essayer ...
 
Les fonds ALT et ALT2 sont 2 fonds différents, les conditions d’accès ne sont pas les même.
 
Retour
Haut